Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Marathon du Charolais 2023

« Le bonheur est dans le Charolais ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je découvre les offres
Crédit photo :

©JM Soedher - stock.adobe.com

L'événement en quelques mots

Grand épicurien, amoureux de beaux paysages et de moments de convivialité ? Ne cherche pas plus loin, on a la course qu’il te faut ❗ Alors chausse tes baskets et suis-nous, on t’emmène découvrir courir le Charolais et son marathon en Saône-et-Loire 🌊. Au carrefour de cette belle région du sud de la Bourgogne, entourée du Morvan, du Bourbonnais, du Maconnais, et du Brionnais (ouf, on a rien oublié 😅), une bande d’irréductibles gaulois copains, passionnés de course à pied, ont inauguré en 2005, une course qui rime avec convivialité ! 🫶 Pas moins de 4 parcours te seront proposés : une marche, un 10 km, un semi-marathon et un marathon 🏃‍♂️. Et oui, ici, il y en a pour tous les goûts. L’occasion rêvée de mettre au défi ta famille et tes amis de venir découvrir cet écrin de verdure et ses villages bourguignons où l’on roule les R et accentue les O 😜.

Paré de ses plus belles couleurs d’automne 🍁, le Marathon du Charolais c’est avant tout une course à taille humaine : « tout simplement parce qu’ici on préfère maitriser plutôt que subir, et également faire rimer popularité avec convivialité. De fait, on prend le temps de s’intéresser à chaque participant ; on l’accueille, on le respecte, on le considère et on l’écoute Â», nous précisent les organisateurs. Ici, pas de risque de retrouver l’ambiance d’un départ en vacances ou du métro parisien en heure de pointe : les organisateurs portent une attention particulière à limiter la jauge de Finishers qui ont la chance de fouler les parcours 👏. En effet, chaque année, c'est entre 600 et 700 finishers qui se retrouvent pour cette course festive et conviviale. Et ce sont d’ailleurs ces derniers qui ont fait évoluer le tracé des parcours, jugés trop durs lors des premières éditions 🏋️‍♂️.

D’ailleurs, ne serait-ce pas le bon moment pour te parler du tracé qui t’attend ? Une chose est sûre : tu vas voyager à travers la campagne Charolaise 🌳. Au départ de Gueugnon, tu ne t’éloigneras pas de la vallée de l’Arroux, la rivière locale que tu longeras sans arrêt, tantôt rive droite au travers des prairies aux vaches blanches 🐄, et tantôt rive gauche, après la traversée du charmant bourg de Rigny-sur-Arroux, en suivant une voie verte sur l’ancien chemin de halage de la Rigole de l’Arroux. Ce tracé campagnard, plutôt roulant, te mettra au défi de faire péter le chrono, si tu l'acceptes bien sûr ⏱. Sinon, viens simplement te défouler sur ce parcours jalonné de nombreuses animations musicales, et de stands de produits locaux, il y en aura pour tous : saucisson de pays, fromage de chèvre, brioche aux grattons ou aux pralines 🤤, sans oublier la viande charolaise, le tout bien sûr accompagné de vins du Maconnais, du Chalonnais et de Crémant de Bourgogne (avec modération bien sûr 😉). Pour peu que tu viennes déguisé, la fête sera complète ! 🥳

Après tout ça, dur de repartir… Bonne nouvelle ! Une dernière surprise t’attend à l’arrivée, au Stade Jean Laville. Après une bonne douche et un petit massage bien mérité, on t’attend au Village Marathon pour déguster un bon repas Charolais et faire le plein de produits locaux : miel, fromage de chèvre, pain artisanal ou encore escargots de Bourgogne 🍯🧀. Reste plus alors qu’à passer la soirée avec les organisateurs et refaire le monde discuter de la prochaine édition ! 😁

