Une montagne peut en cacher une autre... 👀 Et derrière celle-ci se trouve celle de Bursa ! L'événement Eker I Run t'attend dans cette ville magique de Turquie 🇹🇷, pour une expérience inoubliable ! Engage toi dans cette course caritative : en 2021, l'Eker I Run a adressé 250 000 livres turques 💷 de dons à 18 ONG locales impliquées dans des projets sociaux... Prends part à cette aventure ô le coeur 🫶. Et pour ça, on te laisse même le choix de l'effort 💪. Au menu : 5 km, 15 km, un marathon et un marathon en relais, et même une skating race 🛼 pour les plus loufoques d'entre vous ! 🤪
Ici, on allie run et bonne cause, et c'est une belle occasion de découvrir des paysages époustouflants, entre forêts verdoyantes et montagnes imposantes ⛰️. Le savais-tu ? Uludaǧ ça veut aussi dire "grande montagne" en turque, et quel heureux hasard car c'est cette chaîne de montagne que tu longeras au sud ⬇️, après avoir traversé les étendues forestières 🌲. Cours sur les pas des sultans (ou des lynx), perdu entre les pins noirs d'Anatolie en plein décor naturel sauvage 😍. L'Eker I Run c'est aussi un festival d'un mode de vie sain, une ode à la bonne santé ! 😁 Mais ne t'inquiète pas, l'ambiance y est chaleureuse 🥰. C'est dans un esprit amateur que tout le monde se retrouve sur la ligne d'arrivée pour partager un moment sportif et solidaire 🏃♀️. Aussi bien connu pour son cadre spectaculaire, cette course a aussi une particularité non négligeable : son dénivelé descendant 📉. Avec ses 2 230 mD- et seulement 550 m de montée, le parcours de l'Eker I Run est propice aux performances pour les uns, et à une course full détente pour les autres ! 🧘 Parfait pour profiter du panorama sans trop être essoufflé... 💨 Et ça les organisateurs ont bien réfléchi à ce paramètre ! Que ce soit le 5 ou le 15 km, ou encore le marathon, une playlist 🎧 est associée à chacune des courses ! Tu peux les retrouver directement sur le site de la course 🎶.
Avant Istanbul, c’est Bursa qui fut la première capitale de l’Empire ottoman. On l’appelait alors Hüdavendigâr, ce qui signifie "la ville du souverain" 👑. En effet, c’est là bas que reposent les premiers sultans ottomans... 🤫 La région est riche d'anecdotes culturelles et historiques ! Alors après ta course, ne te prive pas de découvrir Bursa et ses environs 🤠. Balade toi à Gölyazı, un village pittoresque sur une petite presqu'île du lac Uuabat. Idéal pour une promenade tranquille au bord de l'eau 💧. Alors ok, ok, tu auras descendu la montagne à cheval 🐴 Uludağ... Mais rien ne t'empêche d'y retourner pour découvrir un peu plus cette montagne majestueuse connue pour ses sentiers de randonnée fabuleux ! 🥾 Pour toujours plus de plaisir pour les yeux 👀, la Mosquée Verte de Bursa 🕌 - un chef-d'œuvre de l'architecture ottomane à ne surtout pas rater - ouvre ses portes pour des visites 🎟️. Mais on le sait, toute cette aventure va t'ouvrir l'appétit... Ne t'inquiète pas tu es au bon endroit. Niveau nourriture tu vas être servi 🤤. Déjà tu ne peux pas aller en Turquie sans manger de kebab 🥙, ça c'est négatif ❌. Goûte le İskender Kebab, originaire de la ville même, ce plat légendaire est composé de tranches fines de viande d’agneau grillée, servies sur du pain pita imbibé de beurre fondu, nappées de sauce tomate 🥫, le tout accompagné de yaourt frais. Régale toi avec le Kemalpaşa Tatlısı, le dessert à sirop 100 % Bursa : ce sont des petites boulettes à base de fromage 🧀, farine et semoule, cuites au four puis trempées dans un sirop sucré, ultra fondantes, très populaires dans les sucreries de la ville 🏙️. Fini ton marathon gustatif avec la Cantık, la pizza turque made in Bursa ! 🍕
Alors on a réussi à te mettre l'eau à la bouche ? Eker, I run love ! 💙
Les tarifs peuvent varier selon la date d’inscription :
Marathon (42 km) : de 1350 TL à 2000 TL
Marathon relais : de 2800 TL à 4000 TL par équipe
15 km : de 1200 TL à 1500 TL
5 km : de 1200 TL à 1500 TL
Minik Adımlar (500 m enfants) : de 500 TL à 1000 TL
Ton inscription inclut :
Un dossard avec puce de chronométrage RFID
Le t-shirt officiel de la course
Une médaille de finisher (et un second souvenir pour les marathoniens)
Des cadeaux, bons de réduction et échantillons offerts par les sponsors
Une certification numérique d’arrivée
Un ravitaillement final
Un espace vestiaire et consigne
⚠️ À déterminer.
Marathon : Depuis la station Kurbağa Kaya à Uludağ, le dimanche 5 octobre 2025 à 7h30
Marathon relais : Depuis la station Kurbağa Kaya à Uludağ, le dimanche 5 octobre 2025 à 7h30
15 km : Départ au centre commercial Eker Meydan, le dimanche 5 octobre 2025 à 12h00
5 km : Départ depuis le centre commercial Eker Meydan, le dimanche 5 octobre 2025 à 12h00
Oui, pour le marathon : tu devras fournir soit une licence sportive valide, soit un certificat médical de moins de 6 mois avec signature manuscrite. Pour les autres formats (5K, 15K, relais, Minik Adımlar), sauf cas spécifiques : les mineurs doivent présenter une autorisation parentale, et les coureurs avec restrictions médicales doivent consulter un médecin.
5 km : de 10 à 15 ans avec autorisation parentale
15 km : à partir de 18 ans (ou 15+ avec licence et autorisation)
Marathon : à partir de 18 ans uniquement, avec certificat
Minik Adımlar : pour les 6-12 ans
Oui, avec des récompenses symboliques et des lots offerts par les sponsors (pas de prix en argent).
Les 3 premiers du classement général sont récompensés.
Pour le 15 km et le marathon, il existe un classement par tranches d’âge (ex. : 18–34, 35–39, etc).
Le 5 km n’a pas de classement par catégorie d’âge.
Les enfants reçoivent tous un petit cadeau, et seuls les 7–12 ans sont classés.
Si tu ne peux pas assister à la remise des prix, tu as 15 jours pour réclamer ton lot avant qu’il ne soit détruit.
Oui, sur place tu trouveras :
Des tentes de change
Un espace consigne sécurisé (mais sans objet de valeur)
Des systèmes de transport de sacs pour le marathon (au départ, à mi-parcours et à l’arrivée)
Les sacs doivent être étiquetés avec ton numéro de dossard pour être pris en charge.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.