Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Generali Genève Marathon 2024

« Une course contre la montre »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je découvre les offres

L'événement en quelques mots

Avant l’heure, c’est pas l’heure et après l’heure, c’est plus l’heure 🕘. Tu connais le dicton, n’est-ce pas ? Alors tâche de bien régler l’heure de ton smartphone 📱 pour ne pas arriver en retard au Generali Genève Marathon 🤓. Parce que, oui, un retardataire au pays des horlogers, ça fait désordre ! Allez, mon Finisher, emporte ta plus belle montre ⌚️ pour chronométrer ta performance et ne perds pas une seconde pour partir à la découverte de la capitale mondiale de l’horlogerie 🏃🏼‍♂️.

C’est donc au mois de mai que tu devras faire parler ta ponctualité. Le Generali Genève Marathon prendra place en plein cœur de Genève. Située à l’ouest de la Suisse 🇨🇭, cette ville nichée entre lac 🛶 et montagnes ⛰️ t’en mettra plein la vue. Au bord du lac Léman 🐟, entourée des Alpes et du Jura, Genève t’offre aussi une magnifique vue sur le Mont Blanc. Pour un sportif passionné de sport outdoor comme toi, on ne peut pas rêver mieux comme cadre ! 🤩 Niveau météo, prépare-toi à toutes les configurations : à cette période de l’année, les températures remontent 🌡️ mais gare à la pluie ☔️ qui reste assez fréquente avant l’été 😬.

Avant de prendre la poudre d’escampette vers la ligne de départ, que dirais-tu d’une description des parcours ? Tu verras, il y en a pour tous les goûts, et c’est bien ce qui fait la force de cet événement 💪. Accessible aux jeunes 🧒 et aux plus âgés 👴, aux débutants comme aux Finishers aguerris, mais aussi aux personnes en situation de handicap 🦽, inclusion et diversité sont les maîtres-mots de cet événement 🙌. Mais revenons-en au programme : comme tu es un réel couteau suisse 🔪, on est sûr que tu sauras parfaitement t’adapter aux distances prévues et trouver chaussure à ton pied montre à ton poignet. Évidemment, l’épreuve reine 👸 est bien présente : tu pourras courir le marathon en solo ou en relais 🤝. Mais culture suisse oblige, on voulait rester neutre et te présenter toutes les distances sur un pied d’égalité ⚖️. Alors si tu préfères jouer la montre avant de te lancer dans ton premier marathon, tu pourras te challenger sur le semi-marathon de Genève, également accessible aux personnes en situation de handicap. Tu veux faire péter les chronos ? ⏱ Laisse-toi plutôt tenter par la course de 10 km, qui est aussi ouverte aux marcheurs 🚶🏻‍♂️. Et pour un événement vraiment ouvert à tous, une course de 5 km vient conclure ce programme en beauté 🤩.

Sache-le, le marathon de Genève, c’est une histoire de chrono. Ici, on n’a pas le temps de niaiser ! 🥵 Grâce à son parcours roulant, c’est en effet un des marathons les plus rapides de Suisse ⚡️. À chaque édition, plus de la moitié des coureurs battent leur record personnel 🏅. Et si c’était ton tour cette année ? Malgré ta rapidité sur ce tracé propice aux records, tu auras tout de même le temps d’admirer la beauté du parcours, entremêlant ville et nature 🍃. La première partie de course t’emmènera courir sur des routes de campagne, entre les champs 🌾 et au milieu des vignes 🍇, à travers les villages environnant Genève. Après tant de minutes d’effort, tu entames la deuxième partie du parcours tout en beauté, au cœur de Genève. Tu longeras le lac Léman en profitant d’une vue imprenable sur les sommets alpins et tu pourras enfin réaliser ton meilleur sprint final, sur le Pont du Mont-Blanc 🌉, et tout ça face au célèbre Jet d’Eau 💦. Avant ça, tu pourras également admirer le célèbre Parc la Grange 🌳, situé au bord du lac : plus grand parc de la ville et classé monument historique, il abrite l'imposante Villa la Grange 🤯. N'hésite pas à y revenir après ta course pour t'y prélasser et l'admirer de plus près ! Et si tu optes pour les plus grandes distances, tu auras même la chance d'apercevoir le Monument Brunswick 🏛️. Datant du 19ᵉ siècle, ce mausolée a été édifié en l’honneur de Charles II, Duc de Brunswick, après sa mort. Tu peux nous croire, tu ne perdras vraiment pas ton temps sur le Genève marathon !

