Golden Trail World Series (GTWS)

Calendrier des courses du Golden Trail World Series
Emoji running-shoe
5
Courses

Golden Trail World Series : Le meilleur du trail

Les Golden Trail World Series rassemblent les courses de trail les plus emblématiques au monde et les meilleurs athlètes internationaux. Ce circuit unique met en avant des parcours spectaculaires, comprenant à chaque fois entre 20 et 42 km, où se mêlent technicité, décor à couper le souffle et ambiance électrique. Chaque manche est ouverte à tous : coureurs élites comme amateurs partagent le même tracé, où seuls les meilleurs d'entre eux pourront disputer le classement des Golden Trails Series.

Lancé en 2018 par la marque Salomon, le circuit des Golden Trail World Series a été imaginé pour donner une visibilité mondiale à une discipline en plein essor : le trail. L’idée est simple mais ambitieuse : rassembler les courses de montagne les plus mythiques, pour y inviter les meilleurs athlètes internationaux et créer un championnat sur une année ! Le GTWS propose une saison qui se suit étape après étape, avec un classement général et une grande finale qui détermine les champions de l’année 🏆.

Les courses les plus mythiques du monde 🤩

Le choix des épreuves est un des plus gros highlight de ce championnat. Chaque saison, une poignée de courses est sélectionnée : la légendaire Sierre-Zinal en Suisse 💣 avec ses 31 km et 2 133m D+, le redoutable Zegama-Aizkorri en Espagne 🔥 et ses 42 km pour 2 736 mètres de dénivelé positif, ou encore le Marathon du Mont-Blanc en France ⛰️. Les parcours n'ont rien n'a voir avec de l'ultra trail, ils comportent 20 à 42 km, mais ne sont pas choisis au hasard : ils sont à la fois technique, avec des dénivelés impressionnants mais surtout ; des paysages uniques au monde 🌏. L’ambiance est tout aussi importante : certains passages, comme la montée de Zegama, attirent des foules comparables à celles des cols du Tour de France 🔊. Ces courses ne sont plus de simples événements sportifs, ce sont des rassemblements digne d'un concert de Beyoncé ! 💃

Crédit Photo : Zegama-Aizkorri

Une finale consacrée aux champions 🎽

La Grande Finale change de décor chaque année : Madère, les Açores, le Népal ou encore l’Italie ont déjà accueilli cet événement 👏. L’épreuve finale prend parfois la forme d’une course unique, car elle permet de nombreux rebondissements. L’objectif est double : offrir un terrain exigeant pour départager les meilleurs et mettre en avant une destination de rêve. Avec la médiatisation internationale, cette finale est une vitrine pour les courses de trail ! 🎥 Les coureurs qui sont sélectionnés pour y participer seront soutenus par le GTWS (voyage, hébérgement, nourriture).

Mais alors le classement, comment ça marche ?

Le fonctionnement du circuit repose sur un système de points : à chaque course, les 60 premiers marquent des points (1 er = 200 pnts 60ème = 2pnts) 😌. Seules les trois meilleures performances d’un athlète sont retenues pour établir le classement général, ce qui veut dire que même si un athlète concours sur 7 des 8 courses proposées, seulement 3 de ses meilleurs résultats seront retenus à la fin de la saison 🧠. Cette règle favorise la régularité tout en évitant de surcharger les calendriers pour les participants. À la fin de l'année, les 30 premiers et premières du classement obtiennent leur ticket pour la Grande Finale qui compte double 🎫, elle permet aux athlètes de marquer plus de points (1er = 200 pnts 60 ème 3pnts). Mais avant celle-ci, les athlètes devront se confronter sur l'épreuve du prologue, qui permet elle aussi de gagner des points au classement (1er = 100 pnts 60ème = 1pnts). C’est là que se jouent les titres et que les surprises sont possibles 🧨.

Crédit Photo : Sierre-Zinal

Et pour les amateurs ? 🏃‍♀️

Contrairement à d’autres championnats élites, le GTWS n’est pas réservé aux professionnels, mais il faut quand même faire sacrément ses preuves pour y participer 🦵. La majorité des courses du calendrier sont des épreuves grand public : n’importe quel coureur peut s’inscrire (souvent via tirage au sort, car les places sont très limitées) 🔒. Cela signifie que les amateurs partagent le même parcours, le même jour, que les stars mondiales. Bien sûr, seuls les athlètes capables d’entrer dans le top 30 marquent des points, mais si tu es un coureur passionné, l’expérience de courir côte à côte avec les meilleurs est unique ☺️. Les Golden Trail World Series s'organisent dans différents pays à travers le monde, offrant par ailleurs une porte d’entrée aux talents locaux, qui peuvent décrocher une place en finale mondiale 🗺️.

Les circuits nationaux : une porte d’entrée vers l’élite 🚀

En parallèle du circuit mondial, les Golden Trail National Series 📍 permettent aux coureurs locaux de se mesurer sur des parcours prestigieux sans avoir à voyager à l’autre bout du monde. Chaque pays ou région (France, Espagne, Italie, États-Unis, Japon, Mexique etc...) dispose de son propre mini-championnat, avec un calendrier de 3 à 5 courses et une finale nationale 📅. Les meilleurs de ces circuits gagnent leur place pour participer à la Grande Finale mondiale, où ils affrontent l’élite internationale, mais pour ça, il faut réussir à figurer dans le top 3 des championnats nationaux 📈.

Crédit Photo : Golden Trail Series

Une médiatisation moderne et acccessible 📽️

L’un des atouts majeurs des Golden Trail World Series est sa médiatisation 📲. Les courses sont filmées en direct, avec drones, et des caméras embarquées, ce qui permet de suivre l’action en streaming partout dans le monde 🛬. Des documentaires et portraits d’athlètes viennent compléter la couverture 🎤, transformant des sportifs inconnus du grand public en champions du trail. Le circuit met aussi en avant la diversité, valorisant autant les femmes que les hommes ! Plus qu’une simple compétition, le GTWS est une véritable publicité pour le milieu du trail, en le professionnalisant et en aidant les athlètes à pouvoir en vivre 🙌.

Cela pourrait aussi t'intéresser