Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

The C.I. 100k - Jersey 2024

« À mille milles de toute terre habitée ! »

L'événement en quelques mots

Courir 100 kilomètres (ou 50 kilomètres) à mille milles de toute terre habitée, ça te dit ? Tu te sens l’âme d’un Robinson Crusoé ? 🤠 Si oui, on pense que cette course est faite pour toi ! 🏃‍♂️ Bon… nous ne sommes pas sur une île déserte 🏝, ni au milieu des caraïbes 🌊, et nous ne sommes pas non plus en plein été… mais promis ça vaut le coup ! 

C’est vers l’île britannique de Jersey 🇬🇧, au milieu de la Manche que nous allons mettre le cap aujourd’hui pour découvrir une course incroyable…la fameuse C.I.100.K ! Matelot, direction la plus grande île anglo-normande de l’Océan Atlantique ! Regarde, à bâbord, on aperçoit déjà les côtes de cette île incroyable, ses immenses falaises, ses plages… 🌊 C’est la nature à l’état pur qui nous attend ! ⛰ 

Attention, « winter is coming »… Enfin, l’hiver est déjà bien là à Jersey ! En effet, organisée à la fin du mois de novembre, la C.I. 100 km est une course qu’il te faudra courir de nuit et… en plein hiver ❄️ ! Veille à bien te couvrir matelot ⚓️ puisque la nuit, les températures peuvent descendre jusqu’à sur l’île ! C’est donc sous les étoiles que tu devras affronter Jersey 😅, une île incroyable, fruit d’un formidable mélange entre le Royaume-Uni et la Bretagne 🇬🇧 ! Lors de ta course, tu seras amené à traverser les nombreuses falaises de l’île qui surplombent une mer d’un vert émeraude absolument magique 🌊. Tu admireras aussi les maisons de pêcheurs 🐟, tu slalomeras peut-être entre les grandes plages de sable 🏝, et tu cavaleras au milieu des immenses forêts luxuriantes ! 🌳 Tu l’auras compris matelot, Jersey c’est avant tout une île préservée du tourisme au beau milieu de la Manche, où la nature semble avoir tous les droits ! 🏞 Bref, c’est un terrain de jeu idéal pour le coureur expérimenté que tu es ! 🏃‍♂️ D’ailleurs, cette année, quatre options s’offrent à toi, tu peux effectuer : la CI 100K (100 km en solo), la CI 50K (50 km en solo), ou encore opter pour un relais à 2 ou  à 3 personnes 💪🏻.

Et au fait, qu’en est-il du parcours ? Bonne question moussaillon ! ⚓️ Tout au long du parcours, tu longeras la côte nord de Jersey ! 🌊 Tu découvriras notamment les Landes, une zone côtière au nord-ouest de l’île ! 🧭 Réputées pour ses falaises qui se jettent dans la mer ⛰, les Landes de Jersey offrent des paysages dignes d’Étretat ! On se croirait presque en Normandie ! ⚓️ En plus, la faune y est ultra riche. Sur ton chemin, tu croiseras peut-être quelques lapins , faucons ou hiboux 🦉 Alors, ouvre bien les yeux (et les oreilles) ! En plus de cela, les Landes représentent un site incroyable d’un point de vue historique puisque des silex, une hache et des menhirs datant du paléolithique et du néolithique y ont été retrouvés 😅. Tu cavaleras également près de l’immense plage de Saint-Ouen 🏝, qui s’étend sur toute la côte ouest de l’île et qui attire chaque année de nombreux surfeurs en quête des meilleurs vagues ! 🏄🏻‍♂️ Tu pourras également y observer de nombreux blockhaus, installés par l’armée allemande au moment de la Seconde Guerre Mondiale. Enfin, tu auras la chance de découvrir la baie de Saint-Brélade et ses criques dignes de Pirates des Caraïbes 🏴‍☠️ (à chacun ses références culturelles. D’ailleurs, tu ne passeras pas très loin de la chapelle des pêcheurs de Jersey. Cette chapelle accueillait les hors-la-loi qui pouvaient s’y réfugier pendant huit jours ! 🏴‍☠️ Au huitième jour, ils devaient, soit prendre la mer pour un exil sans retour possible, soit se rendre 🌊. 

