Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Marathon de Lanzarote 2023

« Lanzarder au soleil »
En attente de la date de la prochaine édition
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

Emoji star-struck
Cette course t'intéresse ?
Laisse-nous ton email pour recevoir les nouvelles dates, ouvertures des inscriptions, résultats, etc :

L'événement en quelques mots

"Ponerse las pilas" ! Tu risques probablement d'entendre cette phrase si tu choisis de participer au marathon de Lanzarote qui se tient en Espagne, dans le cadre magnifique des Îles Canaries. La traduction est assez simple : "mets les piles" et passe à la vitesse supérieure 🔋. Tu te demandes pourquoi on te dit ça ? Et bien parce qu'il y a toutes les chances que tu sois déconcentré par le spectacle magnifique qui se déroulera devant toi ! Situé sur l'île de Lanzarote, la plus orientale des 7 îles des Canaries, la 30ème édition du Font Vella Lanzarote International Marathon te propose 3 courses, dont une accessible aussi à fauteuil 🙌. Alors enfile tes baskets parce qu'on t'emmène fouler la roche volcanique et le magma qui recouvre cette île à couper le souffle ! 😮

Pour la petite histoire, l'île de Lanzarote, surnommée "l'île aux 1000 volcans", abrite le Timanfaya, situé en plein milieu d'un immense parc naturel qui porte son nom 🌋. Et il n'y a pas qu'en cela que le volcan a marqué l'histoire des Canaries. En 1730, le volcan est entré en éruption et a déversé une quantité colossale de lave pendant plus de 6 ans. Recouvrant les 3/4 de l'île de magma, le volcan a profondément changé le site en dispersant de la lave séchée, de la cendre et des roches volcaniques aux 4 coins 🔥. Le résultat donne un paysage époustouflant où se mêle aridité, désert, plage de sable, cavités souterraines, cactus, végétation luxuriante, vignobles et cratères volcaniques 🤩. Alors si tu veux te ressourcer une fois l'euphorie de la course passée, tu pourras toujours profiter du silence et de l'ambiance lunaire de l'île encore épargnée par le tourisme de masse. Un tourisme modéré qui permet notamment aux habitants de Charco del Palo d'être eux-mêmes... dans leur village naturiste 🫣. Après, on ne juge pas ! On ferait pareil à leur place étant donné les conditions météo optimales de l'île ! (19° en décembre 😮).

Désignée réserve biosphère par l'UNESCO, Lanzarote offre une faune et une flore riche et sauvage. Elle est notamment connue pour être un site ornithologique de premier plan et pour ses nombreux cactus et autres espèces endémiques 🕊. D'ailleurs, si tu aimes les cactus, tu pourras toujours aller faire un tour au jardin qui en abrite plus de 1400 espèces (mais fais attention où tu mets les pieds 🌵). En dehors de ça, tu pourras aussi parcourir les nombreuses palmeraies de l'île ainsi que ses domaines viticoles uniques au monde 🌴🍇. Et oui ! Poussant sur la lave séchée de la vallée de La Geria, les vignes donnent un décor aussi singulier qu'un goût à son vin, La Malvoisie, l'un des meilleurs des Îles Canaries. Alors n'hésite pas à t'en prendre une bouteille quand tu iras te dorer la pilule sous le soleil d'Espagne, les pieds dans l'océan Atlantique 🍷😎.

Le bord de mer est d'ailleurs le cadre dans lequel tu seras amené à courir ! Longeant le bord de mer des 4 communes de Costa Teguise, Arrecife, San Bartholomé et Puerto del Carmen, tu verras les plages du littoral espagnol 😍 (plus de 26 km de plages rien que sur cette île !), l'eau bleue azur, le soleil, les grottes et les falaises creusées pendant l'éruption du Timanfaya. À pied ou à fauteuil (seulement pour le semi-marathon), le bitume du bord de mer sera d'ailleurs entièrement à toi puisqu'il a été privatisé pour l'occasion. Tu pourras alors pleinement profiter de la vue spectaculaire de l'épave du Telamon 🚢 qui trône depuis 40 ans au beau milieu de la baie, ainsi que du passage des avions à quelques dizaines de mètres au-dessus de la tête 🛩. En effet, l'aéroport de Lanzarote situé au bout de la piste te permettra d'observer le balais incessant des vas et viens des avions... Une course qui se promet unique et atypique, n'est-ce pas ? 😬

