Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

12 Bornes de Gorbio 2025

« Une course pour les bornés ! »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

12 Bornes de Gorbio

L'événement en quelques mots

C'est en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à Gorbio, en plein cœur ❤️ des Alpes-Maritimes, que ce petit village perché en haut d’une vallée, au-dessus de Menton et Roquebrune-Cap-Martin, t'accueille fin février. Il fera entre 5°C et 10°C 🌡️ à cette époque de l'année, n'oublie donc pas tes sous-vêtements techniques pour Les 12 bornes de Gorbio qui sont à réaliser en marchant ou en courant. Cette petite commune provençale est le point de départ de nombreux sentiers de randonnée vers les cols et les sommets environnants 🏔️. Il est aussi l’un des points de passage du sentier de grande randonnée GR51. Tu auras compris que Gorbio est un endroit parfait pour y pratiquer la course à pied. 🏃🏼‍♂️

Organisé par l’Association Sportive de Gorbio, cet événement revient pour sa 23ᵉ édition 😮 ! Hé oui tu as bien lu, cette épreuve qui se déroule sur route (70%) et sur piste (30%) est un vrai classique dans la région 🔝. C’est sans doute pour ça que les anciens pilotes de Formule 1 🏎️, Alexander Wurz 🇦🇹 et Jenson Button 🇬🇧 sont venus y prendre part, respectivement en 2007 et 2012. Alors qui sait ? Peut-être que tu auras la chance de croiser Max Verstappen 🇳🇱, Lewis Hamilton 🇬🇧 ou encore Charles Leclerc 🇲🇨, tous résidant non loin de là, à Monaco. On espère que tu es prêt à activer le DRS car tu en auras bien besoin dans les montées que t’a réservé ce 12 km. En effet, ce ne sont pas moins de 280 mD+ qui t’attendent et qui vont te brûler les cuisses 🔥. Bon on commence quand même tranquillement avec un long faux plat descendant jusqu’à Roquebrune-Cap-Martin. Si tu es à l’aise, tu pourras y contempler son olivier millénaire 🫒 qui fait partie des 200 arbres remarquables 🌳 et qui est considéré comme le plus vieil arbre de France 🇫🇷 ! Les premiers n’auront sans doute pas le temps ⏱️ de le voir et seront déjà concentrés sur les deux prochaines difficultés. Après une portion large et roulante, entourée d’arbres, deux belles bosses se présenteront à toi aux kilomètres 8 et 9,5 jusqu’aux 10ᵉ. Et pour finir, là où les dernières forces sont lâchées 🥵, là où la gagne peut se jouer 💪🏼… une montée sèche, mi-chemin, mi-pavée de 700m, avec 150 mD+ ! Cette ascension d’anthologie est le point d’orgue de cette course avant l’arrivée 🏁 sur la place du village ⛲️. Surveillé par l’orme de Gorbio, ce tricentenaire est également classé parmi les arbres remarquables de France. Planté en 1713, il a dû en voir des choses, et notamment les bras de François D’Haene, star française et internationale de l’ultra-trail, se lever en 2014 🔙. On espère que tu seras la prochaine star à participer à cette course comptant pour le Challenge CDR06. 👊🏼

Si tu es à la recherche 🔍 d’autres défis sportifs, on a de quoi faire 😼. Particulièrement à Nice avec de la course sur route 🛣️ telle que la Prom’classic ou le Semi-Marathon International. Mais également du trail avec le Nice Côte d’Azur by UTMB et la Monaco Run 🇲🇨 si tu as décidé de visiter la Principauté. Le Rocher, le casino de Monte-Carlo 🎰, le jardin exotique 🌵, le musée océanographique 🐠… Monaco est grandiose et toujours à la mode 🛍️ ! Connue pour ses citrons 🍋, Menton est aussi à découvrir. Balade dans les jardins 🪴 et dans le centre historique, basilique Saint-Michel Archange, musée Jean Cocteau… cette ville frontalière de l’Italie 🇮🇹 n’est pas en reste non plus en matière de découverte. 🤩 