La C.I. 100 km est une course difficile, qui s’adresse à des coureurs expérimentés et qui ont l’habitude de courir ce type de distance 🏃‍♂️. De plus, bien que le parcours soit balisé 🧭, les marques ne sont fournies qu’aux points de décision. Par conséquent, il faudra prendre connaissance du parcours au préalable 🗺. 

C’est déjà l’heure de rentrer ? 😢 Bien sûr que non ! 😅 Si tu souhaites profiter du week-end pour découvrir l’île, on a plein d’idées pour toi ! 🏝 Tout d’abord, on te conseille d’aller visiter le Château de Mont Orgueil ! 🏰 Véritable joyau de l’île, ce château a été construit au XIII ème siècle afin de défendre l’île des envahisseurs (notamment des français) ! ⚔️ Pendant près de trois siècles, l’édifice était d’ailleurs considéré comme imprenable dans la mesure où il est entouré par la mer sur trois côtés 🌊. On te conseille également de te balader dans le centre-ville de Saint-Hélier 🌅, et notamment de visiter le Saint-Hélier Central Market afin de faire un peu de shopping 😆. Tu seras forcément impressionné par cette charmante petite commune dotée de jolies demeures aux façades colorées et aux nombreux pubs typiques 🍻. D’ailleurs on te conseille de te promener dans King Street et Queen Street,  et de t’arrêter pour y manger une petite crêpe au beurre salé ! 🥞 

Voilà, c’est déjà la fin de notre périple ! Alors matelot, prêt à naviguer ? 🌊

4 raisons de participer à cette course

🏃‍♂️ Le défi ultime
Courir 100 kilomètres ou bien même 50 kilomètres est un véritable défi, a fortiori en pleine nuit au milieu de l’hiver ! En plus, Jersey est une terre hostile pour les coureurs : tu devras affronter les dénivelés, les terrains glissants et sûrement le mauvais temps… La C.I. 100 K est une course extrêmement difficile ; mais avec un entraînement sérieux, l’arrivée n’en sera que plus belle.
🏰 Un musée à ciel ouvert
Pendant très longtemps, Jersey a fait partie du Duché de Normandie, un territoire contrôlé par les Vikings qui s’étendait de Dieppe à Avranches. Le Duché de Normandie a atteint son apogée en 1066 lorsque Guillaume le Conquérant parvint à conquérir l’Angleterre lors de la bataille d’Hastings. Aujourd’hui, l’île de Jersey est un véritable musée à ciel ouvert qui nous offre plein d’informations sur le Duché de Normandie ! Le château de Mont Orgueil, par exemple, fut construit au XVIIIème siècle pour se protéger des invasions françaises !
🏝 À l’aventure, en mode Robinson Crusoé
Bien que le parcours soit balisé, les marques ne sont fournies qu’aux points de décision. Tu devras donc faire appel à ton formidable sens de l’orientation pour parvenir jusqu’à la ligne d’arrivée. C’est une difficulté supplémentaire qui s’ajoute à cette course dont le parcours n’est déjà pas évident. Mais si tu parviens à venir à bout de ces 100 kilomètres (ou même de ces 50 kilomètres), tu ne pourras qu’en éprouver une immense fierté !
⛰ Dépaysement garanti
Des petites criques au milieu des galets, d’immenses plages de sable blanc, des falaises vertigineuses, des grottes, des maisons colorées, des forêts… Les paysages sont extrêmement variés à Jersey ! Tu seras forcément dépaysé… le tout à seulement une vingtaine de kilomètres des côtes françaises !