Aussi, tu pourras admirer quelques-uns des 300 cratères qui sont présents sur l'île après ta course, y compris celui qui descend à plus de 100 m de profondeur . Attention ! Autant les enfants vont adorer, autant il faudra les contrôler car les températures montent très très très haut 🥵 (mais ne t'en fais pas, les guides expérimentés te diront tout ce qu'il faut savoir). Certains ont tout de même réussi à exploiter ces geysers de chaleur, comme par exemple le célèbre restaurant "El Diablo" qui grille ses plats sur une cheminée volcanique. Tentant, n'est-ce pas ? Toi qui rêvait de te faire un barbecue à la saison de Noël ! 🍢🎅 Et dans le même style, pour profiter un maximum de la saison "froide" de la région, tu pourras toujours aller faire un tour de catamaran ou faire de la plongée sous-marine, du snorkeling, du vélo, du surf pour te préparer à l'IronMan prévus dans l'année qui suit 🏊‍♂️🚴‍♀️. De quoi ravir les petits et les grands, surtout quand on connaît la quantité de courses enfants/juniors organisés pour les marathoniens amateurs ! Avec les 6 épreuves du Buddy's Club Marathon, pouvant accueillir les enfants de 0 à 15 ans, il y a de quoi amuser toute la famille... et même les animaux avec la Pet's Race 🐶.

Enfin, tu découvriras que le patrimoine culturel et historique de Lanzarote n'est pas en reste. Tu feras connaissance avec César Manrique, le natif le plus populaire. Ce peintre, sculpteur et architecte a réussi l'exploit de dorer l'image de l'île grâce à ses œuvres audacieuses et visionnaires, comme le Mirador del Rio et sa fondation 🙌. Une oasis qui mêle donc nature, art, histoire, sport, culture, œnologie et gastronomie dans une zone préservée de tout... Qu'est-ce qu'il te faut de plus ? Ah oui, va regarder des photos, ça vaut le détour 😏.

7 raisons de participer à cette course

Des paysages uniques 🌋
Avec ses cratères, sa lave séchée, ses cavités et ses falaises, on peut dire que l'île dégage une aura bien singulière ✨. Le panorama bleu azur, orange, ocre, brun et noir donne l'impression aux visiteurs d'être sur une planète étrangère 🌗. Le dépaysement est total et la nature est dans son état le plus brut et le plus lunaire.
Des avions plein la tête et le ciel 🛩🌈
Tu es passionné d'aviation et de course ? Bienvenue dans ton paradis ! Les vagues, les palmiers et même l'épave du Telamon n'arriveront pas à te détourner de l'élément central de la course : l'aéroport qui trône sur le bord de mer de Lanzarote 🛫. Alors si tu es vraiment un expert, tu peux toujours essayer de faire la course avec les appareils qui vont se poser à coté de toi... Bon d'accord, on admet que ça risque d'être un peu difficile 😂. Sinon, tu peux toujours essayer de te renseigner sur les horaires de décollage et d'atterrissage des vols pour deviner quel avion passe au-dessus de ta tête 🙄.
Entre mer, épave et volcan 😮
Si tu fais le marathon de 42 km de Lanzarote, la boucle de la course te fera aller jusqu'à "Avenida de Las Playas" à Puerto del Carmen avant de revenir à "Sands Beach Resort" 🔁. Tu auras donc l'occasion de voir le bord de mer sous tous ses plus beaux aspects... Le vert des palmeraies, le bleu turquoise de l'océan, le noir des roches et du bitume t'éclateront au visage comme l'eau s'éclate sur la lave séchée 🟢🔵⚫. En plus, comme si ça ne suffisait pas, sache que le bord de mer sera entièrement privatisé en l'honneur de ce marathon. Pas de voiture à l'horizon pour te cacher la vue sur la super épave du Telamon. Le cargo, qui s'est échoué il y a plus de 40 ans, est l'immanquable de la course. En même temps, difficile de le manquer avec ses 7 700 tonnes et ses 139 m 😅.
Des conditions météo idéales 🌬
Avec ses 19° de température au mois de décembre, le climat des Îles Canaries est optimal pour attirer sportifs et touristes. Profitant d'un grand soleil, d'un doux alizé et d'une eau chaude, les finishers ne peuvent pas rêver mieux pour se dépenser et se détendre 🌞.
Une palette d'activités différentes 🎨
Avec son patrimoine culturel, historique, environnemental, gastronomique et sportif, pas besoin de préciser que les activités sur l'île de Laranzote ne manquent pas. Tu vas vite t'apercevoir que tu as l'embarras du choix et pas assez de temps pour tout voir ! 😬
Son inclusivité 👨‍🦽
En parlant de ça, tu savais que le semi-marathon de 21 km est également ouvert aux fauteuils handisports ? Il est donc possible de parcourir le bord de mer car cette course sur route sur route ne compte presque pas de dénivelé. Un vrai bonheur pour les yeux et la sueur 💪.
Une vraie cour de récré 🏀
Avec ses 6 courses pour enfants/juniors, ses activités, ses entraînements et ses jeux, le marathon de Lanzarote promet beaucoup d'amusement aux plus jeunes des coureurs. Accessible dès l'âge de 0 ou 1 an, on peut dire que la compétition est inclusive ! 😁

