Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

La Foulée Pintervillaise 2024

« Tu vas bien fêter ça 🍺 »
En attente de la date de la prochaine édition

L'événement en quelques mots

À Pinterville, dans le département de l'Eure, a lieu tous les ans depuis plus de 30 ans un évènement : la Foulée Pintervillaise 🚩. Dans ce territoire de la région Normandie, limitrophe de l’Île-de-France, Pinterville est aussi proche de la mer que de Paris. La petite commune se tient à quelques kilomètres des bords de la Seine 🌊, qui va se jeter dans la Manche vers Le Havre en passant par le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande 🌲... Entre autres 😏. Pinterville se trouve à 20 minutes au nord d’Évreux, préfecture de l'Eure. Le département porte d'ailleurs le nom de la rivière Eure qui traverse Pinterville avant de retrouver la Seine... Voilà pour les présentations, place à la course et à ses spécificités !⬇

On en Normandie, la couleur dominante reste le vert 🍀, surtout dans les terres. D'ailleurs, le climat de cette course est plus continentale qu'océanique, vu la distance qui sépare la ville de la mer. À bas les préjugés sur la Normandie donc ! 🙅‍♀️ Tu vas donc courir pour cette Foulée Pintervillaise dans des paysages bucoliques, réveillés par le printemps ! 🌸 Les organisateurs ont assuré, ils ont pensé aux enfants 👦🏻 avec deux distances au choix : 1,5 km et 2,9 km. De quoi transmettre la passion de la course à pied sur route aux plus jeunes, il y a pire comme vice ! 😊 Tu pourras en profiter en famille et ça, ça donne un max d'énergie pour tes foulées... Un parcours de 5 km et un autre de 10 km (deux distances découvertes donc) sont au programme de la course ! Le circuit prévoit une boucle autour de Pinterville et les routes environnantes. Dans une ambiance chaleureuse, tu vas pouvoir te tester sur ce parcours assez roulant, parfait pour les chronos ⏱️.

Une fois la course terminée, ou avant si tu préfères, tu vas pouvoir profiter des cadeaux offerts par l’association sportive Pintervillaise. Les coins bucoliques ne manquent pas ici... La présence des cours d'eau de l'Eure et de la Seine ont façonné le territoire, où il fait bon vivre depuis longtemps ! 🥰 Pour preuve, tous les châteaux, les villages médiévaux et les villages d'artistes présents autour de Pinterville 🧑‍🎨. Les merveilles culturelles, dans des paysages de nature verdoyante, sont nombreuses. Cela commence à Évreux, préfecture du 27, qui dispose d'un patrimoine historique réputé : citons le Couvent des Capucins ou encore la Cathédrale Notre-Dame ⛪. Vernon, terre des impressionnistes, s'offre également aux voyageurs. Cette ville en bord de Seine possède un charme évident. Et si tu aimes les châteaux, tu vas te régaler! Giverny n'est pas très loin... Ce magnifique château, très visité, a été la demeure du peintre Claude Monet 🎨 de 1883 à sa mort en 1926. Bernay, reconnue « ville d’art et d’histoire », est également une étape très sympa, et on se rapproche de la mer 💦.

D'autres étapes sont à prévoir dans ton week-end sportif, à moins que tu ne prennes carrément quelques jours pour bien profiter ! Si c'est le cas tu pourras cocher le Marais-Vernier pour ton décrassage, avec la route des Chaumières, en plein Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande. De quoi vivre le charme normand de manière authentique 😉... sans oublier la gastronomie !

4 raisons de participer à cette course

Pour allier culture et nature 🖼
L'Eure est parfaite pour lier nature et culture. Et pour le vivre de la manière la plus tranquille du monde, prends le sentier qui longe la Seine. Il traverse 37 villages du département, très riche en patrimoine culturel, en villages charmants, en paysages bucoliques... 🌳 En fonction du sens que tu prends tu finiras au Havre ou à Paris... ⛵
Gastronomie 🥘
Rillettes d’oie d’Évreux, boursin du Plessis, pommeau de Normandie, vin du Vernon, mirliton de Pont-Audemer : à priori les épicuriens aiment la Normandie, à moins que cela soit l'inverse. Les gourmands sont aussi invités que les sportifs dans le coin. Alors les sportifs gourmands... 😏
Découvrir "quelques" châteaux 🏰
On a utilisé "quelques" car le département de l'Eure compte pas moins de... 30 châteaux sur son territoire ! 😂 Le passage de la Seine et la position géographique attirent depuis longtemps ! Giverny est le monument mythique et symbolique de ce territoire où la peinture est venue rendre hommage à la nature 🥰.
Courir en famille 👯‍♀️
Les formats de course sur cette Foulée Pintervillaise conviennent au plus grand nombre, et les organisateurs ont pensé aux enfants avec deux épreuves dédiées. Tout pour faire de ce week-end un super souvenir familial 👨‍👩‍👦‍👦.

À chacun sa distance

  • mai 2024 (Date et horaire à confirmer)
  • 300+ participants à l'édition précédente
  • mai 2024 (Date et horaire à confirmer)
  • 100+ participants à l'édition précédente

Les enfants peuvent aussi être de la partie avec les deux courses qui sont prévues de 1,5 km (pour les petits nés en 2012-2013) et 2,9 km (pour les coureurs nés en 2008 - 2009 - 2010 - 2011) 👩‍👩‍👦.

Le diable est dans les détails

Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

Arrêt sur images

La Foulée Pintervillaise
La Foulée Pintervillaise

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.