4 raisons de participer à cette course

Une course intemporelle 👵
Le Marathon du Charolais est celui qui dure le plus longtemps en Bourgogne Franche Comté : concurrence, puis covid, n’ont pas réussi à avoir sa peau ! Ses organisateurs, tous coureurs ou anciens coureurs, ont à cœur, chaque édition, de voir repartir les participants, avec le sourire et satisfaits d’avoir passé un agréable moment ! Le premier souci est donc l’accueil, le respect, le partage, et la convivialité 😌. On tient à la qualité plutôt qu’à la quantité. Voilà pourquoi, si d’aventure le nombre d’inscriptions sur l’ensemble des 3 épreuves dérivait au-delà du 1000, on y mettrait vite les holàs ✋.
La compétition fait peau neuve 🐍
Devenu trop vétuste et dangereux, le Hall des Expositions, quartier général de l’organisation, depuis de nombreuses années, n’accueillera plus de manifestations. Le 4 novembre prochain le Marathon du Charolais vous accueillera dans le mythique Stade Jean Laville à Gueugnon. Celui-ci a vu évoluer sur sa piste les premiers athlètes Gueugnonnais, mais qui a surtout été le théâtre des exploits du Football Club Gueugnon : 3 titres de Champions de France, 38 ans en seconde division, dont une en 1ère division et vainqueur de la Coupe de la Ligue (devant un certain Paris-St-Germain 🙃) ! C’est pour nous un véritable honneur que d’accueillir les participants et de leur faire franchir la ligne d’arrivée des épreuves dans ce lieu magique ! ✨
Une région magique ! 🧙‍♂️
Venir courir, pourquoi pas ! mais ça peut aussi être l’occasion de faire un peu de tourisme. Le Charolais est souvent connu et reconnu pour l’excellente qualité de la viande de ses bœufs 🥩. Et pourtant, il y a tant d’autres choses à découvrir dans cet écrin de verdure du sud de la Bourgogne, ! Entourée du Morvan au Nord, du Bourbonnais à l’Ouest, du Maconnais à l’Est et du Brionnais au Sud, mais aussi Bourbon Lancy et sa cité thermale, Digoin, son pont et ses poteries, Paray Le Monial et sa basilique, Charolles, ses jardins et sa faïence, Gueugnon et son usine de transformation de l’acier inoxydable... Tu l'as compris, des villes au patrimoine riche ! 🤑
Des épreuves accessibles 🙌
Avec l’implantation à Jean Laville, les parcours ont été légèrement modifiés mais restent très roulants : 19 m de dénivelé pour le 10 km, 60 m pour le Semi-Marathon et 134 m pour le Marathon. Tous les parcours débuteront par une boucle en centre-ville 🔁, avant de prendre la vallée de l’Arroux, la rivière locale. Tu la longeras, tantôt rive droite au travers des prairies aux vaches blanches, et tantôt rive gauche en suivant une voie verte sur l’ancien chemin de halage de la Rigole de l’Arroux. Parés de ses plus belles couleurs d’automne 🍂, ces tracés campagnards satisferont les performers !

À chacun sa distance

  • samedi 4 novembre 2023
  • 100+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Le parcours est similaire à celui du semi-marathon. Après un départ de la ville de Gueugnon, tu longeras sans arrêt l’Arroux. Tu traverseras ensuite le village de Rigny-Sur-Arroux et les hameaux de La Vesvre et Chazey. Une petite boucle aux Terres Blanches plus tard et te voilà à Gueugnon avec un compteur de 42,195 km. Sois en sûr, après une telle boucle, le bœuf charolais qui t’attend à l’arrivée aura la meilleure des saveurs ! 😋

  • samedi 4 novembre 2023
  • 100+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Au départ de Gueugnon, tu longeras puis traversera la vallée de l’Arroux, la rivière locale 🌊. On te rassure, la traversée ne s’effectuera pas à la nage alors laisse ta combinaison de plongeur de côté 🤿. Bref, revenons-en à nos vaches. Sur le chemin du retour, tu traverseras les sentiers et villages bourguignons pour revenir sur Gueugnon où il te restera quelques ruelles à parcourir avant de franchir la ligne d’arrivée.

GPX

10 km : La petite Charolaise, la plus accessible de toutes

Emoji roadCourse sur route
  • samedi 4 novembre 2023
  • 100+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Après un départ donné à Gueugnon, tu quitteras les rues de la ville pour dévaler les plaines de la campagne bourguignonne. Tu longeras ensuite une partie de l’Arroux, la rivière locale. Après ça, tu opèreras un demi-tour en boucle pour regagner Gueugnon où l’arrivée te tendra les bras 🙌.

GPX
  • samedi 4 novembre 2023

    Quelques mots en plus

    Sorti de Gueugnon, c'est parti pour une boucle de 10 km, qui suit en partie le même tracé que la course de la même distance. Au programme : sublimes paysages, ambiance du tonnerre, croisement des marathoniens au semi-marathon, nombreuses animations musicales... Le tout agrémenté de stands de produits locaux 🥳.

    Le diable est dans les détails

    Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

    Arrêt sur images

    Marathon du Charolais
    Marathon du Charolais
    Marathon du Charolais
    Marathon du Charolais
    Marathon du Charolais
    Marathon du Charolais
    Marathon du Charolais
    Marathon du Charolais
    Marathon du Charolais

    D’autres courses t’attendent

    ®

    La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.