Après avoir enfilé les kilomètres, tu auras certainement besoin de repos 💤. Notre conseil : une bonne nuit de sommeil (pourquoi pas faire le tour du cadran ?), et tu seras remis sur pied pour profiter de la douce vie genevoise 😌. S’il fallait encore remettre les pendules à l’heure 🕰️, on te propose de visiter l’un des plus célèbres musées d’horlogerie suisse, le Patek Philippe Museum. Véritable machine à remonter le temps, ce musée regroupe des pièces d’exception symbolisant le savoir-faire suisse acquis au fil de plusieurs siècles de travail. Tu pourras aussi flâner dans le Jardin Anglais et admirer sa célèbre horloge fleurie 🌼, ou encore te prélasser autour de la rade de Genève. Et si tu en as encore sous le pied, pourquoi ne pas visiter la vieille ville et la Cathédrale Saint-Pierre de Genève ? Celle-ci t’offrira une vue imprenable sur la ville, mais tu t’en doutes, il faut la mériter 💪🏼. Tu es prêt à monter les 157 marches qui mènent aux tours de la cathédrale ? ⛪️

Le Marathon de Genève, il se savoure autant que les chocolats suisses 🍫. Alors ni une, ni deux, enfile tes baskets et croque l’expérience à pleines dents ! 😋

4 raisons de participer à cette course

Un parcours où courir rime avec plaisir 🏃
Courir sur le Generali Genève Marathon, c’est profiter d’un tracé roulant qui t’offre la possibilité de battre tes records : 50% des participants améliorent leur chrono à chaque édition ! 👏 De quoi repartir de Genève satisfait et le sourire aux lèvres 😄.
Un événement de qualité, aux multiples labels ✅
Le Generali Genève Marathon est le premier marathon suisse à avoir obtenu le World Athletics Road Race Label, traduisant notamment la qualité de son organisation. Il fait également partie des événements "5 étoiles" ⭐️ de la Fédération Européenne d’Athlétisme, gage de son niveau élevé de sécurité. Enfin, l’événement a obtenu en 2019 le Aims Social Award, prix décerné aux courses qui mettent en place des actions pour atteindre les 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU 🌳. Un événement bien organisé, sécurisé et engagé pour la planète, que demander de plus ?
Tout le monde est le bienvenu, et ça c’est chouette 🦾
Cet événement se veut inclusif et ouvert à la diversité : la multitude de distances proposées permet à chacun d’y trouver son compte. Débutants ou confirmés, jeunes ou plus âgés, tous peuvent faire partie de la fête 🥳. Les personnes en situation de handicap sont également les bienvenues puisqu’elles peuvent prendre part au semi-marathon en fauteuil de course.
Genève, une ville où il fait bon vivre 🏙️
En venant courir à Genève, impossible de ne pas remarquer la douceur de la vie genevoise. Son subtil mélange entre ville et nature ainsi que sa richesse culturelle et patrimoniale en font une ville idéale à visiter. D’ailleurs, Genève a été élu meilleure destination "City Break" d’Europe en 2014, 2015 et 2017, soit la meilleure destination d'Europe pour les courts séjours en ville 🤩.

À chacun sa distance

  • dimanche 5 mai 2024 à 9h00
  • Dénivelé : 160mD+
  • 500+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Le grand jour est arrivé, l’heure du départ a sonné ! 📣 Actionne ton chrono, et c’est parti pour une boucle de 42,195 km plus qu’agréable sur un tracé très roulant.

Après une première partie de course champêtre 🌱, durant laquelle tu traverseras dix communes, tu rallieras ensuite le cœur de Genève pour profiter d’une fin de course dans la douce ambiance genevoise.

C’est donc au départ de la commune de Cologny, chemin Franc Thomas, que commence ton périple sur les routes de campagne. Après seulement quelques foulées 🏃🏼‍♂️, tu arriveras au pas de course à Choulex. Tu pourras des vignes 🍇 qui fait le charme de la commune et de Notre Dame de Nature. C’est d’ailleurs ici, au kilomètre 5, que tu auras droit à ton premier ravitaillement 🍽 : après en avoir pris plein les yeux et repris des forces, tu seras paré pour la suite de ta course.