À chacun sa distance

  • Fin novembre 2024
  • Dénivelé : 2700mD+

Quelques mots en plus

Tu commenceras par longer la superbe côte Nord de Jersey ! Puis, tu continueras ton parcours vers l’extrême-Ouest de l’île pour te rendre dans les Landes de Jersey. Tu te dirigeras alors vers l’immense plage de Saint-Ouen 🏝️. Tu cavaleras ensuite vers Saint-Brélade, avant d’arriver à Saint-Aubin. Tu auras alors effectué la moitié du parcours ! Et ensuite, demi-tour, car tu emprunteras le même chemin pour revenir à ton point de départ ! 🏁

GPX
  • Fin novembre 2024
  • Dénivelé : 2700mD+

Quelques mots en plus

Il s'agit du même tracé pour que le 100 km classique, si ce n'est, comme tu t'en doutes, que le passage de relais se trouve au km 50 ☺️.

  • Fin novembre 2024
  • Dénivelé : 2700mD+
GPX
  • Fin novembre 2024

Quelques mots en plus

La course CI 50k débutera en même temps que la CI 100k. Cependant, la course de 50 kilomètres se terminera lors de ton arrivée à Saint-Aubin… Pas d’aller-retour donc ! 😉

GPX

Foire aux questions (FAQ)

  • Pour la course en solo 100k : 100 £

  • Pour la course en solo 50k : 65 £

  • Pour la course relais pour 2 hommes : 130 £

  • Pour la course relais à 3 hommes : 170 £

  • Pour la course en solo 100k : départ le 24 novembre 2023 à 20h

  • Pour la course en solo 50k : départ le 24 novembre 2023 à 20h

  • Pour la course relais pour 2 hommes : départ le 24 novembre 2023 à 20h

  • Pour la course relais à 3 hommes : départ le 24 novembre 2023 à 20h

Tu trouveras des postes de ravitaillement tous les 10 milles. De plus, des coupures seront appliquées à mi-parcours de la course de 100 km.

Il faut être âgé de 18 ans minimum le jour de la course.

  • Pour la course en solo 100k : 14h

  • Pour la course en solo 50k : 7h

  • Pour la course relais pour 2 hommes :

  • Pour la course relais à 3 hommes :

Voici la liste du matériel obligatoire :

  • Une bouteille ou un récipient pour transporter de l'eau - au moins 500 ml

  • Gels énergétiques ou collations 

  • Un téléphone portable chargé (avec l'application what3words installée et mon numéro de téléphone enregistré 07797827383)

  • Chaussures de course adaptées aux sentiers

  • Veste et pantalon imperméables en cas de pluie / sous-vêtement chaud (haut et bas)

  • Bonnet/buff chaud

  • Gants

  • Des vêtements qui améliorent la visibilité

  • 1 x lampe frontale et une autre lampe frontale de rechange 

Puisque la course à lieu dans le nord, de nuit et en novembre, attend-toi à des températures difficiles et à une météo capricieuse. Il est possible que le sol glisse, d'où la nécessité d'avoir des bonnes chaussures ! De manière générale, tu dois faire en sorte d'avoir des vêtements adaptés aux conditions météorologiques.

Tu peux contacter les organisateurs en formulant une requête en bas de cette page.

Le Trail Monkey C.I 100k est un gros défi. Les participants doivent fournir une preuve d'expérience antérieure dans des courses similaires ou des ultra-marathons au cours des 18 derniers mois lors de l'inscription à la course. Tu ne dois pas t'inscrire si tu n'es pas prêt à terminer la course dans les délais stricts de 14 heures ou 7 heures.

Aussi, les marques de parcours ne seront fournies qu'aux points de décision où le parcours change, ce qui peut entraîner plusieurs kilomètres sans marquage. Il est donc indispensable de se familiariser avec le parcours.

Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

Arrêt sur images

he C.I. 100k - Jersey
he C.I. 100k - Jersey
he C.I. 100k - Jersey
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.