Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Grand Trail des Vallons de la Vilaine 2024

« Loin d'être Vilaine ! »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

Anthony

L'événement en quelques mots

Parce que nous le Vallons bien ! 💇‍♀️

Tu t'apprêtes à t'élancer au mois d'avril sur la deuxième édition du Grand Trail des Vallons de la Vilaine (aussi nommé le GT2V ✌) en pleine campagne Bretonne ! Enfile tes chaussures et pars à Laillé, dans le Pays des Vallons de la Vilaine découvrir l'un des villages de ce groupement d'une quarantaine de communes d'Ille-et-Vilaine (tu t'en doutais 😅) ! Ce trail est idéalement situé, à 15 kilomètres au sud de Rennes 🦌 et accessible en TER ou en bus depuis la capitale armoricaine. Tu ne pouvais pas rêver mieux ! C'est alors dans un somptueux environnement que tu vas participer à une course caritative 🤝 puisqu'une partie des inscriptions est reversée aux enfants touchés par la leucémie ou le cancer 🙏. Allez, on t'en dit davantage sur ce qui t'attend 👇.

Tu vas pouvoir découvrir lors de cette course en Bretagne l'une des trois épreuves du GT2V. Au programme : le Grand Trail des Vallons de la Vilaine, un ultra trail de 82 km que tu peux effectuer en solo ou en relais à 2. Cette course peut même t'aider à te qualifier à l'UTMB World Series pour les 100 km et 50 km 🏅. La classe ! Ensuite, les 31,5 km du Relais de la Cordée t'offrent la possibilité de courir avec deux de tes meilleurs coéquipiers 🧑‍🤝‍🧑. Cette course en relais par 3 fera courir chacun de vous 10,5 km, pour un total de 31,5 km. Ça semble raisonnable non ? 😉

Mais la distance ne fait pas tout puisque lorsqu'on aime le trail, on recherche tout d'abord une course nature ! 🌳🌿 Le Trail des Vallons de Laillé est fait pour toi ! Tu t'apprêtes à longer un bon moment la Vilaine, et loin d'être méchant, ce fleuve t'offrira de sublimes panoramas verdoyants et fleuris en ce début de printemps 💐🪺. Tu fouleras les chemins de halage, des sentiers forestiers 🌲 d'où tu pourras observer le sublime moulin de Boël en pierre de schiste rouge, des écluses ou encore de somptueux châteaux 🏰. Quelques falaises, comme celles du site de la Levée à Pléchatel, viendront apporter du relief à ton parcours. Et oui, ça ne s'appelle pas "Le Grand Trail des Vallons" pour rien ! Et tu verras, les organisateurs te proposent trois courses pour trois ambiances. C'est ce qui fait le sel de cette compétition ! ✨

Les deux parcours ultra te feront découvrir les villages des alentours de Bourg-des-Comptes (le compte est bon, tu es bien au 16ème kilomètre 🤪) et Saint-Malo-de-Phily (ce n'est pas les Caraïbes mais son lagon au cœur de carrières vaut le détour une fois ta course terminée 😌). Tu passeras également par Saint-Senoux, puis si tes genoux tiennent le coup tu traverseras Pont-Réan situé sur les communes de Bruz et Guichen afin d'entamer la dernière partie de ta course 🏃‍♂️. Tu tiens le Pont bout ! Le relais de 30 km quant à lui te fera parcourir les alentours de Laillé et la marche te permettra de découvrir le cœur de cette charmante petite ville. Quel que soit ton parcours, ta course à Laillé sera parsemée de chemins privés, ce qui la rendra encore plus charismatique 🔥.

Une fois t'être dépassé comme un taré, parce qu"ils sont fous ces bretons", et avoir franchi la ligne d'arrivée, prends le temps de découvrir les alentours. On te suggère le Parc Ornithologique de Bretagne 🦜, et si tu es fan de carrosseries, descend au sud visiter le Manoir de l'Automobile 🏎. Quant au gourmand qui sommeille en toi, on lui conseille vivement d'aller à Rennes, déguster la Robiquette, ancêtre de la galette saucisse ou encore un casse de Rennes, accompagné d'une bonne bière locale 🍻 (à consommer avec modération comme toujours). À toi de ne pas transformer tes abdos de sportif en bedaine de festif dans la Vilaine ! 😋🫃

Prêt à prendre le départ du Grand Trail des Vallons de la Vilaine ? Soit aux aguets au mois de novembre pour t'y inscrire ! 📝 Puis, petit conseil pour le jour J, n'oublie pas l'échauffement et les étirements, tu risquerais d'avoir de vilaines courbatures !

