Imagine un peu un territoire entouré de parcs naturels protégés 🔐. Un endroit aux 1000 merveilles naturelles. Et bien quand tu seras à La Malène en plein cœur de l'ancien territoire du Gévaudan (et du loup 🐺) pour l'exceptionnelle Tarn Water Race, tu y auras droit. La commune est entourée du Parc naturel régional des Grands Causses, du Parc national des Cévennes et du Parc naturel régional de l'Aubrac... 🌲⛰ Que des espaces réputés pour leur beauté et leur caractère 😍. La Lozère est un département français excessivement gâté du point de vue nature. Ce territoire de la région Occitanie possède la densité de population la plus faible de France 🇫🇷. Avec tous les cotés positifs que cela peut amener en terme de qualité de vie ✨. Ou au moins en terme de qualité d'expérience si tu lances dans cette course !
Zoomons d'ailleurs sur cette course et la proposition des organisateurs 🔎. La Tarn Water Race est un évènement unique, qui concerne surtout les amateurs de paddle (le sport d'eau, pas de raquette) et de canoé-kayak 🛶, étant donné que la majorité des distances se déroulent sur le cours d'eau du Tarn 💦. Une belle rivière, affluent du fleuve de la Garonne, qui traverse des paysages superbes et variés, notamment le cadre exceptionnel du Parc National des Cévennes, très connu pour sa beauté 🥰. Tu descendras donc la rivière en canoë, kayak ou stand-up paddle. Ok la majorité des courses ne sont pas destinées aux coureurs mais il y a une partie course à pied dans deux épreuves de la course alors, en amoureux de la nature et de l'aventure, on a sauté sur l'occasion ! 😏 La bien nommée épreuve "Run & Paddle", qui se dispute sur 5 km, comporte une partie trail 🏃♀️. Et sur "l'Endurance Race", longue de 80 km, un portage nécessite de marcher ou courir sur 1,4 km ! Celle-ci concerne plus les amateurs (bien préparés) de paddle ou de canoé-kayak mais la "Run & Paddle" peut-être l'occasion d'expérimenter la discipline pour un coureur à pied 👟. Les organisateurs ont prévu des courses solo, du relai et des courses en équipe 🤝.
Quand tu auras fini de patauger dans les eaux du Tarn, tu pourras profiter des beautés de ce département à 92% (oui oui tu as bien lu 😳) rempli d'espaces naturels... En famille, avec des amis ou en solo, c'est grand bol 🥣 d'air au programme. La Lozère, située au nord de l’Occitanie, se découpe en quatre grands secteurs géographiques : le Margeride et ses forêts 🌳, l’Aubrac et ses lacs, les Cévennes et enfin les Causses, théâtre des Gorges du Tarn notamment 💥.
De nombreuses petites communes de charme t'attendent en Lozère, dont Saint-Chély-d'Apcher par exemple, un magnifique village de montagne situé à l'ouest de la Margeride. Sainte-Enimie et La Garde-Guérin, deux trésors médiévaux, sont classés à l’UNESCO... 🌏 La culture est au niveau de la nature ici ! La préfecture de ce territoire unique, Mende, une ville très riche en monuments historiques et en vieilles pierres 🤭.
Et puis la gastronomie ici 😋...
Tu peux t'inscrire jusqu'au 8 juin 2023 à minuit à la Tarn Water Race.
Concernant l'Endurance Race, l'inscription comprends :
Tu pourras récupérer ton dossard et ta balise GPS à La Malène le samedi 10 juin 2023 de 10h à 12h ou de 14h à 19h.
Les courses auront lieu les 10 et 11 juin 2023 à La Malène, en Lozère.
Oui, un certificat médical est requis pour pouvoir prendre le départ du Tarn Water Race. Celui-ci doit être daté de moins d’un an et doit mentionner qu’il n’existe pas de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, de Stand-up Paddle et de Canoë-Kayak. En t'inscrivant, l'organisation estime que tu certifies savoir nager.
Des ravitaillements olides et liquides seront mis en place aux sites suivants :
Pour participer, tu dois avoir 18 ans minimum au jour de la course.
Il n'y a des barrières horaires que pour l'Endurance Race de 80 km :
Voici la liste du matériel obligatoire :
Gobelet réutilisable
Tu peux consulter le règlement de la course ici
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.