Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Le Tour du Nipalou 2022

« Ce que le Massif Central a de plus beau à offrir... »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je réserve mon dossard
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

Emoji star-struck
Cette course t'intéresse ?
Laisse-nous ton email pour recevoir les nouvelles dates, ouvertures des inscriptions, etc :

L'événement en quelques mots

"Si la nature ne valait pas la peine d’être connue, la vie ne mériterait pas d’être vécue"

Voilà, c’était l’instant philosophie du jour, de temps en temps on aime bien méditer chez Finishers 🤓. Non, plus sérieusement, c’est le résumé parfait du Tour du Nipalou : respirer la nature à pleins poumons et découvrir des coins injustement méconnus au cœur du Massif central. Avec cette course, tu te sentiras vivant comme jamais, en osmose totale avec la nature qui t’entoure !

Événement incontournable du Cantal, le Tour du Nipalou ravit les amateurs de course en montagne depuis plus de vingt ans à chaque automne. En octobre, c’est le petit village de Lorcières, peuplé de quelque 200 habitants et surplombé par l’ancien volcan du Nipalou 🌋, qui voit des centaines de traileurs et randonneurs arriver à grandes foulées pour profiter d’une nature authentique et préservée, au cœur de la Margeride. Massif au relief marqué, il fait le bonheur des amateurs de dénivelé, qui n’ont pas peur de se frotter aux températures plutôt fraîches du cœur de l’automne. Mais surtout, il offre un condensé de nature tout simplement merveilleux, entre forêts de sapins 🌲, d’épicéas ou de hêtres, myrtilles et champignons à foison, et points de vue à couper le souffle 👀. Située à quelques heures de Lyon, Valence et Clermont-Ferrand, la petite commune de Lorcières t'offrira un cadre dépaysant, verdoyant et ressourçant.

Pour cette course à pied de montagne ⛰, les distances proposées par les organisateurs sont légion. Au pas de course ou sur un rythme plus tranquille, tu pourras découvrir des sentiers, sous-bois, prairies et pâturages aux couleurs automnales dans une atmosphère paisible 🍁. Pour les adeptes du chrono, 4 trails sont prévus, dont le plus gros morceau : le Grand Tour du Nipalou. Avec ses 53 km et 2 500 mD+, il en impose et conviendra parfaitement aux férus de trail. Course qualificative pour l’UTMB®, elle te fera découvrir les magnifiques cirques de Paladines et de Chaliers. Plus petit mais tout aussi mignon, le Petit Tour du Nipalou de 21 km avec tout de même 1 000 mD+ t’emmènera courir sur les sommets de Puech de Madame, de la Bastide haute mais aussi… du seul et unique Nipalou ! Deux autres trails plus accessibles, de 12 km et 4 km viennent compléter le tout. En plus des trails, 4 randonnées sont au programme : de 6 km, 9 km, 18 km ou 20 km, il y en a pour tous les niveaux. Et évidemment, les enfants ne seront pas en reste avec 3 courses qui leur sont dédiées, de 700m à 2 km. Le Tour du Nipalou, c’est une aventure humaine, à vivre de 7 à 77 ans…

La découverte du Massif central, ça creuse ! Ça tombe bien, car les organisateurs ont tout prévu : un délicieux aligot maison t’attendra de pied ferme après ta course. Avec cette spécialité du coin à base de purée de pomme de terre et de tome fraîche 🧀, tu seras requinqué pour prolonger ta venue dans la région. La Margeride, véritable havre de paix avec ses forêts à perte de vue et ses lacs scintillants, n’en a pas fini de se laisser découvrir 🤩. Pour une visite plus urbaine mais pas moins dépaysante, tu peux opter pour la cité médiévale du Malzieu 🏰. Située à seulement quelques minutes de Lorcières, elle te fera faire un bond dans le temps de plusieurs siècles grâce à son patrimoine exceptionnellement bien conservé.

Le Tour du Nipalou, c'est ni plou ni moins qu'un magnifique trail dans une nature exceptionnelle. Alors, on te retrouve sur la ligne de départ ? 🏁

4 raisons de participer à cette course

🏃‍♂️ Ici, la course est dans le cœur des enfants de 7 à 77 ans
Le Tour du Nipalou offre de nombreuses distances suffisamment différentes pour que chacun puisse participer quel que soit son âge et son niveau. Des plus petits aux experts de trail en passant par les marcheurs, chacun pourra trouver chaussure à son pied.
🌟 Un événement phare dans le calendrier des courses du Cantal
Organisé pour la 23ème fois cette année, le Tour du Nipalou est un événement ancré dans le paysage des courses dans le Cantal depuis sa création en 1999. Grâce à son organisation bien rodée, tu as l’assurance de profiter d’un événement sportif de qualité.
🤫 Pour découvrir les parcours, une seule option…
Puisque les tracés passent par des propriétés privées, les parcours ne seront pas dévoilés avant le jour de la course. Tu l’as bien compris, la seule option pour les connaître, c’est d’y aller ! Promis, tu ne regretteras pas !
⛰ À la découverte du Massif central à grandes enjambées
En courant au cœur de la Margeride, autour du Nipalou, tu découvriras le Massif central comme tu ne l’as jamais vu. Dans une nature préservée, cirques, forêts, prairies et pâturages se succèderont pour une course en totale harmonie avec la nature.

À chacun sa distance

  • dimanche 30 octobre 2022 à 8h00
  • Dénivelé : 2500mD+

    21 km : Petit Tour du Nipalou

    Emoji snow-capped-mountainTrailLa plus populaire
    • dimanche 30 octobre 2022 à 10h00
    • Dénivelé : 1000mD+
      • dimanche 30 octobre 2022 à 9h00
      • Dénivelé : 970mD+
        • dimanche 30 octobre 2022 à 9h00
        • Dénivelé : 800mD+
          • dimanche 30 octobre 2022 à 9h30
          • Dénivelé : 500mD+
            • dimanche 30 octobre 2022 à 9h00
            • Dénivelé : 450mD+
              • dimanche 30 octobre 2022 à 9h00
              • Dénivelé : 180mD+
                • dimanche 30 octobre 2022 à 10h05
                • Dénivelé : 130mD+

                  Le diable est dans les détails

                  Tu as encore des questions ?

                  Arrêt sur images

                  D’autres courses t’attendent

                  ®

                  La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.