©JM Soedher - stock.adobe.com
En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.
Grand épicurien, amoureux de beaux paysages et de moments de convivialité ? Ne cherche pas plus loin, on a la course qu’il te faut. Alors chausse tes baskets et suis-nous, on t’emmène découvrir courir le Charolais et son marathon en Saône-et-Loire 🤩
Au carrefour de cette belle région du sud de la Bourgogne, entourée du Morvan, du Bourbonnais, du Maconnais, et du Brionnais (ouf, on a rien oublié 😅), une bande d’irréductibles gaulois copains, passionnés de course à pied, ont inauguré en 2005, une course qui rime avec convivialité ! Pas moins de 4 parcours te seront proposés : une marche, un 10 km, un semi-marathon et un marathon 😳. Et oui, ici, il y en a pour tous les goûts. L’occasion rêvée de mettre au défi ta famille et tes amis de venir découvrir cet écrin de verdure et ses villages bourguignons où l’on roule les R et accentue les O.
Paré de ses plus belles couleurs d’automne, le Marathon du charolais c’est avant tout une course à taille humaine : « Tout simplement parce qu’ici on préfère maitriser plutôt que subir, et également faire rimer popularité avec convivialité. De fait, on prend le temps de s’intéresser à chaque participant ; on l’accueille, on le respecte, on le considère et on l’écoute » nous précisent les organisateurs. Ici, pas de risque de retrouver l’ambiance d’un départ en vacances, ou du métro parisien en heure de pointe : les organisateurs portent une attention particulière à limiter la jauge de Finishers qui ont la chance de fouler les parcours. En effet, chaque année, c'est entre 600 et 700 Finishers qui se retrouvent pour cette course festive et conviviale. Et ce sont d’ailleurs ces derniers qui ont fait évoluer le tracé des parcours, jugés trop durs lors des premières éditions.
D’ailleurs, ne serait-ce pas le bon moment pour te parler du tracé qui t’attend ? 😉 Une chose est sûre : tu vas voyager à travers la campagne Charolaise. Au départ de Gueugnon, tu ne t’éloigneras pas de la vallée de l’Arroux, la rivière locale que tu longeras sans arrêt, tantôt rive droite au travers des prairies aux vaches blanches, et tantôt rive gauche, après la traversée du charmant bourg de Rigny-sur-Arroux, en suivant une voie verte sur l’ancien chemin de halage de la Rigole de l’Arroux. Ce tracé campagnard, plutôt roulant, te mettra au défi de faire péter le chrono, si tu l'acceptes bien sûr ⏱. Sinon, viens simplement te défouler sur ce parcours jalonné de nombreuses animations musicales, et de stands de produits locaux, il y en aura pour tous 😉: saucisson de pays, fromage de chèvre, brioche aux grattons ou aux pralines, sans oublier la viande charolaise, le tout bien sûr accompagné de vins du Maconnais, du Chalonnais et de Crémant de Bourgogne (avec modération bien sûr 😉). Pour peu que tu viennes déguisé, la fête sera complète ! 🥳
Après tout ça, dur de repartir… Bonne nouvelle ! Une dernière surprise t’attend à l’arrivée, à l’intérieur de l’immense Hall des Expositions. Après une bonne douche et un petit massage bien mérité, on t’attend au Village Marathon pour déguster un bon repas Charolais et faire le plein de produits locaux : miel, fromage de chèvre, pain artisanal ou encore escargots de Bourgogne. Reste plus alors qu’à passer la soirée avec les organisateurs et refaire le monde discuter de la prochaine édition ! 😉
Le parcours est similaire à celui du semi-marathon. Après un départ de la ville de Gueugnon, tu longeras sans arrêt l’Arroux, et tu traverseras le village de Rigny-Sur-Arroux, et les hameaux de La Vesvre et Chazey, avec une petite boucle aux Terres Blanches en supplément pour que tu arrives à Gueugnon avec un compteur de 42, 195 km parcouru. Sois en sûr, après une telle boucle, le bœuf charolais qui t’attend à l’arrivée aura la meilleure des saveurs.
Au départ de Gueugnon, tu longeras puis traversera la vallée de l’Arroux, la rivière locale. On te rassure, la traversée ne s’effectuera pas à la nage, laisse ta combinaison de plongeur de côté. Bref, revenons-en à nos vaches. Sur le chemin du retour, tu traverseras les sentiers et villages bourguignons pour revenir sur Gueugnon où il te restera quelques ruelles à parcourir avant de franchir la ligne d’arrivée.
Après un départ donné à Gueugnon, tu quittes les rues de la ville pour dévaler les plaines de la campagne bourguignonne, où tu longeras une partie de l’Arroux, la rivière locale. Après ça, tu opèreras un demi-tour en boucle pour regagner Gueugnon où l’arrivée te tendra les bras.
Sorti de Gueugnon, c'est parti pour une boucle de 10 km, qui suit en partie le même tracé que la course de 10 km. Au programme : sublimes paysages, ambiance du tonnerre, croisement des marathoniens au semi-marathon, et nombreuses animations musicales, le tout agrémenté de stands de produits locaux.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.