Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

La 3000 Express 2024

« La reine des Meije »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

La 3000 Express

L'événement en quelques mots

Les régions Auvergne-Rhône-Alpes 🏔 et Provence-Alpes-Côte d'Azur 🌞 se partagent un des plus beaux sommets de France : La Meije (3983 m d'altitude 👆). Situé dans le Massif des Écrins 🌲, c'est un sommet particulièrement connu des alpinistes, le grand pic étant considéré comme une des voies les plus difficiles des Alpes. Alors forcément, quand on te propose un trail sur La Meije, tu ne cours pas, tu accours ! 🏃🏼‍♀️ Le départ de la 3000 Express s'effectue à La Grave, commune du département des Hautes-Alpes située dont le centre est situé à 1450 m d'altitude, en contrebas de la fameuse montagne. La 3000 Express 💨 ne porte pas ce nom par hasard... 😏

Les organisateurs ont prévu une épreuve bien sympa avec deux disciplines : VTT (classique bien entendu, pas d'électrique 😉) et trail ! 😬 Tu vas pouvoir faire briller le travail foncier que tu as effectué, en relais ou en solo, sur un parcours de 22 km avec 1300 m de dénivelé 😰. Vu la saison à laquelle la course se dispute, pense aussi à très bien t'hydrater : le cadre est sympa mais l'épreuve exigeante avec un départ au Chazelet à... 1800m d'altitude 😶‍🌫️ ! La 3000 Express est tout de même accessible à tous, bien balisée... À partir du moment où tu ne découvres pas la pratique ce jour-là ! 😂 Là-haut, tu pourras profiter d'une vue incroyable sur les Hautes-Alpes et l'Isère. Durant le parcours, tu auras le bonheur de croiser randonneurs et bergers 🐏, dans un cadre exceptionnel 😍. Une course nature vraiment ressourçante, écoresponsable ♻️ et engagée pour la planète 🌏. 

Que faire avant ou après la course ? La liste des destinations est longue comme le bras ici, on ne saurait être exhaustif ! 📝 Mais abondance de biens ne nuit pas ! Autour de La Grave, de nombreuses communes agréables, comme Les Deux Alpes ⛷ ou Huez appellent encore les amoureux de ski ou de randonnée 🚶‍♂️. Les amoureux de vélo 🚴🏼 quant à eux peuvent rejoindre le col du Galibier (2 642 m), célèbre route du Tour de France, partagé entre Savoie et les Hautes-Alpes.

Les villages typiques sont nombreux ici, à commencer par La Grave ! Gap et Briançon sont également des villes références du département limitrophe de l'Italie 🇮🇹. Saint-Véran est la plus haute commune d’Europe (2040 m) 😮. Côté culture, si tu veux un peu de repos, le territoire n'est pas en reste. Tu vas pouvoir emmener ta famille ou tes amis observer la Place Forte de la commune de Mont-Dauphin, inscrite au patrimoine de l’Unesco, le Fort Queyras ou encore la Tour Brune à Embrun, un donjon construit au 12ᵉ siècle !

4 raisons de participer à cette course

Produits locaux au ravito ! 😋
La 3000 Express fait tout pour être une course la plus éco-responsable 🌱 possible. Ainsi, les organisateurs s'engagent à t'offrir lors des ravitaillements des produits 100% locaux et bios, provenant des producteurs du pays de la Meije notamment. On apprécie la volonté farouche des organisateurs de la 3000 Express à proposer une course éco-responsable 😌.
Une course nature jusqu'au bout ♻️
Sur cette course, aucun gobelet, aucune bouteille en plastique ! 🧋 Dans la même logique, une grande attention est même portée sur les lots, consommables offerts par des partenaires locaux. Peu de "goodies" également à prévoir "pour éviter la surproduction" dixit les organisateurs, qui encouragent également les inscrits à favoriser votre les transports en commun pour venir à la course 🚎.
Pour la beauté de la faune et de la flore 😍
Tu t’apprêtes à courir sur un territoire d'une richesse incroyable, que ce soit en termes de faune 🦅 comme de flore 🌼. Un lieu à la fois majestueux et fragile, dont tu vas certainement devenir l'ambassadeur après avoir couru la 3000 Express.
La Grave, haut lieu du sport 🤾‍♂️
La Grave et ses cinq hameaux, les Fréaux, le Chazelet, les Terrasses, Ventelon et les Hières, s'étalent sur près de 2000 mètres face à La Meije. Un paradis pour les amoureux de nature et les sportifs, qui peuvent prévoir randonnée 🚶🏼, alpinisme 🧗🏼‍♂️, via ferrata, VTT... Le lieu est resté authentique malgré son succès.

À chacun sa distance

  • août 2024 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 1350mD+

    Quelques mots en plus

    La 3000 EXPRESS, comme son nom l'indique, consiste à atteindre le plus vite possible le Pic du Mas de La Grave, situé à 3000 m d'altitude 👆. Cette course en montagne te fera chauffer les jambes tant bien en vélo qu'en trail pour une expérience à couper le souffle (au sens propre comme au figuré 😂) ! Il est nécessaire d'avoir une bonne condition physique avant de s'embarquer sur ce grand défi. Les chanceux qui pourront participer auront alors l'opportunité de parcourir l'un des plus beaux sommets de France : La Meije 🇫🇷. Situé à la frontière de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, le sommet se trouve dans le majestueux Massif des Écrins, une merveille de biodiversité naturelle 🦉🌲.

    Pour cette course tu devras donc commencer par une section VTT de 14 km avant de continuer avec 8 km de trail, dont 3 km de montée. Courage !

    • août 2024 (Date et horaire à confirmer)
    • Dénivelé : 1350mD+

      Quelques mots en plus

      La 3000 EXPRESS en relais est la seconde option de la compétition. Tu peux choisir d'embarquer avec toi un relayeur avec qui tu vas diviser la distance 🤝. Les relayeurs en trail devront rejoindre le fond du vallon de la Buffe (7 km) par leur propre moyen, de même que pour le retour (partie non-chronométrée). Vous devrez partir avant 8h30 pour laisser une marge suffisante afin d'arriver au point de passage du relais. Après, cela, il ne restera qu'à enfourner les vélos ! 🚴‍♀️

      Le diable est dans les détails

      Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

      Arrêt sur images

      La 3000 Express
      La 3000 Express
      La 3000 Express

      D’autres courses t’attendent

      ®

      La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.