Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Marathon des terroirs du Valais BCVS 2024

« Le jeu en valais la chandelle ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je découvre les offres
Crédit photo :

Marathon des terroirs du Valais BCVS

L'événement en quelques mots

En Suisse 🇨🇭, le Valais est un territoire très prisé par nos voisins italiens 🇮🇹, d'ailleurs nombreux à vivre dans ce canton au Sud du pays ! Et on comprend, vu la beauté des paysages 😍. Nous partons de la ville chef-lieu, Sion, en suivant dans la vallée le Rhône en direction du Lac Léman 🚣‍♀️. C'est à Martigny que nous nous arrêtons pour le Marathon des terroirs du Valais, un rendez-vous à ne pas manquer dans le calendrier des courses sur route de cette année ! La deuxième plus grande ville du canton accueille tous les ans de nombreux coureurs sur le tracé entre Sion et Martigny, ville d'arrivée. Une course ville à ville à la bonne humeur contagieuse et qui te procurera un souvenir impérissable 🤗. Tu verras directement sur place (si tu es assez malin pour écouter nos conseils et t'inscrire) mais la fête sera vraiment de mise puisque les courses peuvent même se faire déguiser. Alors, tu choisiras d'être qui en mai prochain, capitaine ? 👨‍🚒

La course se présente comme un rendez-vous sportif 💪, épicurien 🍽️ et festif 🎉. Tu as le choix entre 4 courses de 4 km, 10 km, 21 km et 42 km, ainsi qu'une marche découverte de 10 km. Les enfants sont tout aussi gâtés car 2 courses leur sont exclusivement réservées ! 👧 Ah, décidément, ils prennent un malin plaisir à nous faire plaisir 😏. Voilà donc de quoi trouver son bonheur et de quoi passer un super moment en famille et/ou avec les amis ! En plus, tous les parcours proposés sont adaptés aux handisportifs 👨‍🦽.

À toi les passages dans les vignes 🍇, les vergers 🍎, les bords du Rhône et tous les paysages de la plaine du Valais, entourée par des montagnes 🏔 qui vont accompagner sereinement tes foulées. Il y a peu de dénivelé à prévoir sur les parcours, ce qui devrait faciliter les bonnes performances ⏱️ et l'accès aux amateurs et aux athlètes handisports. Avec tout ce beau monde, impossible de ne pas sortir le costume ! 👔 Et tu veux une autre proposition sympa des organisateurs du Marathon des terroirs du Valais ? Ce marathon peut se courir sous la forme d'un Ekiden (en relais à 6 🤝). Née au Japon 🇯🇵 en 1917, cette discipline a ses adeptes en Europe, comme le montre le calendrier de l'année 👊.

Si tu n'as jamais franchi la barrière du pays le plus neutre du monde, sache que tu t’apprêtes à découvrir un pays multiculturel, doté d'un patrimoine naturel très riche et varié... 🌆🌳 Comme les massifs du Jura et des Alpes, qui entourent le pays. Les amoureux de montagne, de randonnée et de ski vont aussi forcément adorer le Valais ! Ce canton abrite notamment la pointe Dufour, qui grimpe à 4 634 m d'altitude, plus haut sommet de Suisse et deuxième plus haut sommet des Alpes après le Mont Blanc 🤯. Enfin, si tu désires découvrir une des 4 villes principales du pays (et on sait que ça sera le cas 😬), toutes très dynamiques et intéressantes à visiter, Genève, Lausanne, Berne et Zurich, c'est très facile. Elles sont toutes réunies dans le Moyen-Pays, un plateau qui traverse tout le pays d'Est en Ouest.

Mais pense à nous ! On aime bien le chocolat chez Finishers 🍫.

4 raisons de participer à cette course

Célébrer la vie 🥳
L'after Marathon, le Gueul'Thon, la Maratho'Night... Ce ne sont pas ici des noms de course mais bel et bien des évènements festifs à part entière organisés sur le Marathon des terroirs du Valais. Vous allez avoir le temps de refaire la course, autour de bons produits du terroir 🤤. Les vignes du Valais sont fameuses... Allez-vous vous y perdre ? 🍷
Pour mieux revenir 🧳
Étant donné les efforts des organisateurs à te concocter un programme de week-end complet autour de la ville de Martigny, tu n'auras peut-être le loisir de découvrir un peu plus les merveilles de la Suisse et du Valais 😏. Profite donc de la course à 150% et revient vite dans le coin pour profiter de tous les trésors naturels et culturels de la Suisse 🇨🇭.
Vivre un rêve collectif 💞
Si tu as la chance de pouvoir composer une équipe de 6 personnes, à toi la course Ekiden prévue sur ce Marathon des terroirs du Valais ! Attention ça va filer rapide entre Sion et Martigny, chaque coureur ayant à réaliser entre 4 et 10 kilomètres 😯 pour réussir le relais sur la distance complète du marathon. Made in Japan 🇯🇵 !
L'ouverture aux handisportifs 🫶
Un beau paysage, des courses déguisées... 🦸 Qui n'aurait pas envie de participer ? Personne ! Et les organisateurs le savent puisqu'ils ont même permis aux athlètes handisports de participer pour pousser l'inclusivité 🙌.

