On commence tout de suite par percer le mystère du nom de cette course du Glandass'Trail. Cette épreuve porte le nom de la montagne ⛰️ de Glandasse, située au sud du massif du Vercors dans le département de la Drôme 🌳. D'une altitude moyenne de 1 850 mètres, ce vaste plateau offre un cadre idyllique pour le trail : du relief, des paysages magnifiques et variés, une faune et une flore incomparables... 🌼🦫 Le Glandass'Trail propose à ses coureurs 4 distances différentes : un trail long de 75 km, la Panovercors (4 700 mD+), un Skyrunning de 39 km (2 235 mD+) et un trail découverte de 19 km (1 150 mD+). Autre possibilité pour les traileurs en manque de sensation forte : le Bouquetin Challenge qui associe la distance de 75 km et 39 km sur deux jours (6935 mD+ 😨). Toutes ces distances t'emmèneront dans les massifs autour de Châtillon-en-Diois. À toi les cols, les prairies, les passages techniques et d'autres plus roulants 🏃, dans un environnement naturel encore sauvage et préservé - et le cassage de jambe en beauté ! 🔥
Le sommet le plus haut de ce territoire, le Dôme (2 041 m 👆), est le troisième plus haut du département, juste après le Rocher Rond (2 456 m) et le Jocou (2 051 m) 🙌. Tu sais où tu mets les pieds... C'est le village de Châtillon-en-Diois, entouré de vignes 🍇 et de falaises, qui accueille tes foulées, en contrebas de la fameuse montage de Glandasse. Particularité du coin, entre autres : de nombreux éleveurs pratiquent encore le pastoralisme et laisse leurs troupeaux de brebis aller ici et là 🐑. Pittoresque et tellement beau ! On a parlé de faune, tu apercevras peut-être quelques vautours 🦅 voler au dessus de la course... Que guettent-t-ils ? 🫢 Au sein de la réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors, la montagne de Glandasse est un habitat naturel pour les chamois, les marmottes et autres bouquetins que tu verras peut-être sur les rochers surplombant les sentiers de la course. Une faune à admirer et à respecter... 🫶
Logiquement apprécié des marcheurs, il faut savoir que le massif du Glandasse est aussi un site très prisé des amateurs d'escalade et d’alpinisme 🧗♀️, qui viennent chercher ses abruptes et hautes falaises (jusqu'à 350 m). Le site accueille ainsi une des voies d'escalade les plus connues du Vercors, la voie de la Pentecôte, rendue célèbre par l'ascension solitaire de Jean-Claude Droyer en 1965 ⭐.
Châtillon-en-Diois en soi vaut le détour. Le village, avec ses ruelles pavées, ses fontaines et ses bâtisses de caractère, offre à ses visiteurs une atmosphère médiévale toute particulière. Et si tu as envie de t'échapper encore un peu plus avant ou après la course, tu vas avoir l'embarras du choix dans la Drôme. De nombreux châteaux, comme ceux de Grignan et de Montélimar 🏰, sont à visiter, tout comme quelques exploitations de vins 🍷 éparpillées autour des villages de charme du territoire. Les amateurs de nature peuvent se régaler des rivières, gorges, cascades 💦 ou autres lacs qui sont autant de terrains de jeux 🎡.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.