Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

RunMotion Coach Marathon de Chambéry 2023

« À tout bout de Cham(bèry) »
En attente de la date de la prochaine édition
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

Emoji star-struck
Cette course t'intéresse ?
Laisse-nous ton email pour recevoir les nouvelles dates, ouvertures des inscriptions, résultats, etc :

L'événement en quelques mots

Les courses sur route n'ont plus de secret pour toi ? Bitume, succession d'immeubles tu connais... 😉 Le RunMotion Coach Marathon de Chambéry te propose bien plus que cela ! Viens arpenter les routes bucoliques de Savoie et découvrir la ville de Chambéry dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette magnifique ville est aussi connue pour ses multiples facettes qui te permettront de découvrir l'environnement naturel à travers un patrimoine exceptionnel.

C'est d'ailleurs sous le soleil d'octobre, timide le matin et agréable l'après-midi 🌤 qu'on te retrouve pour ce magnifique événement. Un temps idéal pour parcourir une distance qui, on le sait, te réchauffera au fil des kilomètres. Ne surestime pas non plus la température et prévois de quoi te couvrir. Bon, parenthèse météo terminée passons à la présentation des parcours.

Deux choix s'offrent à toi : le semi-marathon et la distance phare de l'événement, le marathon. Ces deux parcours sont parmi les plus plats de France ce qui te permettra de monter dans les watts ou alors, modestement, de profiter de la vue incroyable que t'offre cette course sans finir sur les rotules. C'est donc la course idéale pour ceux qui veulent tenter un recors car même si on est en Savoie, tu ne monteras pas au-dessus des 230 m d'altitude. 😎

Si tu choisis l'option marathon, le départ se fait dans le centre historique pour rejoindre l'immense lac du Bourget, le must du marathon de Chambéry avec ses plages et ses sites touristiques 🏖️. Tout du long jusqu'à Aix-les-Bains et son port, tu pourras profiter de cette sublime vue, malgré les autres coureurs, tu auras la sensation d'être seul au monde devant cette immense étendue d'eau. Tu trouves que c'est allé trop vite et que tu n'as pas eu assez le temps de profiter du paysage, pas de soucis. Pour la deuxième partie du marathon, cap sur Chambéry en passant par les routes cyclables avec panorama sur les montagnes ⛰️. Tu reprends donc le chemin en sens inverse pour la deuxième partie de ta course. Allez, tu connais déjà le trajet donc pas de surprises. Tu seras rejoint par les semi-marathoniens pour l'entrée dans le centre historique de la ville. Tu pourras y découvrir la mythique Cathédrale Saint-François-De-Sales à la façade de style gothique flamboyant.

On ne vous oublie pas les semi-marathoniens, et si tu as commencé à lire le descriptif du marathon l'eau à la bouche aux chaussures 👟, on peut te rassurer ton parcours sera sensiblement le même, des kilomètres en moins mais un paysage équivalent 🏞. Avec une vue sur les montagnes ⛰ et le parcours autour du lac, seul ton départ diffère, car tu commences ton périple à Aix-les-Bains. Tu rejoindras tes compères marathoniens pour l'arrivée dans le centre historique de la ville de Chambéry.

Comme si le cadre incroyable ne suffisait pas, la course se veut conviviale et familiale pour que les participants autant que les proches venus te soutenir puissent profiter de l'ambiance. D'ailleurs c'est une course accessible même aux débutants qui veulent s'essayer à de nouvelles distances dans une ambiance festive.

Après la course va faire un tour à l'intérieur de Chambéry ; les voûtes en trompe-l’œil valent le détour. En sortant tu passeras devant la fontaine des éléphants aussi surnommée « les quatre sans culs Â». Pourquoi ce nom si culotté ? Tout simplement parce que l’on peut seulement voir les têtes des éléphants encastrées dans leur colonne. Ils sont fous ces Savoyards 🤪 ! La fin du parcours s'effectue sur la place du Château des ducs de Savoie, à Chambéry, dans une ambiance chaleureuse et bon enfant.