Au kilomètre 10, tu traverseras la commune de Meinier où tu pourras à coup sûr profiter des encouragements d’une partie de ses quelque 2 100 habitants, qui te porteront jusqu’à la commune suivante, Jussy. Après ta course, tu seras heureux de dire "j'y suis allé" tant ce petit village plein de charme est ressourçant 😁. Il t’offrira une vue imprenable sur le Jura et les Préalpes Savoyardes ainsi que des paysages charmants, entre champs et vignes. Restons dans le style bucolique, on aime bien ça ! Tu arriveras ensuite à Presinge au kilomètre 17, où tu courras à travers les champs qui s’étendent à perte de vue 👀 pour arriver, presque à la mi-course (et oui, déjà !). C’est à Puplinge que tu profiteras du quatrième ravitaillement dont tu auras bien besoin pour entamer ta deuxième partie de course.

Tu passeras ensuite par Thonex, pour marquer le 20 ème km dans cette commune, longtemps française, qui a finalement été cédée par la Savoie à la Suisse 🇨🇭 en 1816 par le Traité de Turin. Bon ok, la culture G c’est bien mais la course, c’est plus fun, alors reprenons ! Arrivée à Chêne Bourg, tu vas repasser par le chemin du début. Mais arrivée à Chouplex c'est un autre itinéraire qui va t'amener vers Collonge-Bellerive qui t'attend. Ouvre grand les yeux avant d’entrer dans cette commune : les ruines du château de Rouelbeau 🏰, datant de l’époque médiévale, se dresseront à proximité de ton passage 👀. Puis, quelques kilomètres plus loin, changement de décor : pour la dernière dizaine de kilomètres qu’il te reste à parcourir, le lac Léman 🛶 va devenir ton partenaire de course. Plutôt sympa non ? En passant par l'autre côté de Cologny au 35ème kilomètre, tu longeras la rive gauche du lac, et te rapprocheras foulée après foulée de la ligne d’arrivée 🏁. Tu remarqueras sur ta gauche le verdoyant Parc la Grange, abritant notamment l’imposante Villa la Grange, dont le sol a récemment été foulé par Joe Biden 🇺🇸, rien que ça !

Avec le majestueux Jet d’Eau en ligne de mire, impossible de t’arrêter en si bon chemin. Ce marathon, tu le termineras, et tu en seras fier ! 💪

Cette belle course se finira donc en plein cœur de Genève, avec en point d’orgue un sprint final que tu n’es pas prêt d’oublier 🤩. Après avoir allongé tes foulées sur le quai Gustave Ador, et longé le Jardin Anglais, tu repiqueras finalement dans les rues de Genève. On le sait, ces derniers kilomètres sont difficiles, mais n’oublie pas de lever la tête pour admirer le Monument Brunswick. Datant du 19è siècle, ce mausolée a été édifié en l’honneur de Charles II, Duc de Brunswick, après sa mort.

Tu arriveras finalement sur le Pont du Mont-Blanc : regarde sur la gauche, le Jet d’Eau éclabousse 💦 la rade de son charisme pour célébrer ton arrivée triomphante ! 🎉

  • dimanche 5 mai 2024 à 9h00
  • Dénivelé : 160mD+

    Quelques mots en plus

    Tu as été séduit par le parcours du marathon mais sa longueur te donne des sueurs froides 😰 ? Opte alors pour le marathon en relais, que tu peux réaliser par équipe de 4 à 6 coureurs. Tu verras, relever un challenge en équipe, c’est fun ! 😜

    Le parcours que toi et tes compères devront parcourir est le même que celui du marathon. En fonction de ta position dans le relais, tu courras entre 4,5 km et 12 km :

    • Relais 1 : 5,5km
    • Relais 2 : 12km
    • Relais 3 : 4,5km
    • Relais 4 : 9,6km
    • Relais 5 : 6,1km
    • Relais 6 : 4,5km

    Si ton équipe est composée de 4 ou 5 coureurs, la ou les personnes qui réaliseront deux portions de relais devront les courir de manière consécutive, pour faciliter l’organisation.

