Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Ultra Montseny 2024

« Un défi majuscule »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je découvre les offres

L'événement en quelques mots

Si tu n'as jamais été courir à l'étranger, pourquoi ne pas commencer par un pays voisin, l'Espagne ? 🇪🇸 Par une région frontalière qui plus est, la Catalogne ! 😍 Un territoire magnifique, que ce soit en termes de trésors naturels ou culturels. Alors enfile tes plus belles paires de running trail et prends rendez-vous pour l'Ultra Montseny, une véritable épreuve ! 💪 C'est dans le paysage magnifique du Parc Naturel de Montseny que se déroule cette course. Un endroit luxuriant, vert et arpenté, situé au nord de Barcelone, dans lequel tu vas devoir compter sur ton mental. Attends-toi à une belle concurrence sur une épreuve comptant pour le Circuit mondial UTMB®... Malgré les reliefs la vitesse de course sera intense 🥵 on te le garantit. Attends toi à une variété de surfaces intéressantes : passages plutôt rocailleux, chemins sous les arbres 🌳... Le Parc Naturel de Montseny est un coin enchanteur... tu vas avoir quelques kilomètres pour t'en apercevoir 😅. La course tombe en plein printemps qui plus est, de quoi se régaler de toutes les couleurs de la nature 🌸🌈.

Trois parcours trail te sont proposés : 26 km, 53 km et 80 km. Un trail court et deux trails longs qui proposent des dénivelés de costauds : respectivement 1218 mD+, 3079 mD+ et 4868 mD+ ! 😮 T'as intérêt à avoir les cuisses solides. En fonction de ton parcours tu découvriras les pueblos (quoi, tu ne te rappelles pas tes cours d'espagnol ? 😆) de Montseny, Viladrau ou de La Garriga. Des coins vraiment sympas, aux couleurs particulières et invitant à découvrir l'arrière pays catalan, très riche. De nombreux vestiges médiévaux t'attendent !

Après la course tu auras pas mal de choix pour te ressourcer un peu. La mer n'est pas très loin et les températures d'avril invitent déjà à la baignade en Méditerranée 🏊‍♂️. On l'a dit la culture est riche en Catalogne et invite à la découverte ! ✨ En restant autour de Montseny, tu pourras découvrir les nombreux châteaux de la région, comme le Château de Montsoriu ou le Château de Fluvià 🏰. Si tu décides de rester dans les zones montagneuses et que tu as un certain attrait pour les endroits mystiques, alors visite le Monastère de Montserrat, perché au milieu d'une montagne aux formes exubérantes ⛰. A faire absolument, un endroit qui restera dans ta mémoire à coup sûr. Évidemment, on ne peut aussi que te conseiller un passage par Barcelone, une des plus belles villes d'Europe 🇪🇺. Les créations de Gaudi, le stade du Camp Nou ⚽, la gastronomie locale... Tant de choses t'attendent 😍. De quoi ne pas revenir de ton week-end !

Tu as déjà fait de la route, alors en remontant vers la France tu peux viser ces deux destinations très sympas, toutes deux liées à Salvador Dali 👩‍🎨, un des nombreux artistes liés à l'histoire de la Catalogne : Figueras, sa ville natale, et Cadaqués, où il avait une maison.

4 raisons de participer à cette course

La Catalogne est une région vraiment sympa 🤗
Les catalans cherchent régulièrement l'indépendance 👑. On les comprend parfois vu la richesse du patrimoine là-bas, qu'il soit naturel ou culturel. C'est une des régions les plus fascinantes d'Espagne, et qui plus est situé à 2 heures seulement de notre frontière. Alors pourquoi se priver ? 😌
Pour te frotter au niveau UTMB® 🌏
Ce trail propose trois distances de costauds, avec des dénivelés incroyables. L'épreuve a fait ses preuves (on a pas résisté) et compte désormais pour le Circuit mondial UTMB®. Tu vas pouvoir toucher le haut niveau... 👆
Pour découvrir les villages médiévaux 🤺
Sans aller jusqu'à parcourir toute la Catalogne, tu vas pouvoir te faire plaisir en restant autour du village de Montseny. Il y a dans le Parc Naturel du même nom de nombreux villages médiévaux à découvrir, parfois perchés en haut des collines, parfois lovés dans le creux de la montagne... 🥰 Tu vas tomber amoureux de la Catalogne !
Pour disputer ta première à l'étranger 😏
Courir est ta passion, voyager te plait ? Alors n’hésites plus et participe à ta première expérience de course à l'étranger ! Bon on est d'accord ton entrainement devra être au niveau pour t'aligner sur une des trois distances du parcours, mais à l'impossible nul n'est tenu... 🏃