4 raisons de participer à cette course

🤩 Ça va être somptueux
Tu vas en prendre plein les yeux entre les paysages illuminés du printemps, les moulins de Boël et de Gai Lieu, les châteaux et les écluses que tu observeras... sans parler des chemins le long de la Vilaine. De quoi rester bouche bée ! 😎
🙏 Soutenir les enfants atteints de vilaines maladies
En t'inscrivant, tu vas pouvoir soutenir l'association "La Cordée Bretonne" qui agit pour aider les enfants touchés par le cancer ou la leucémie. Elle promeut en Bretagne l'organisation "A chacun son Everest". Cette dernière a pour but d'offrir des voyages à Chamonix aux enfants malades 🏔. Ainsi, en participant à cette course, tu partageras les belles valeurs qui y sont associées 👐.
🤝 Du dénivelé et un effort partagé
Il n'y a rien de mieux que de lancer un défi sportif avec tes meilleurs compagnons : 82 km en relais à 2 ou 31,5 km en relais à 3 ✌. Ça motive toujours d'être plusieurs pour affronter quelques vilains dénivelés. Et oui, on te l'annonce, effort et réconfort te promettent un évènement super convivial !
🥰 Un accueil chaleureux au possible
Tu seras accueilli comme une personnalité d'exception ! Les organisateurs te mettent en relation avec le resto du coin et les bénévoles t'hébergent pour la nuitée. Ce n'est rien que du bonheur alors fonce t'inscrire !

À chacun sa distance

  • avril 2024 (Date et horaire à confirmer)

    Quelques mots en plus

    Tu te demandes sûrement quel parcours t'attend sur ces 82 km ? On est là pour tout t'expliquer et surtout te rappeler que le réveil va piquer ! 😂 Et oui, un départ de Laillé à 5h30 du matin, ça n'arrive pas tous les jours ! 🗓 Mais comme on dit : l'avenir les paysages appartiennent à ceux qui se lèvent tôt ⏰. Prépare-toi bien, ça en jette plein la vue 👀 ! Au programme : Chemins de halage, sentiers, moulins, écluses, chemins privés, châteaux et vallons 🏰. Ce trail d'exception existe aussi en relais par 2.

    Pour rentrer dans le vif du sujet, ce trail en solo va vite te mettre en jambes avec une première descente puis montée dès les cinq premiers kilomètres. Tu t'orienteras ensuite vers la petite commune de La Boulais pour rejoindre les bois des environs et passer devant le château de la Réauté 🥰. Dès le 16 ème km, un ravito d'enfer t'attend à Clermont Ferrand, tout proche de Bourg-des-Comptes, tu vas déjà pouvoir souffler ! 🌬 À présent, c'est le moment de rejoindre la rivière 🌊, qui t'offrira de superbes points de vue comme sur l'île du Gai Lieu, sur son moulin et sa très belle écluse ou encore sur le Belvédère du Conibet, tu vas adorer ! 📸 Puis, direction le grand Château du Boschet et la vallée de Josaffa à côté de la ville de Pléchâtel où tu découvriras sans zèle le Rocher d'Uzel ainsi que les falaises du site de la Levée 🧗‍♂️. Tu auras déjà effectué les 35 premiers kilomètres, alors récupère des forces au 2 ème ravito à Saint-Malo-de-Phily car du très lourd t'attends désormais. La suite, c'est un enchaînement de montées et descentes un peu casse-pattes 😳. C'est d'ailleurs pour cela que seulement 8 km après, à Saint-Senoux, tu auras déjà le troisième ravito mais cette fois-ci uniquement d'eau. N'oublie jamais de t'hydrater, parce que tu n'auras plus la Vilaine à proximité ! 43 km... tu tiens le bon bout, donc pas de coup de bambou 👌. Allez, une bonne descente de récup, quelques petites bosses, une petite traversée de la rivière du Canut et deux kilomètres de plat t'attendent, ça va faire du bien, on te le confirme ! Et c'est reparti pour les chemins de halage le long de la Vilaine jusqu'au dernier ravito sur la base de kayak 🚣‍♀️ de Pont-Réan chevauchant les villes de Bruz et Guichen au 65 ème kilomètre (et pas question de pagayer ici 😉).