    • dimanche 5 mai 2024 à 8h00
    • Dénivelé : 59mD+

      Quelques mots en plus

      La pression monte doucement, l’adrénaline aussi… Entouré de centaines de coureurs, tu t’apprêtes à t’élancer sur le Semi-Marathon de Genève. Le coup de feu a retenti, ça y est, tu peux allonger tes foulées, avec en ligne de mire ton record personnel ! 🏃🏼‍♂️

      Au départ de Cologny, tu arriveras très vite au niveau des vignes 🍇 de Choulex qui font toute sa beauté. Juste avant d’entrer dans la commune de Collonge-Bellerive, au kilomètre 9, n’hésite pas à lever les yeux pour admirer les ruines du Château de Rouelbeau 🏰, datant de l’époque médiévale.

      Après une première partie de course où tu as pu prendre de grandes bouffées d’oxygène au cœur de la campagne genevoise, tu vas repiquer vers la ville dès le kilomètre 10 pour une fin de course plus urbaine. À la sortie de Collonge-Bellerive, tu emprunteras le quai de Cologny pour traverser la commune du même nom au kilomètre 15, et longer le lac Léman 🛶. D’ailleurs, il ne te quittera plus jusqu’à la fin de ta course, puisque tu courras sur sa rive gauche jusqu’à Genève. À cette occasion, tu pourras admirer le verdoyant Parc la Grange 🌳 qui abrite l’imposante Villa la Grange, dont le sol a récemment été foulé par Joe Biden 🇺🇸, rien que ça !

      C’est donc au cœur de Genève que tu parcourras tes derniers kilomètres, pour profiter d’un final flamboyant 🤩. Après de longues heures d’effort, tu pourras remarquer le Monument Brunswick dans les rues de Genève. Datant du 19è siècle, ce mausolée a été édifié en l’honneur de Charles II, Duc de Brunswick, après sa mort. Tu arriveras enfin au Pont du Mont Blanc et puiseras dans tes dernières ressources pour ton sprint final. Tourne la tête vers la gauche : l’imposant Jet d’Eau célèbre ton arrivée comme il se doit ! 💦

      • dimanche 5 mai 2024 à 8h00
      • Dénivelé : 80mD+

        Quelques mots en plus

        On te l’a dit en présentation de l’événement, celui-ci est accessible à tous. Les organisateurs ont pensé à tout le monde et les personnes en situation de handicap sont les bienvenues !

        Équipés d’un fauteuil de course 🧑‍🦽, les participants s’élanceront sur le même parcours que le semi-marathon

        • samedi 4 mai 2024 à 19h00
        • Dénivelé : 60mD+

          Quelques mots en plus

          Distance intermédiaire idéale avant de franchir le pas et de te lancer dans un semi-marathon, ce 10 km te laissera de bons souvenirs. Entre nature et lac 🛶, tu ne seras pas déçu !

          Le départ sera donné à Cologny en début de soirée, et t’offrira une première partie de course dans un cadre bucolique 🦋. Entre champs, vignes et routes de campagne, tu profiteras d’une ambiance calme et ressourçante. 

          A la mi-course, au kilomètre 5, tu pourras reprendre des forces au ravitaillement prévu sur la commune de Vandœuvres. Grâce à son riche patrimoine naturel et paysager, tu prendras de grandes bouffées d’oxygène 💨 avant d’entamer ta deuxième partie de course. La partie rive, de la commune de Cologny sera ta dernière étape avant de repiquer vers Genève, pour une fin de course sur la rive gauche du lac Léman. Mais avant de profiter de la belle vue que t’offrira le lac, lève les yeux pour admirer la façade du Bodmer Museum, aussi appelé Fondation Martin Bodmer. Celle-ci abrite de nombreux manuscrits et est inscrite au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO depuis 2015. 📓

          Tu allongeras ensuite tes foulées sur le quai Gustave Ador avec en ligne de mire le majestueux Jet d’Eau. Ses éclaboussures feront office de cotillons pour célébrer comme il se doit ton arrivée (et qui sait, peut-être même ton record personnel !). 🥳

          • samedi 4 mai 2024 à 19h00
          • Dénivelé : 60mD+

            Quelques mots en plus

            On sait que certains Finishers aiment aussi prendre leur temps. Si tu fais partie de cette catégorie, alors ce 10 km marche t’ira comme un gant ! 😉

            Le parcours réservé aux marcheurs est identique à celui proposé aux coureurs 🏃. La seule différence, c’est que tu auras plus de temps pour admirer le décor, et ça, ce n’est pas négligeable.

            • samedi 4 mai 2024 à 19h00
            • Dénivelé : 60mD+

              Quelques mots en plus

              Si tu aimes prendre ton temps, mais pas trop non plus, alors fonce sur ce 10 km marche nordique !