À chacun sa distance

  • du sam. 6 au 7 avril 2024
  • Dénivelé : 4868mD+ / 4868mD-

    Quelques mots en plus

    100 K - Index UTMB 🌏

    Long de 80 km et proposant un dénivelé négatif et positif de 4 868 m, l'Ultra Montseny est le trail le plus spectaculaire de la compétition. Si tu es suffisamment entrainé et courageux pour t'inscrire, tu devras prendre le départ de la course à La Garriga 🇪🇸. Cette ligne sera aussi ton point d'arrivée lorsque tu auras fini ce large tour dans le Parc naturel de Montseny 🌲🦅. Tu auras droit à 6 ravitaillements liquides sur ton parcours, le premier se situant au km 20 et offrant un superbe point de vue, le Pou de neu d'en Cuc, sur la nature sauvage espagnole. Le passage du 20ème km au 30ème km risque d'être éprouvant car très grimpant, courage ! Tu passeras ensuite à Turo del Soccarrat, Turo de l'Home et Turo Sesportadores... 🤔 Tu comprends pas ce que ça veut dire alors que t'as fais LV2 espagnol ? Normal, c'est du Catalan ! 😂 Mais la traduction est simple, regarde : ce sont les noms des sommets que tu vas gravir ! ⛰ Tu arriveras ensuite à Viladrau, situé au 45ème km de ton parcours avant de commencer à faire demi-tour. Tu bénéficieras d'un dénivelé négatif à compté du km 63 et jusqu'à ton arrivée à La Garriga 🚩.

    • du sam. 6 au 7 avril 2024
    • Dénivelé : 3079mD+ / 3339mD-

      Quelques mots en plus

      50 K - Index UTMB 🌏

      Comme l'indique son nom, cette course n'est pas une boucle mais bien un tracé linéaire qui te fera partir de Montseny pour aller à La Garriga ➡. Le tracé, long de 55 km, est très exigeant avec 3079 mD+ et 3339 mD- 🫢. Tu risques donc d'avoir les jambes en compote une fois arrivé à destination mais le jeu en vaut la chandelle ! Tu vas visiter des lieux emblématiques du parc et gravir plusieurs de ses sommets 🥰🏔. Tu seras d'ailleurs directement mis dans l'ambiance car les premiers km sont extrêmement grimpants et t'amèneront à plus de 1600 m d'altitude ! Tu descendras ensuite doucement jusqu'à la ville de Viladrau avant de remonter au niveau du km 30 au Turo de Morera (1600 m). Le reste ira ensuite en douceur jusqu'à la ligne d'arrivée 🚩.

      • sam. 6 avril 2024
      • Dénivelé : 1218mD+ / 1770mD-

        Quelques mots en plus

        20 M - Index UTMB 🌏

        Tout comme la course de 55 km, la Viladrau - La Garriga a un tracé linéaire qui relie les deux villes 🌇. Tu partiras donc de Viladrau pour te diriger vers le Sud. Les premiers km seront les plus difficiles car ascendants 📈. Tu arriveras notamment jusqu'à 1600 m d'altitude ! Le dénivelé positif du trail s'élève tout de même à 1218 m pour 32 km de long ! Ensuite, le tracé sera relativement roulant jusqu'à la ligne d'arrivée 🚩 et te permettra de profiter du paysage du Parc de Montseny (qui est une réserve biosphère de l'UNESCO, rien que ça !).

        Le diable est dans les détails

        Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

        Arrêt sur images

        Ultra Montseny
        Ultra Montseny
        Ultra Montseny
        Ultra Montseny
        Ultra Montseny
        Ultra Montseny

        D’autres courses t’attendent

        ®

        La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.