Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Mounta Cala de Villefranche-sur-Mer 2023

« T'as Cala faire toi ! »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

Facebook Villefranche-sur-Mer

Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Mounta cala et mounta cala... 🥵 Quoi, tes parents ne t'ont jamais dit ça ? C'est parce que tu n'as pas l'immense privilège de venir du Sud, le vrai (désolé les Marseillais 😅). Le vrai sud c'est quoi ? Mais c'est la French Riviera bien sûr ! Les Alpes-Maritimes, la Provence-Alpes-Côte-d'Azur... Mais si tu sais ! C'est l'endroit en France où il fait toujours beau et chaud et où on trouve de l'huile d'olive dans tous les plats 🫒. Vraiment ça ne te dit rien ? Allez on te pardonne, et on va t'expliquer pourquoi la Mounta Cala de Villefranche-sur-Mer est l'une des meilleures courses de cette fin d'année 👇.

"Monter et descendre". Comme le dit le titre de la course, tu auras à surmonter des pentes avant de devoir les descendre, et ça, à plusieurs reprises. Au moins on est prévenu ! 😂 Mais que dire de plus sur la course ? Déjà, il n'y en a qu'une : une course sur route de 10 km qui te fera longer le bord de mer avant de te laisser traverser la vieille ville de Villefranche-sur-Mer, une petite commune située entre Nice (la bella) et Monaco 🌊👑. La course, qui promet de t'en mettre pleins les yeux, te réserve bien des surprises... Et pas seulement à toi ! Et oui, car l'aspect le plus notable de l'épreuve est son inclusivité. La course étant ouverte aux athlètes handisports, aux séniors et aux jeunes à partir de 15 ans, elle incite à un gros mélange cosmopolite. C'est ça l'esprit de Noël ! 🎅

Ah oui, tu n'étais peut-être pas au fait de ce détail ! La course se déroulant le 18 décembre prochain, les fêtes de Noël seront au centre des festivités. Pense donc à amener ton bonnet rouge et blanc... ainsi que ton maillot 👙. Non non tu as bien lu, puisqu'un bain de Noël est organisé à l'issue de la course ! Rien d'obligatoire bien sûr, et si tu es frileux tu auras même de quoi te réchauffer en sirotant un bon vin chaud en écoutant la fanfare 🍷🎺. Toutefois, tu pourrais le regretter, car l'occasion est trop belle. Avec une eau avoisinant les 15° à cette période, la mer Méditerranée se laisse facilement approcher. Surtout que tu risques d'avoir chaud après les 10 km de mounta cala ! 😏 En plus, le cadre vaut le coup d'oeil. Imagine-toi... assis devant une eau bleue turquoise, dans la plus belle baie de la Côte d'Azur, un pan bagnat dans une main, un verre dans l'autre, et le tout sous un grand soleil 🤤🌞. 

On commence à te donner envie ? Alors aventi ! 👨‍🦽🏃‍♀️

4 raisons de participer à cette course

La course inclusive 🤝
Accessible aux séniors, juniors, masters et athlètes handisports, la course est un modèle d'ouverture et d'inclusion 👌. Tu peux y aller à ton rythme car l'allure est volontairement laissé libre. Culturellement, linguistiquement et nationalement parlant aussi tu risques de tomber sur un beau mélange. Entre Monégasques, Français et Italiens, tu verras que les valeurs de Noël et de la course réunissent vraiment tout le monde ! 🇲🇨🇫🇷🇮🇹
Le bain de Noël 🎄🩲
C'est déjà une tradition chez de nombreux sudistes, mais maintenant c'est à ton tour d'y goûter ! Les niçois, adeptes de cette pratique depuis la Libération, te diront que les 15° de l'eau sont supportables. Alors ne fait pas ta caguette et saute dans le grand bain 🏊‍♂️.
Villafranca ⚓🐚
Depuis sa vieille ville et ses petites boutiques locales, jusqu'à son port, son bord de mer, ses criques cachées et sa grande baie, Villefranche-sur-Mer t'émerveilleras par sa beauté. Repère préféré des azuréens et des touristes pendant la saison estivale, elle ne cesse de conquérir les cœurs et les estomacs avec son charme provençal typique et sa gastronomie méditerranéenne 🍽.
La French Riviera 🌴😍
Nice, Monaco, Èze, Menton, Fréjus, Saint-Tropez, Cannes... Ces noms ne te sont sûrement pas étrangers. Normal ! La Côte d'Azur continue d'inspirer les artistes, les cinéastes, les cuisiniers et les touristes grâce à sa renommée mondiale. Et pour cause : les activités ne manquent pas et la région figure parmi les plus belles de l'hexagone ✨.

La distance qui met tout le monde d'accord

  • décembre 2023 (Date et horaire à confirmer)
  • 100+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Prenant le départ depuis le parking des marinières, près du port de la Darse et de la plage du même nom, tu t’élanceras le long du bord de mer azuréen 🌞. De là, attends-toi à devoir affronter plusieurs montées et descentes qui t’emmèneront dans la vieille ville de Villefranche-sur-Mer. Tu reviendras face à la mer pour longer les rues piétonnes et les plages qui font face à la rade, ses pointus et ses yachts 🛶🛥. Tu reviendras ensuite sur tes pas pour achever la boucle qui te ramène au port de la Darse. 

Le diable est dans les détails

Arrêt sur images

Mounta Cala de Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.