Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Balexert 20 km de Genève 2023

« Une visite de la Cité de Calvin »
En attente de la date de la prochaine édition
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

Emoji star-struck
Cette course t'intéresse ?
Laisse-nous ton email pour recevoir les nouvelles dates, ouvertures des inscriptions, résultats, etc :

L'événement en quelques mots

Pays du chocolat 🍫, terre montagneuse ⛰ aux nombreux lacs 🛶 et paysages variés 🏞, tu l’auras deviné c’est en Suisse que nous te donnons rendez-vous et plus précisément dans la belle ville de Genève pour la 5 ème édition des 20 km de (roulement de tambours 🥁) Genève. 

Le Balexert 20 km de Genève est l’évènement incontournable du bassin lémanique, organisée depuis 2017, la course est très vite devenue the place TO BE au mois de novembre. Si les températures se refroidissent, l’ambiance elle, reste plus que chaude. Même si novembre est connu pour ses fraîcheurs d’une entrée dans la période hivernale tant redoutée, on te propose une dernière dance course. 🏃‍♂️

Bien que le titre puisse porter à confusion, ce n'est pas seulement la distance de 20 km que tu auras l'occasion de courir. Premièrement, sache que les 20 km peuvent aussi se faire en relais 🤝 ce qui te permet de partager l'aventure et les kilomètres avec un compagnon. Ce n'est pas tout, un parcours de 10 km est également proposé en classique et en relais aussi, pour te tester à la course ou pour tenter un nouveau chrono ⏱. Tu te trouves tout de même dans la capitale de l'horlogerie.

Pour ceux venus profiter de l'ambiance et des paysages dans une optique plus détente, on te conseille la marche classique ainsi que la marche nordique. 👟

Les parcours te permettront de courir à travers la campagne genevoise pour profiter d’un cadre de nature exceptionnel. Tu pourras profiter d’une vue imprenable sur la chaîne de montagnes ⛰ du Jura et sur le massif du Mont-blanc pour enfin courir aux abords du Lac Léman. Selon la distance choisie, ce n'est pas moins de 4 communes que tu pourras traverser durant ta course. Ce n'est pas une course sur route classique. En effet, le tracé te fera parcourir les espaces verts de la région, tu pourras également courir à travers les vignes 🍇 et les campagnes genevoises de quoi t'en prendre plein la vue au fil des kilomètres 👀. C'est sur ce type de distances que tu peux lâcher les chevaux et prendre l'air avant de rentrer totalement dans la période d'hibernation, surtout que la course te propose son lot d'animations qui sauront te faire oublier le temps gris voire pluvieux ⛈ de ce mois de novembre.

Une fois ton parcours brillamment terminé, tu peux te consacrer à une autre activité moins physique mais tout aussi palpitante, le tourisme. Comme tout bon guide nous avons quelques suggestions à te soumettre pour remplir ton week-end. Coté culture, nous te conseillons le musée d'art et d'histoire. Tu peux faire un tour au grand Palais des Nations symbole de la paix, si tu as encore du temps viens jeter un coup d'œil à la fameuse horloge fleurie, au pays de l'horlogerie c'est le minimum. La partie dont tu raffoles, et on le sait, nos conseils culinaires pour t'imprégner comme il se doit de la culture suisse. Au mois de novembre, c'est la période pour ouvrir officiellement la saison des raclettes et des fromages, spécialités suisses. Si tu veux t'aventurer sur de nouvelles découvertes, laisse-toi tenter par un Älplemagronen ou un Rösti, qui sont meilleurs que le nom peut laisser paraître. Évidemment, on ne mentionne pas les chocolats suisses 🍫, car c'est un incontournable qui est indispensable de consommer, presque sans modération.

Alors, t'as réglé ta montre pour le jour de la course ? ⌚️

4 raisons de participer à cette course

🖼 Un cadre exceptionnel
Courir le long du lac Léman dans la campagne genevoise, c'est un décor plutôt agréable pour une course n'est-ce pas ? Ton parcours sera ponctué de nature, de foulées à travers les différentes communes et de vues imprenables sur les chaînes de montagnes. Que demander de mieux ?
⏱ Chrono en vu ?
Tu as à ta disposition plusieurs distances qui sauront satisfaire tes objectifs de sportif, l'avantage de ce parcours roulant ? Tenter un nouveau record sur les distances classique ou en relais.
🏃‍♂️ Des distances accessibles
Un tel décor de course se parcourt et se savoure, c'est pourquoi tu n'as pas besoin d'être un coureur aguerri pour rejoindre l'événement, les parcours en relais et les marches rendent les distances accessibles pour tous les niveaux.
👀 Découvre Genève
Cette ville emblématique de la Suisse regorge d'endroits culturels et historiques à découvrir, c'est l'occasion de passer un week-end familial et de te pavaner dans la belle cité de Calvin.