              Sur le même parcours que les coureurs et les marcheurs, tu pourras marcher à toute vitesse dans la campagne genevoise puis au cœur de la ville, sur la rive gauche du lac Léman. 🛶

              • samedi 4 mai 2024 à 18h00
              • Dénivelé : 30mD+

                Quelques mots en plus

                Tu n’es pas encore prêt à te frotter aux grandes distances, ou tu as envie de te faire plaisir et exploser tous les chronos ⏱ ? Tu es tombé au bon endroit !

                Le départ de ce 5 km sera donné à Cologny, tu vas pouvoir admirer largement la commune puisque tu vas faire le tour jusqu'à arriver sur ses rives. En longeant le Lac Léman 👀, tu vas contempler, à l'entrée de Genève, un supporter de choix qui t'attend : le Jet d’Eau ! 🤩

                Durant cette course, tu auras l’occasion d’admirer deux fois le verdoyant Parc la Grange 🌳, plus grand parc de la ville et classé monument historique 🤯. Ouvre l’oeil : au centre du parc se dresse l’imposante Villa la Grange, qui a accueilli il y a quelques temps… Joe Biden 🇺🇸, rien que ça !

                Les enfants seront également mis à l'honneur au Marathon de Genève ! 🧒 D'ailleurs, plusieurs épreuves leurs sont proposées en fonctions des catégories d'âge :

                • 1 km parents / enfants (jeunes nés entre 2019 et 2021)
                • Départ vague 1 : 15h30
                • Départ vague 2 : 15h50
                • 1 km (jeunes nés en 2017 et 2018)
                • Départ course 2017 : 16h10
                • Départ course 2016 : 16h25
                • 2 km (jeunes nés en 2015 et 2016)
                • Départ : 16h40
                • 2,5 km (jeunes nés en 2013 et 2014)
                • Départ : 17h05
                • 3 km (jeunes nés en 2011 et 2012)
                • Départ : 17h35

                Tu as encore des questions ?

                La récupération des dossards se fera, pour l’ensemble des courses, le vendredi 3 mai 2024 de 10h à 19h et le samedi 4 mai 2024 de 9h à 17h30 au Jardin Anglais de Genève. Tu devras avoir sur toi ton bon de retrait (envoyé par mail une semaine avant l’événement) et un document d'identité (les photocopies sont acceptées).

                Non, aucun certificat médical n’est demandé par l'organisateur pour prendre le départ d’une course. En revanche, il est conseillé d’être en bonne santé et bien entraîné, et de demander l’avis d’un médecin avant de participer à la course. 

                Oui, l’organisation prévoit des temps maximums pour finir chaque course :

                • 1h pour le 5 km

                • 2h pour le 10 km

                • 3h pour le semi-marathon

                • 6h pour le marathon

                Des meneurs d’allure courront à tes côtés sur le marathon, le semi-marathon ainsi que le 10 km, afin de t’aider à atteindre tes objectifs.

                Si tu te souviens bien de tes cours d’histoire-géo, tu dois savoir que la Suisse ne fait pas partie de l’Union Européenne. Ce ne sont donc pas des euros que tu dois prévoir, mais bien des francs suisses !

                Très bien desservi, Genève est accessible en train, en avion ou en voiture. La gare de Genève-Cornavin est située en plein centre-ville, tandis que l’aéroport international de Genève est seulement à 7 minutes en train. Si tu optes pour la voiture, les parkings Sous-Moulin et Genève-Plage seront gratuits pour les coureurs une partie du samedi.

                Tu peux profiter du partenariat entre le Generali Genève Marathon et le groupe hôtelier Manotel pour bénéficier de ses offres de logement mais aussi de remises. Tu pourras loger dans des hôtels 3 ou 4 étoiles : idéal pour se détendre, avant ou après ta course !

                Parce qu’un événement comme celui-ci ne pourrait pas exister sans ses nombreux bénévoles, tu peux toi aussi devenir volontaire pour vivre de l’intérieur cette belle fête de la course à pied. Tu peux découvrir les missions qui t’attendent et t’inscrire directement sur le site internet du Generali Genève Marathon.

                Pour plus d’informations, clique sur le lien suivant : https://generaligenevemarathon.com/volunteers. Tu peux également écrire à benevoles@genevemarathon.org.

                Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

                Arrêt sur images

                Partenaires

                ®

                La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.