Ecotrail Funchal-Madeira Island 2024

« Efficace et Madère, c'est l'Ecotrail Funchal que je préfère ! »
En attente de la date de la prochaine édition

L'événement en quelques mots

Embarquement immédiat pour Madère avec Finishers Airlines : on s'enregistre, on prend ses clics et ses clacs et hasta la vista 🛫 ! Direction la terre natale d'une star planétaire du ballon rond, et dont tu as déjà forcément entendu parler : Cristiano Ronaldo ⚽️! Sache que même l'aéroport est à son nom, alors si tu es plutôt fan de Lionel Messi, évite de trop le montrer... 😅 Bon, rassure-toi, on va laisser le foot de côté et revenir à nos échalotes (et oui, pas d'oignons dans la sauce madère) !

L'archipel de Madère se trouve au Sud-Ouest du Portugal 🇵🇹, non loin du Maroc et des îles Canaries. D'origine volcanique, l'île est assez verdoyante et dispose de paysages remarquables. Quitte à la visiter, autant le faire en courant ! Et on a trouvé le combo parfait : participer à l'Ecotrail Funchal-Madeira Island qui se déroule en octobre, histoire de découvrir ce paradis naturel 🍃. Inscrit au calendrier international d'épreuves d'Ecotrail, c'est un évènement tend à devenir incontournable sur ce bout de terre au beau milieu de l'Océan Atlantique. 🌊

Entre montagne, mer et coins de verdure, une chose est sûre : tu seras forcément dépaysé. Et c'est à toi de choisir le format de ton excursion portugaise : 15 km, 30 km, 45 km ou même 85 km ! Quoi qu'il en soit, petit ou grand format, c'est une régalade pour les jambes, et surtout les yeux ! Au départ de Funchal, la capitale de l'île, prépare-toi à alterner montées exigeantes et descentes techniques dès le début de ton périple. C'est la mise en jambe traditionnelle, pas de panique, on croit en toi ! Dame nature veillera sur toi et sera omniprésente : sur l'ensemble des parcours, de 80 à 90 % des tracés sont quasi-exclusivement composés d'un environnement naturel 🍀. De quoi se reconnecter avec ce que la Terre a de plus beau à nous offrir, et ce n'est pas le cadre de Funchal qui te prouvera le contraire. 🤩

Avec une multitude de montées et descentes au programme, on compte sur toi pour faire briller tes talents de descendeur et de grimpeur hors-pair. Pense avant tout à bien gérer ton allure pour éviter de finir par terre, ça serait dommage de louper le reste de l'épreuve qui est alléchant ! Le quartier Santo António Spurs ne te permettra pas de mettre à profit ton instinct de basketteur 🏀, mais plutôt de repartir du bon pied en direction des canaux d'irrigation typiques du coin. Pour te rafraîchir, ces derniers seront les bienvenus, avec entre autres celui de la levada do Curral e Castelejo, celui de la levada dos Piornais ou encore celui de la levada da Negra. Un enchaînement de parcelles techniques, de petites impasses et de sentiers étroits te mettront à l'épreuve. Alors stay focus 👀! Et puis, si tu n'as pas trop la tête dans les chaussures, profite de la vue imprenable sur Funchal avec ses jardins et ses parcs en abondance : c'est tout vert et tout beau ! 😍

Passée la "pause fraîcheur", c'est le long du front de mer de Funchal que se poursuivra l'aventure avec vue sur les somptueux jardins panoramiques do Lido ⛲️. La partie finale de ton épreuve se déroulera le long du littoral avant que tu n'entames ton dernier effort dans la descente de l'avenue do Infante et que tu retrouves la zone hôtelière de la ville. Tu seras acclamé par la foule lors de ton arrivée sur le terre-plein central de l'avenue Arriaga comme Cristiano Ronaldo quand il est de retour sur sa terre natale : profite de ce moment de gloire ! 🥳

Encore un peu de force dans les jambes ? Direction les jardins tropicaux de Monte Palace pour l'après-course, visite incontournable ici, avec quelques minutes pour souffler dans le téléphérique (en observant les nombreux bananiers de la ville ! 🍌) et récupérer un peu. Tu retrouveras un peu de fraîcheur en altitude et tu pourras remarquer que ces jardins ont une forte similitude avec les jardins asiatiques : un réel plaisir pour les yeux et un bon moyen de faire ton décrassage puisqu'ils sont en pente. La gastronomie portugaise de l'archipel vaut également le détour : filets d'espadon à la banane, soupe aux tomates et à l'oignon 🍅ou encore steak de thon au maïs frit seront là pour te remplir l'estomac. Et tu l'auras bien mérité !