N'hésite pas à goûter à la gastronomie savoyarde avant de repartir. Surtout une des spécialités du coin : les crozets, de délicieuses petites pâtes carrées que tu pourras recouvrir à ta guise des fromages de la région (tomme, reblochon, beaufort). Si le lac t'a plu, n'hésite pas à faire un tour à celui d'Annecy tout aussi sublime, derrière le massif des Bauges. Tu peux aussi aller te prélasser dans les eaux thermales d'Aix-les-Bains. 🏊‍♂️

Comme promis, Chambéry te propose plus qu'un marathon classique. Architecture et nature seront à la clé de cette course Savoyarde unique !

4 raisons de participer à cette course

😲 Un paysage à couper le souffle
On connaît la monotonie des courses sur routes qui te font fouler le bitume dans des endroits qui ne sont pas des plus somptueux. Le marathon de Chambéry lui, t'offre un cadre de course incroyable avec un parcours qui t'amène en bord de lac 🛶 avec une vue imprenable sur les montagnes ⛰. De plus, tu pourras apprécier la richesse du patrimoine des petits villages que tu traverseras.
⏱ Un nouveau record ?
Avis aux compétiteurs, avec un dénivelé minime cette course te permettra d'allonger ta foulée et monter dans les tours pour faire un temps au-delà de tes espérances. De plus, le parcours se fait sous forme d'aller-retour, une fois la première partie achevée tu auras connaissance du tracé et tu pourras donc tout donner sur le retour !
😎 Accessible
On n'a pas que le chrono en tête, on participe également à cette course parce que justement, le dénivelé est quasi inexistant ce qui permet de s'élancer sur le semi ou le marathon sans se soucier des potentielles difficultés. Pour une première course c'est le parcours idéal qui te fera profiter du paysage bucolique tout au long du tracé
👨‍👩‍👧‍👦 Convivialité au rendez-vous
Oui le marathon de Chambéry c'est aussi un rendez-vous familial pour que tous tes proches viennent te soutenir dans une ambiance conviviale. C'est un moment d'exception que te propose cet événement, alors n'attends plus et prends ton dossard !

À chacun sa distance

  • octobre 2023 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 121mD+
  • 600+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Parlons peu, parlons bien et attaquons le parcours de 42 km qui te fera plonger en immersion dans un décor incroyable.

Tu démarres ta course au cœur de la ville historique de Chambéry, tu pourras apprécier la richesse de la ville à travers un patrimoine d'exception et une architecture unique. Pas le temps pour une visite guidée, tu la réserves pour après ta course. 😉

Une fois lancé, garde l'allure, à partir du 3ème kilomètre, tu vas apercevoir un cours d'eau, non ce n'est le lac mais le cours d'eau la Leysse qui se jette dans le lac du Bourget que tu auras l'occasion de voir quelques kilomètres plus loin. Pendant ton parcours, tu vas longer des villages mais pas d'arrêts touristiques. Au 5ème kilomètre, tu vas traverser la commune de La Motte-Servolex même sans Rolex vérifie l'heure ⏱ et ton allure car tu n'es qu'au début de ta course et 2 kilomètre plus loin tu arrives dans Villarcher dans la commune de Vlogans.