À chacun sa distance

  • décembre 2023 (Date et horaire à confirmer)

    Quelques mots en plus

    Le marathon de 42 km de Lanzarote est le plus gros défi de la compétition, mais jamais tu n'auras eu la sensation de faire si peu d'efforts ! 😄 Bénéficiant d'un terrain plat, du bord de mer et d'une météo douce, tu savoureras sûrement ce bain de soleil et d'odeur iodée 🌊. Prenant le départ à "Sands Beach Resort", en face de l'hôtel qui porte ce nom, tu parcourras une boucle qui te fera aller jusqu'à "Avenida de Las Playas" à Puerto del Carmen, 21 km plus loin, avant de revenir à ton point de départ. Pendant ce temps, tu auras l'occasion de longer les plages de sable fin du littoral de l'île 🏝. Les 8 points de ravitaillement prévus sur ton passage te donneront alors quelques minutes pour admirer les vagues s'éclater sur les roches volcaniques 🌋.

    • décembre 2023 (Date et horaire à confirmer)

      Quelques mots en plus

      Accessible à rouleur ou simplement à pied, le semi-marathon de Lanzarote propose un parcours similaire à celui de son grand frère, le 42 km. Sauf que cette fois, le départ se fait à "Avenida de Las Playas" à Puerto del Carmen et te conduit au même point d'arrivée que les autres : le "Sands Beach Resort" 😌. Alors si tu hésitais encore, arrête ! Avec son parcours handisport et son cadre magnifique, le 21 km de la compétition est le parcours fait pour toi... avec une belle récompense à la clef pour les 3 premiers finishers 💰.

      • décembre 2023 (Date et horaire à confirmer)

        Quelques mots en plus

        Prenant départ à "Rumba Medular", près de Ferreteria Tias à Arrecife, la course de 10 km du maraton de Lanzarote est la plus accessible aux finishers timides qui veulent se dépenser tout en profitant d'un cadre d'exception 🤩. Bénéficiant du bord de mer, de la vue sur les plages, les bateaux et d'un parcours sans dénivelé, tu pourras profiter de tout ce que l'île a de meilleur à donner... le tout dans des conditions météo optimales ! 😎

        Avec ses 6 courses enfants/juniors, le marathon de Lanzarote a l'immense avantage de pouvoir faire participer tout le monde. La piste pourra en effet accueillir les premiers pas des plus jeunes bambins sur 10 m jusqu'au grosses foulées des adolescents énergiques pour une course de 2 km 🏃‍♂️. Une bonne façon pour eux de se dépenser et de passer le temps pendant que les plus grands se donnent à fond. Et une fois les épreuves terminées, rien n'empêche à ton/ta petit(e) finishers(euse) de piquer une tête dans l'océan en plein mois de décembre 🌞🌊.

        Le diable est dans les détails

        Arrêt sur images

        Font Vella Lanzarote International Marathon
        Font Vella Lanzarote International Marathon
        Font Vella Lanzarote International Marathon
        Font Vella Lanzarote International Marathon
        Font Vella Lanzarote International Marathon
        Font Vella Lanzarote International Marathon
        Font Vella Lanzarote International Marathon
        Font Vella Lanzarote International Marathon

        D’autres courses t’attendent

        ®

        La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.