    ÇA Y EST ! C'est la dernière partie de ta course, donne tout ! Tu auras la chance de découvrir le long de la Vilaine le vieux moulin de Boël, il est sublime ! Puis, gare à toi, car tu vas passer à côté de la Direction Générale de l'Armement - Maîtrise de l'information... Si tu ne te tiens pas à carreaux, on ne sait jamais ce qui peut t'arriver 😜. Alors fonce vers Laillé pour franchir victorieusement la ligne d'arrivée.

    • avril 2024 (Date et horaire à confirmer)

      Quelques mots en plus

      Relayeur au grand cœur, tu aimes partager ton effort mais surtout savourer un moment sportif entre amis ? À deux, vous allez faire le même parcours que le 82 km en solo et partir à la même heure, oui aux aurores ! 🌄 Si tu t'es dévoué pour partir en premier, tu auras la chance de faire la plus faible distance de 35 km jusqu'au village de Saint-Malo-de-Phily. Tu auras tout de même quelques difficultés sur ton parcours avec 680 mètres de dénivelé positif, mais on ne s'inquiète pas pour toi ! 😌 Quant à toi, le second relayeur un peu plus baladeur, tu t'apprêtes à parcourir pas moins de 47 km avec 1020 md+. Ça commence à faire mais tu ne lâcherais pour rien au monde ton fidèle coéquipier alors on sait que tu vas tout donner jusqu'à l'arrivée ! 😉

      • avril 2024 (Date et horaire à confirmer)

        Quelques mots en plus

        Un, deux, trois... ah bah on s'arrête là !

        Avec deux de tes fidèles compagnons de course, préparez-vous à courir 10,4 km chacun en pleine nature. Un vrai trail découverte quoi ! 🤩 Vous vous apprêtez tous les trois à réaliser la même boucle de 10,5 km autour de Laillé. Tu passeras par plusieurs ruisseaux comme les Bignons ou encore le ruisseau du Désert. Tu longeras notamment les bois 🌲 des alentours et fouleras les sentiers et les chemins vallonnés qui les composent. La côte du Hyaume est un incontournable du parcours, c'est pourquoi un segment Strava a été créé par les organisateurs afin de te proposer un challenge pour pimenter encore plus ta course. C'est ainsi qu'en un rien de temps tu passeras le témoin ! Afin de partager encore plus d'émotions, de joie et de se dépasser en équipe, le dernier kilomètre sera à faire avec ta fidèle team. Quel bonheur d'effectuer le même défi dans une ambiance de folie ! 🎉

        • avril 2024 (Date et horaire à confirmer)

          Quelques mots en plus

          Fan de marches ou randonnées sans trop s'épuiser ? Tu vas t'élancer le samedi sur 10 km avec ou sans bâtons sur le même parcours que le Relais de la Cordée 🚶‍♂️. Le tracé te fera partir du stade de Laillé et te mettra directement dans le bain d'un environnement 100% naturel en passant par l'allée boisée située juste à côté ! Tes jambes s'élanceront sans difficulté autour de Laillé, mais prépare-toi tout de même au passage dans l'Hyaume qui sera un peu plus vallonné, on ne va pas te le cacher. Puis, tu franchiras comblé la ligne d'arrivée sur le lieu de départ de ta randonnée 🚩. Et comme tu seras le maître du jeu, à toi de choisir le rythme qui te convient le mieux sans pression évidemment. Tu verras que ces 10 km organisés en collaboration de la Fédération Française de Randonnée (FFR) sont faits pour toi ! 🫵

          • avril 2024 (Date et horaire à confirmer)

            Quelques mots en plus

            Ça te tente une randonnée le samedi après-midi pour accompagner tes proches qui s'apprêtent à souffrir courir sur la grande distance ? 😝 C'est l'occasion rêvée pour te balader en plein cœur de Laillé et découvrir ses jolies rues, ses maisons de pierre et ses passages arborés ! Et bonne nouvelle, tout le monde peut y participer ! 😊 Personnes à mobilité réduite, parents avec des poussettes ou encore enfants à vélo, vous êtes tous vivement attendus sur cette épreuve afin de réaliser un parcours convivial et familial ! 🚲🛼 On ne dit pas ça pour rien car chaque participant devra donner un euro symbolique afin de soutenir l'association la Cordée Bretonne. Tu l'auras compris, la bienveillance régnera en maître !

            Chausse tes chaussures de rando et let's go !

            Le diable est dans les détails

            Tu as encore des questions ?

            Arrêt sur images

            Grand Trail des Vallons de la Vilaine
            Grand Trail des Vallons de la Vilaine
            Grand Trail des Vallons de la Vilaine

            D’autres courses t’attendent

            ®

            La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.