À chacun sa distance

  • samedi 25 mai 2024 à 8h15
  • Dénivelé : 60mD+ / 110mD-

    Quelques mots en plus

    "Le Marathon" est la seule course ville à ville du samedi, avec ses 60 mD+ et ses 100 mD-, ça risque d'aller vite ! ⚡️

    Le départ aura lieu à 8h15 de la Plage de la Planta ⛱️ à Sion et ton arrivée se fera à Martigny. Tu le découvriras tout au long mais tu vas participer à une course remplie d'histoire 👩‍🏫. Tu passeras pas Sion, Chateauneuf, aux alentours de Vétroz et d'Ardon, Saint-Pierre-de-Clazes, Leytron, à côté de Saillon, Charrat et enfin Martigny. Cette course se déroule principalement sur route, tu auras l'occasion de longer le Rhône 💧 et de passer en lisière de forêt 🌲, histoire de te rafraîchir un peu ! 🥵

    • samedi 25 mai 2024 à 8h15
    • Dénivelé : 60mD+ / 110mD-

      Quelques mots en plus

      "Le Relais Marathon Ekiden" reprendra le parcours du Marathon. Tu seras par équipe de 6, celle-ci devra être mixte pour pouvoir être classée.

      Les points de passage du relais seront les suivants :

      • Chateauneuf (École d'Agriculture) : le premier relayeur courra 4,5 km
      • Chamoson (La Potagère) : le deuxième relayeur courra 8,7 km
      • Saillon (Bains de Saillon) : le troisième relayeur courra 5,5 km
      • Fully (Fruits et Légumes) : le quatrième relayeur courra 10,5 km
      • Charrat (Cave les Collines) : le cinquième relayeur courra 7,6 km
      • Martigny (arrivée) : le sixième relayeur courra 5,5 km
      • samedi 25 mai 2024 à 10h00
      • Dénivelé : 40mD+ / 40mD-

        Quelques mots en plus

        Le départ du "Semi-Marathon" se fera dès 10h 🕙 à Martigny 🇨🇭. Le parcours formera une boucle tout autour de l'ancienne cité romaine. Le dénivelé sera de 40 mD+, le tracé se fera sur route sur un terrain plat. Tu trouveras sur ton chemin 5 ravitaillements sportifs 💪 et 6 dégustations "festives".

        • samedi 25 mai 2024 à 18h00
        • Dénivelé : 25mD+ / 25mD-

          Quelques mots en plus

          Le départ du 10 km se fera dès 18h 🕕 à Martigny 🇨🇭. Avec ses 25 mD+, cette course est une vraie balade de santé ! Tu passeras dans les différents quartiers de la ville où tu pourras admirer les jardins de la fondation Gianadda 🤩. Tu trouveras sur ton chemin 3 ravitaillements sportifs 💪 et 3 dégustations "festives" !

          • samedi 25 mai 2024 à 18h00
          • Dénivelé : 25mD+ / 25mD-

            Quelques mots en plus

            La marche de 10 km débutera dès 18h 🕕 à Martigny 🇨🇭. Tout se déroulera exactement comme la course, sauf que ton rythme sera certainement moins intense 🐢.

            • samedi 25 mai 2024 à 17h00
            • Dénivelé : 25mD+ / 25mD-

              Quelques mots en plus

              Le départ de la course de 4 km se fera dès 17h 🕔 à Martigny 🇨🇭. Le parcours formera une boucle à travers le bourg historique de la ville 👩‍🏫. Tu auras l'occasion de découvrir la ville sous un autre angle. Toi aussi tu passeras à travers les jardins de la fondation Gianadda 🤩 avant de revenir à la case départ pour ton finish 🏁. Sur ton chemin, tu trouveras 2 ravitaillements sportifs 💪 ainsi que 2 dégustations "festives".

              • samedi 25 mai 2024 à 17h00
              • Dénivelé : 25mD+ / 25mD-

                Quelques mots en plus

                Le départ du "4 km Entreprise" se fera dès 17h 🕔 à Martigny 🇨🇭. Tu seras par équipe de 5 🖐️ minimum et elle-ci devra être mixte pour pouvoir être classée. Le parcours sera le même que le 4 km classique avec le même nombre de ravitaillements.

                Les petits coureurs n'ont pas été mis de côté puisque 2 courses enfants/juniors leur sont proposées : 2,5 km et 1,5 km. Les deux tracés traversent la belle ville de Martigny et ne présentent presque aucun dénivelé. Parfait pour les petites gambettes de ces futurs athlètes ! Mais certains athlètes ne sont pas encore prêts à être lâchés dans le grand bain, c'est pourquoi un adulte peut accompagner les poussins 🐣 qui voudraient participer à l'une des deux courses avec un parent.

