Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Mara-trail de Marne et Gondoire 2023

« Mara-trail, trail d'ficelle »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je découvre les offres

L'événement en quelques mots

Après une dernière édition magnifique, l’association La Piste des Coquelicots te lance un tout nouveau défi, celui du Mara-trail de Marne et Gondoire 🆕. C’est en région Île-de-France, dans le département de la Seine-et-Marne, plus précisément à Bussy-Saint-Martin qu’il aura lieu, dans le sublime Parc Culturel de Rentilly-Michel Chartier 🌳. Les températures seront idéales 😎 car c’est en juin qu’ils te donnent rendez-vous 🗓️ sur différentes épreuves entre marches sportives, parcours enfants, courses de 12 km et le fameux 42,195 km. Ce sont des défis athlétiques qui t’attendent pour se challenger entre collègues, en famille ou entre amis avec, pour thème : les années 70 ! 🕺🏼

Tu te demandes comment adopter un look des années 70 ? C’est très simple, c’est la décennie de la liberté de la mode, diverse et audacieuse, mélangeant le style du mouvement hippie 🌸 avec des styles plus bohèmes et rétros. Les jupes étaient fluides, les imprimés ethniques ou floraux, dans des couleurs toujours très vives 🌈. C’est non pas dans la ferme laitière 🐄 de Max Yasgur, à Béthel, où s’est tenu Woodstock 🎸, mais bien dans le Parc Culturel de Rentilly-Michel Chartier que tu vas pouvoir apprécier les nombreuses animations et l’ambiance de cette grande fête sportive 🏃🏼‍♂️. Au programme, il y aura tout d’abord des courses enfants pour dégourdir les jambes de nos plus jeunes, un parcours de 12 km, à la découverte de la Vallée de la Brosse, qui accueillera une Marche d’endurance ainsi qu’une Randonnée et un Trail nature 🍃. Il faudra compter environ 2h d’épreuve pour la marche rapide et 3h pour la randonnée. Pour finir en beauté et parce qu’il donne son nom à l’événement, le Mara-trail est une course qui détonne, très champêtre 🌾, dans la campagne de la Seine-et-Marne. Son parcours est atypique, mi-route, mi-trail, avec pas moins de 500mD+ 📈. Chauffe bien tes belles cuisses musclées 🔥 car ce sont des côtes en pagaille qui t’attendent ainsi que les encouragements nourris d’une foule survoltée 🗣️, que tu sois seul ou en équipe ! Effectivement oui, tu pourras traverser les 20 communes de Marne et Gondoire en relais 🤝🏻 de 2 à 12 équipiers, ça en fait du monde 😅… Mets-toi dans les baskets de Didier Deschamps ⚽️ car c’est à toi de composer ton équipe. Entièrement féminine 🚺, entièrement masculine 🚹 ou ouvertement mixte, l’originalité du défi réside dans la manière collective de l’aborder et de permettre à de nombreux coureurs de s’aligner sur la distance mythique du marathon. Une fois la ligne d’arrivée franchie 🏁, déjà félicitations, tu es un Finisher 🥳, et pour te récompenser, les organisateurs ont pensé à tout. Il y aura bien évidement un ravitaillement pour te redonner les forces que tu as perdues 🔋, des douches 🚿, parce qu’on sait que tu as tout donné et que tu as bien transpiré 💦, mais des kinés et des ostéos seront également présents pour soigner tes potentiels petits bobos 🤕. Et tout ça dans le joie, la festivité, la convivialité, le déguisement 👻 (ne l'oublie surtout pas)… en outre, dans la bonne humeur. 😄 

Bon maintenant on passe vraiment dans “l’après-course” avec encore de belles surprises 🎁. Un espace animation par exemple, avec une scène où se produiront des associations sportives et culturelles locales. Il y aura également un espace jeux pour enfants 🛝, une aire de spectacle et des stands divers et variés. Pour les gourmands 😋, un espace restauration 🍽️ sera présent pour faire des dégustations des bons produits locaux avec une buvette 🥤 et un bar à… eau 💧, hé oui événement convivial mais avant tout sportif 😆. Et pour d’autres découvertes, tu n’as pas besoin d'aller bien loin, le Parc se suffit à lui-même. As-tu déjà vu un centre d’art contemporain dans une œuvre d’art 🤔 ? Avec ses murs en inox et ses ouvertures de glaces sans tain, le Château de Rentilly 🏰 possède une architecture étonnante, avec deux plateaux de 500m2 accueillant tout au long de l’année diverses expositions 🗽. Mais ce n’est pas tout, tu pourras retrouver des bains turcs 🇹🇷 magnifiquement conservés, différentes représentations au fil des trois festivals de l’année et une orangerie 🍊 au sein d’une nature omniprésente de 50 hectares. ðŸ˜®

On a de la place, alors n’hésite pas à venir nous retrouver ! 😉

4 raisons de participer à cette course

🙌🏼 Des épreuves pour tous
Avec ses courses enfants, sa randonnée nature, sa marche d'endurance, son trail et son mara-trail, cet évènement s'ouvre à qui veut bien s'engager sur son épreuve favorite. Ce qui est sûr c'est que l'on te donne le choix, impossible que tu ne trouves pas tracé à ton pied.
🏞️ Un cadre exceptionnel
Le château, la bibliothèque, le parc en lui-même avec son style "à l'anglaise" avec également des perspectives "à la française"... Cèdre de l’Atlas, séquoia géant, hêtre pourpre, ginkgo biloba et bien d'autres se côtoient sur près de 50 hectares où les allées de la forêt seront les chemins privilégiés pour pratiquer la déambulation.
🔗 Un défi en équipe
De 2 à 12... oui, tu as bien lu, 12 équipiers ! C'est plus que des compétences de sélectionneur que tu devras avoir pour aligner ton équipe type. Homme, femme, famille, ami, ennemi ? Non peut-être pas quand même, enfin on ne sait jamais, s'il ne s'est pas entrainé, il y a de grandes chances qu'il souffre et ça te ferait sans doute plaisir.
❤️ Une manifestation qui a du coeur
Un événement sportif, festif et convivial mais pas que... Chaque année, le Mara-trail de Marne et Gondoire parraine diverses actions humanitaires.

À chacun sa distance

👦🏼 Les courses enfants suivantes auront toutes lieux dans le Parc du Château de Rentilly :

2014 à 2016 : Éveil Athlétisme 900 m – 15h00

2012 et 2013 : Poussins 1500 m – 15h15

2008 à 2011 : Benjamins et Minimes 2600 m – 15h30

Le diable est dans les détails

Tu as encore des questions ?

Arrêt sur images

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.