Bref, tu l'auras compris mais quand on parle de course à Madère, y'en a pas deux...

4 raisons de participer à cette course

🌊 La perle de l'Atlantique
C'est un véritable petit joyau flottant que constitue l'archipel de Madère. Sa virginité et sa beauté te laisseront sans voix, et sûrement sans jambes après la course. Avec une nature très développée, c'est inconcevable de visiter l'île sans se rendre sur ses sommets, le long de ses côtes ou encore de suivre les levadas, ces canaux d'irrigation si caractéristiques ici. Une bouffée d'air frais et de bonheur ! Bon à savoir également que l'autre surnom de Madère est l'île aux Fleurs (bon entendeur). Si ta moitié ne t'a pas suivi sur ton trail, n'oublie pas de lui constituer un bouquet pour ton retour.
😇 Pour tous les goûts
15 et 30 qui font 45. Je soustraits 85.... le compte est bon ! Ah non on s'est trompé, ici ce n'est pas des chiffres et des lettres ! C'est bien l'Eco Trail de Funchal, et à Madère il y en a pour tout le monde. En effet, 4 trails donc (15 km, 30 km, 45 km et 85 km si tu as bien suivi) mais surtout 4 façons de se faire plaisir ! Avec des dénivelés différents évidemment, mais toujours en arpentant les sentiers de l'île pour ne pas perdre une miette de tous ses trésors.
🤩 Des tracés uniques
Départ dans un secteur montagnard, ascension de sommets, descentes vertigineuses, chemins escarpés, passage le long du littoral, arrivée en centre-ville... Bref, voici un pêle-mêle de ce qui t'attend. Un savoureux "terre-mer" façon top chef... alléchant, non ?
🍃 Dame nature aux commandes
Les tracés sont quasi-exclusivement composés d'éléments naturels (autour de 90 % selon les derniers sondages Ipsos). L'Ecotrail Funchal-Madeira Island c'est aussi ça, se reconnecter avec ce qu'on a de plus cher : la nature et ce qu'elle a de plus beau à nous offrir.

À chacun sa distance

  • octobre 2024 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 1470mD+
  • 100+ participants à l'édition précédente
  • octobre 2024 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 350mD+
  • 200+ participants à l'édition précédente

Tu as encore des questions ?

La participation à l'épreuve d'athlètes non-résidents est soumise à la présentation d'un test PCR négatif de moins de 72 heures lors de l'enregistrement. Une enquête épidémiologique sera faite à chaque athlète la veille de la course pour vérifier son état de santé, notamment concernant la COVID-19.

Les départs des différentes épreuves seront segmentés avec un maximum de 20 athlètes par vague (classés selon leur temps visé et classement ITRA) pour permettre une distance de 2 mètres entre chaque athlète.

Le port du masque sera obligatoire jusqu'à une distance minimale de 200 mètres après le départ (ce sera indiqué lorsque ce ne sera plus le cas).

Le matériel suivant sera obligatoire pour chaque participant : sac à dos ou équivalent, réservoir d'eau (minimum 1 L de capacité totale), réserve alimentaire, verre d'une contenance minimum de 15 CL, veste imperméable, sifflet. Il est également recommandé de se munir du matériel suivant : casquette, bonnet, bandeau, vêtements couvrant les membres et chauds en cas de prévision de froid, bandage (minimum 80x3 cm), bâtons, lunettes de soleil, vaseline et crème solaire.

C'est l'euro qui est utilisé à Madère, puisque l'archipel fait partie intégrante du Portugal et donc de l'Europe.

L'âge minimum requis est 20 ans pour pouvoir participer à l'Ecotrail Funchal-Madeira Island.

Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations. Si une erreur s’est glissée ou bien si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, merci de nous contacter : contact@finishers.com.

Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

Arrêt sur images

Coureurs_01
Coureurs_02
Ravitaillement
Coureurs_03
Coureurs_04
Parcours - Ecotrail Funchal-Madeira Island

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.