                Tu veux en savoir plus ? Voici comment ça marche :

                • "Le Minirathon" de 2,5 km : Accessible entre 9 et 11 ans : 45 min maximum
                • "Le Semi-Minirathon" de 1,5 km : Accessible entre 6 et 8 ans : 30 min maximum

                Alors, qui va gagner ? La mère ou la fille ? 👩‍👧 Pour le savoir... À vos baskets ! 👟

                Tu as encore des questions ?

                Tu pourras récupérer ton dossard le vendredi 24 mai 2024 de 16h à 20h au Marathon Village de Martigny.

                Il sera également possible de retirer ton dossard le samedi 25 mai 2024 aux horaires et lieux suivants :

                • Pour le "Semi-Minirathon": dès 13h et jusqu'à 30 min avant le départ, au Marathon Village de Martigny (CERM)

                • Pour le "Minirathon" : dès 13h et jusqu'à 30 min avant le départ, au Marathon Village de Martigny (CERM)

                • Pour le "4 km" et "4 km entreprise" : dès 13h et jusqu'à 30 min avant le départ, au Marathon Village de Martigny (CERM)

                • Pour le 10 km course/ marche : dès 13h et jusqu'à 30 min avant le départ, au Marathon Village de Martigny (CERM)

                • Pour le "Semi-Marathon" : dès 8h et jusqu'à 30 min avant le départ, au Marathon Village de Martigny (CERM)

                • Pour le "Marathon"/ "Relais Ekiden" : dès 7h et jusqu'à 30 min avant le départ, à Sion à la Place de la Planta

                • Pour le "Semi-Minirathon" : 15h55 au CERM de Martigny

                • Pour le "Minirathon" : 15h au CERM de Martigny

                • Pour le "4 km" et "4 km entreprise" : 17h CERM de Martigny

                • Pour le 10 km course/ marche : 18h au CERM de Martigny

                • Pour le "Semi-Marathon" : 10h au CERM de Martigny

                • Pour le "Marathon"/ "Relais Ekiden" : 8h15 à la Place de la Planta à Sion

                Pour participer aux courses, il faut entrer dans les tranches d'âge suivantes :

                • Pour le "Semi-Minirathon" : 6 à 8 ans et de 0 à 8 pour les enfants accompagnés d'un adulte

                • Pour le "Minirathon" : 9 à 11 ans

                • Pour le "4 km" : 12 ans

                • Pour le 10 km course/ marche : 14 ans

                • Pour le "Semi-Marathon" : 16 ans

                • Pour le "Marathon" et "l'Ekiden" : 18 ans

                Il y a des barrières horaires pour chaque courses :

                • Pour le "Semi-Minirathon" : maximum 30 min

                • Pour le "Minirathon" : maximum 45 min

                • Pour le "4 km" et "4 km entreprise" : maximum 1h30

                • Pour le 10 km course/ marche : maximum 2h30

                • Pour le "Semi-Marathon" : maximum 5h

                • Pour le "Marathon" et "l'Ekiden" : maximum 7h

                De plus, il y aura des points de contrôle de temps sur les différentes épreuves.

                Oui, tous les parcours sont ouvert aux athlètes en fauteuil roulant, qu'ils soient inscrits dans la catégorie "sportif" ou "festif".

                Après la course le "Gueul'thon" (repas d'après course) est organisé dès 19h30. Tu peux réserver ton repas ainsi que ta table (à partir de 4 personnes) lors de ton inscription. Le tarif est de CHF 79 si tu n'es pas inscrit à une course et CHF 69 si tu es inscris à une course. La soirée se poursuit avec le "Maratho'night" de 21h à 2h (plus d'informations à venir).

                • Pour le "Semi-Minirathon" : un ravitaillement à l'arrivée

                • Pour le "Minirathon" : un ravitaillement à l'arrivée

                • Pour le "4 km" et "4 km entreprise" : 2 ravitaillements sportif et 2 dégustations "festives"

                • Pour le 10 km course/ marche : 3 ravitaillements sportifs et 3 dégustations "festives"

                • Pour le "Semi-Marathon" : 5 ravitaillements sportifs et 6 dégustations "festives"

                • Pour le "Marathon" et "l'Ekiden" : 11 ravitaillements sportifs et 12 dégustations "festives"

                Si tu souhaites prêter main forte, on te laisser cliquer sur le lien : https://app.qoezion.com/fr-FR/auth/signin?returnUrl=%2Fapply%2F206ff7d8-2979-4984-af9d-c48ed55c3218

                Tu peux contacter les organisateurs par mail.

                Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

                Arrêt sur images

                Marathon des terroirs du Valais BCVS
                Marathon des terroirs du Valais BCVS
                Marathon des terroirs du Valais BCVS
                Marathon des terroirs du Valais BCVS
                Marathon des terroirs du Valais BCVS

                D’autres courses t’attendent

                ®

                La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.