Alors, prêt à devenir le Prince de Gorbio ? 👑

4 raisons de participer à cette course

📈 Un peu de dénivelé
De la route, des sentiers, de la piste, du long faux plat descendant et une multitude de côtes bien longues. Tu pourras sans doute y trouver du plaisir si tu as les cuisses bien aiguisées.
🔥 Une montée d'anthologie
Tu n’en peux plus, tu as déjà tout donné sur les 11 premiers kilomètres et là, un mur se dresse devant toi. C’est sur cette dernière montée de 700m que la gagne a pu se jouer lors des éditions précédentes. Gardes-en donc un peu sous le pied pour cette dernière difficulté si tu veux finir ton épreuve en grande pompe.
⭐️ Un déluge de stars
Ils ont couru les 12 bornes : Alexander Wurz, double vainqueur des 24h du Mans et pilote de F1 (de 1997 à 2007) tout comme Jenson Button qui lui, a été couronné en 2009 sur sa Brawn-Mercedes. Mais aussi François D’Haene, véritable légende de l’ultra-trail avec son palmarès incroyable. Quadruple vainqueur de l'UTMB (dont il détient le record de l’épreuve) et de la Diagonale des Fous. Il est également vainqueur de la première édition de l’Ultra-Trail World Tour en 2014 et de l’édition 2017.
🌳 Et de stars de la nature
L’orme de Gorbio, symbole du village, résiste aux assauts du temps depuis près de trois siècles, il appartient désormais au patrimoine collectif. L’olivier de Roquebrune-Cap-Martin, lui, considéré comme le plus vieil arbre de France, se présente comme un ensemble de rejets de grande taille dont les racines absorbent peu à peu les cailloux du mur sur lequel il pousse. Ils sont tous deux classés parmi les 200 arbres remarquables de France et font la fierté de la région.

À chacun sa distance

  • février 2025 (Date et horaire à confirmer)
  • 300+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

La boucle se déroule sur route (8km) et sur piste (3,7km) pour un total de 11,7km. Tu débuteras l'épreuve par 6,5km de faux plat descendant jusqu'à Roquebrune-Cap-Martin. À partir du 7ème km, c'est une portion large et roulante en forêt 🌲 qui t'attend sur 1km. S'ensuit, deux difficultés aux 8km, avec une pente de 400m, et une seconde aux 9,5km, jusqu'aux 10km. Ta fin de course sera marquée par la fameuse montée d'anthologie du 11ème km. 700m de côte entre chemin et pavé pour 150 mD+ avant ton retour sur la place du village de Gorbio où se trouve la ligne d'arrivée. 🏁

  • février 2025 (Date et horaire à confirmer)

    Le diable est dans les détails

    Le retrait des dossards aura lieu à partir de 08h15 Ã  la salle des fêtes du village de Gorbio.

    09h00 âž¡ï¸ départ des marcheurs

    10h00 âž¡ï¸ départ des 12 Bornes 

    Remise des récompenses à 11h40  

    1 coupe 🏆 + lots aux 5 premiers Hommes et 5 premières femmes du scratch.

    1 coupe 🏆 aux 3 premiers des catégories Hommes 🚹 et Femmes 🚺Cadet - Junior - Espoir - Senior et aux catégories regroupées suivantes : Master de 0 à 10. (Sans cumul)

    1 coupe 🏆 à la première équipe club et à la première équipe association (sur 3 aux points).

    Tour de Cou offert aux 300 premiers inscrits. 

    1 coupe 🏆 aux 3 premiers Hommes 🚹 et Femmes 🚺 de la marche.

    Les organisateurs sont couverts par une Police d’Assurance souscrite auprès de la : S.M.A.C.L.

    Individuelle Accident : Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

    Tu as encore des questions ?

    10,00€ pour la Marche

    10,00€ pour les 12 km

    Les athlètes licenciés F.F.A. devront présenter leur LICENCE et les athlètes non licenciés devront présenter un CERTIFICAT MÉDICAL pour la pratique de la course à pied en compétition au plus tard lors du retrait du dossard (Pour les deux, original ou copie datant de moins d’un an) Conformément aux textes de loi n° 99-223 du 23 mars 1999.

    ⚠️ Attention les Licences F.F.TRI ne sont plus acceptées suite à une nouvelle réglementation de la F.F.A

    Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

    Arrêt sur images

    D’autres courses t’attendent

    ®

    La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.