À chacun sa distance

20 km : Course sur route 20 km

Emoji roadCourse sur routeLa plus populaire
  • novembre 2023 (Date et horaire à confirmer)

    Quelques mots en plus

    Tu t'apprêtes à t'élancer sur la belle distance de 20 km, assez pour te mettre en jambes, mais pas trop fatigante pour te laisser profiter du beau décor qui t'attend.

    Tu prends ton départ au cœur de la belle ville de Genève connue pour être la capitale de l'horlogerie ⌚️. Pas d'excuse pour ne pas être à l'heure. Tes premiers kilomètres te font courir au bord du lac Léman pour remonter dans les ruelles de la ville, une partie assez urbaine mais qui t'offrira un cadre plus rural sur le retour à travers les espaces verts. Tu passes néanmoins à travers des parcs pour ponctuer ton parcours de points de verdure. 🌳

    D'ailleurs on ne veut pas te presser mais tu passes devant le Millénium, qui n'est autre que le plus grand sablier d'Europe ⌛️. Il effectue un demi-tour toutes les 36 secondes. Il se trouve dans la commune du Grand Saconnex qui fait partie du Canton de Genève. Les organisateurs ont tout de même pris le soin de te faire courir dans les parties les plus rurales et vertes de la ville. 🏞

    Au 5ème kilomètre, tu arrives sur l’aspect plus urbain de ton parcours au sein de la commune de Pregny-Chambésy, située à proximité de l’aéroport international de Genève. Ce quartier genevois est typique et charmant avec de très belles habitations 🏡. Tu arrives 3 kilomètres plus loin au sein d’une nouvelle commune qui comme son nom l'indique, Bellevue, t'offre une vue imprenable sur le lac Léman. 👀

    Demi-tour au 10 ème kilomètre au niveau de la commune de Genthod située sur la rive droite du Léman. C'est le moment que tu attendais probablement le plus, tu arrives enfin sur la partie en bord de lac . C'est donc par ses abords magnifiques du lac 🛶 que tu rejoins doucement (ou pas) Genève pour l'arrivée de ta belle course.

    • novembre 2023 (Date et horaire à confirmer)

      Quelques mots en plus

      Ton parcours est le même que le 20 km classique, la seule différence est les points de relais qui définiront le décor de ton parcours.

      10 km : Course sur route 10 km

      Emoji roadCourse sur route
      • novembre 2023 (Date et horaire à confirmer)

        Quelques mots en plus

        10 kilomètres c'est une distance courte qui te permet autant de t'essayer à la course que de tenter un nouveau chrono. ⏱

        Allez c'est parti, tu prends ton envol avec tes compères des autres distances, au cœur de la belle ville de Genève capitale de l'horlogerie, mets tes compteurs à 0 et surveille bien ta montre. ⌚️

        Ton parcours suit pour une grande partie celui du 20 km, donc pas de jalousie. Après une courte parenthèse au bord du lac tu t'élances dans la ville. Ne te fais pas de soucis tu vas très prochainement le retrouver pour la deuxième partie de ta course. Tu traverses les campagnes genevoises et ses espaces verts 🌳 pour rejoindre ta première commune, le Grand-Saconnex. Pas de barrières horaires pour cette course, néanmoins tu pourras mesurer ta vitesse grâce au millenium, le plus grand sablier d'Europe qui effectue un demi-tour toutes les 36 secondes.

        Au 5 ème kilomètre, tu arrives dans la belle commune de Pregny-Chambésy qui offre une vue imprenable sur le lac Léman 🛶, mais ne te fait pas de soucis tu vas pouvoir le voir de plus près pour les 5 prochains kilomètres avant de rejoindre Genève pour une arrivée triomphante. 🏆

        • novembre 2023 (Date et horaire à confirmer)

          Quelques mots en plus

          Ton parcours est le même que le 10 km classique à la différence que tu scindes ta course en deux parties. Tu auras le choix entre lac et ville avec un plaisir équivalent et des paysages variés.

          • novembre 2023 (Date et horaire à confirmer)

            Quelques mots en plus

            Tu suivras le même parcours que les coureurs avec une allure moins vive mais un plaisir équivalent !

            • novembre 2023 (Date et horaire à confirmer)

              Le diable est dans les détails

              Tu as encore des questions ?

              Arrêt sur images

              D’autres courses t’attendent

              ®

              La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.