Le 10ème kilomètre pointe le bout de son nez sa chaussure 👟 et tu commences à apercevoir (la terre promise) le lac 🛶. C'est normal tu es dans la commune du Bourget-du-Lac, qui comme son nom l'indique, se trouve à quelques pas du lac de Bourget. La partie que tu attendais arrive enfin, tu vas courir sur les bords du lac où tu pourras profiter durant 10 km jusqu'au port d'Aix-les-Bains, de la vue panoramique sur les belles montagnes des Alpes. ⛰ Quand on te disait que c'est un parcours roulant on ne plaisantait pas, tu vas d'ailleurs courir sur la piste cyclable sur les Rives du Lac ce qui te permettra de rouler courir. 😉 Sur ces 10 kilomètre tu traverseras le hameau de Terre-Nue qui est le conservatoire d'espaces naturels situé au 15ème kilomètre, le Cap des Séselets 1 km plus loin, qui est un site unique pour admirer de la vue unique sur le lac. Au 17ème kilomètre, tu courras dans la commune de Tresserve avec ses habitations typiques et charmantes de la région pour arriver au 21ème kilomètre au port d'Aix-les-Bains. Pas le temps d'amarrer son bateau tu remets les voiles. ⛵️

Déjà la moitié du parcours parcouru et tu ne te lasses pas du paysage bucolique, bonne nouvelle tu réitères le plaisir avec le retour. Petit détour au 28ème kilomètre au site des Mottets connu pour ses sentiers pédestres. Pas de passage cette fois-ci dans la commune du Bourget-du-Lac, tu longeras plutôt le cours d'eau la Leysse, comme à l'aller donc pas de surprises. Allez courage, ce sont tes derniers efforts tu es bientôt arrivé. 😅

Et enfin, tu auras le droit à une arrivée au Château des Ducs de Savoie pour t'accueillir comme il se doit, conquérant et vaillant coureur ! 👑

  • octobre 2023 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 88mD+
  • 300+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

On ne vous a pas oublié les semi-marathonien, et pour ne pas faire d'envieux votre parcours est relativement le même, à 99%, les 1% c'est les 21 km de moins... 😉.

Bon, il y a une autre différence majeure, le départ, qui pour toi se fera à Aix-les-Bains au port pour être précis, alors prêt à larguer les amarres pour ce semi-marathon de folie ? Lève l'ancre ⚓️ moussaillon on met les voiles ⛵️. Tu mets déjà les pieds dans l'eau car après avoir contourné le port côté ville, ton parcours commence au bord du lac avec un premier ravitaillement liquide 🥤 et solide 🍴 au 3ème kilomètre. Oui, tu l'as compris pas besoin de te charger, ton parcours sera ponctué de plusieurs ravitaillements. Durant ta traversé le long du lac du Bourget, tu pourras profiter jusqu'au 8ème kilomètre de la vue panoramique sur les belles montagnes des Alpes. ⛰ Quand on te disait que c'est un parcours roulant on ne plaisantait pas, tu vas d'ailleurs courir sur la piste cyclable sur les Rives du Lac ce qui te permettra de rouler courir. 😉

Comme le parcours du 42 km, ta course au bord du lac te fera traverser les villages voisinants. Au 5ème kilomètre, tu traverses la commune de Tresserve avec ses habitations typiques et charmantes de la région, 1km plus loin le Cap des Séselets, qui est un site unique qui te permet d'admirer une dernière fois le lac. Le parcours au bord du lac touche officiellement à sa fin une fois arrivée au ravitaillement situé au 7ème kilomètre dans le hameau de Terre-Nue qui est le conservatoire d'espaces naturels. Petit détour au 10ème kilomètre par la commune du Bourget-du-Lac, quand on dit détour c'est juste une halte on ne s'arrête pas pour visiter. Tu quittes le lac pour mieux retrouver.... l'eau car au 10ème kilomètre, tu vas longer la Leysse pour les 9 prochains kilomètres. Sur ton chemin tu traverseras le village de Villarcher dans la commune de Vlogans, la commune de La Motte-Servolex où un ravitaillement t'attend au 15ème kilomètre. Tu auras également l'occasion de courir dans l'ancienne commune française de Bissy pour tes derniers kilomètres.

Courage plus que 2km pour te faire arriver au cœur de la ville historique de Chambéry au Château des Ducs de Savoie pour célébrer majestueusement ton merveilleux parcours. 👏

Le diable est dans les détails

Tu as encore des questions ?

Arrêt sur images

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.