Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Oisans Trail Tour 2023

« Ose Oisans ! »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo : cyrille quintard photography
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

Emoji star-struck
Cette course t'intéresse ?
Laisse-nous ton email pour recevoir les nouvelles dates, ouvertures des inscriptions, etc :

L'événement en quelques mots

C’est en Isère, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, que ça se passe, et ça s’appelle l’Oisans Trail Tour ! En juillet, au cœur de l’Oisans, sous un climat estival mais plus frais dans les hauteurs, tu vas pouvoir courir dans des coins de montagne sensationnels : de quoi respirer un bon bol d'air pur. 🏃‍♂️

Tu vas voir, le trail de l'Oisans c’est vivifiant ! L'événement est organisé par 5 stations de ski qui se sont réunies pour l’occasion : Oz en Oisans, Villars Reculas, Vaujany, Auris en Oisans et l’Alpe d’Huez. Tu vas donc fouler des montagnes vertigineuses, découvrir des panoramas époustouflants et traverser des coins mythiques. Oublie la neige et la poudreuse, range ta paire de ski 🎿, ce sont tes jambes qui seront mises à l'épreuve. Les parcours changent régulièrement, mais on te laisse tout de même un petit avant-goût de ce qui t’attend pour cette édition.

Alors on court quoi pendant l'Oisans Trail Tour ? Un trail de 24 km, de 39 km ou de 85 km, au choix. Pour la plus petite des distances, le départ sera donné à Auris en Oisans. Le dénivelé positif atteindra les 1200 m alors qu’en descente il faudra prévoir un 1500 mD-. Tu fouleras principalement des sentiers pour rejoindre Vaujany en passant par le plan du cerf, la station d’Oz en Oisans ou encore la forêt de l'Ours. Sur le 39 km, c’est un 2000 mD+ que tu vas devoir grimper ! Ce magnifique trail t’amènera découvrir les lacs, non pas du Connemara, mais du Massif des Grandes Rousses. Lac Noir, Lac Faucille, Lac Lamat, Lac Carrelet, te donneront l'eau à la bouche 🤤. Attention, bien que ce ne soit pas la plus grande distance, le parcours technique avec d'importants dénivelés, demande de l'entraînement et de la préparation ! Le gros morceau, le voici : le 85 km ! Traversée sauvage, dépassement de soi, spots sensationnels : tu te sens d’attaque ? Lance-toi sur cet ultra-trail unique. Tes mollets vont siffler : 5000 mD+ cumulés ! Départ à la frontale pour cette épreuve, le but est d'atteindre Vaujany par le Plan des Cavalles. Au programme : vue sur la Croix de Cassini, le plateau d’Emparis (rien à voir avec le paysage de la capitale) et la Meije. Une aventure XXL pour des runners confirmés ! 💪

Ci-dessous, un aperçu de l'ensemble des parcours pour cette 6e édition :

Après avoir rempli tes poumons d’air pur, tu pourras faire de même avec ton estomac, mais pas avec de l’air cette fois ! Au menu : crozets de l’Oisans et ravioles du Champsaur pour te réchauffer les entrailles 😋 ! Et pour les fans de vélo, bonne nouvelle : le Tour de France arrive en Oisans le 14 Juillet (plus précisément à l’Alpes d’Huez) et repart le 15 juillet de Bourg d’Oisans. Alors un petit stop avant ta course pour voir cette mythique compétition ça te dit ? 🚴

6 raisons de participer à cette course

👟 Trouver basket à son pied
Du trail, en veux-tu, en voilà ! 24 km, 39 km, 85 km, et des parcours pour enfants : toutes ces épreuves sauront ravir les gambettes des petits comme des grands !
🏔 Du trail, du vrai
De gros dénivelés, des traversées en pleine nature, des itinéraires en dent de scie... Tous les éléments sont réunis pour vivre une aventure de course à pied mémorable !
🖼 Des paysages à couper le souffle
Peu importe la distance choisie, les Alpes se laisseront admirer foulées après foulées. Massifs, lacs, forêts... Aucun doute, la diversité des panoramas t'en mettra plein la vue !
☀️ Les bronzés font du trail
Et oui, c'est en plein été que tu auras la chance de participer à l'Oisans Trail Tour ! L'occasion de découvrir la montagne sans son beau manteau neigeux et sous des températures agréables. Prévois la crème solaire !
🆕 Des nouveaux tracés pour une nouvelle année
Et oui, chaque année les organisateurs de l'Oisan Trail Tour changent les parcours pour le plus grand plaisir des traileurs qui ont envie de tenter l'expérience une nouvelle fois et être encore surpris !
🚴 Une étape du Tour de France à quelques pas
Et oui pour les mordus de cyclisme, le Tour de France arrive à l'Alpes d'Huez le jeudi 14 Juillet et repart le vendredi 15 juillet de Bourg d’Oisans, c'est l'occasion rêvée pour venir admirer et encourager les cyclistes mondiaux avant le début de ton épreuve (qui aura lieu le samedi).

À chacun sa distance

  • juillet 2023 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 5010mD+
  • 4 points ITRA
  • 100+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Comme chaque année, l’organisation de l’Oisans Trail Tour propose des parcours différents sur chacune des distances. Pour le gros morceau de 85 km et ses 5 000 mètres de dénivelé positif, il faudra être bien préparé ! ðŸ’ª

Le parcours en boucle débutera et se terminera à Vaujany. Le début de l’épreuve sera similaire au 40 km, et tu auras donc la chance toi aussi de découvrir les magnifiques lacs du Massif des Grandes Rousse 😍. Après un petit détour par le plateau d’Emparis qui culmine à 2000 mètres d’altitude (n'oublie pas de jeter un coup d'oeil au paysage avec une magnifique vue sur la Meije), tu prendras la direction d’Huez. La fin de ton itinéraire sera commune à toutes les autres distances. Tu traverseras notamment la commune de Villard-Reculas (qui, selon la légende, recula suite à une avalanche 😆) et la station d’Oz pour un retour à la case départ à Vaujany. Aucun doute, l’Ultra Tour te fera monter dans les tours !

GPX
  • juillet 2023 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 2060mD+
  • 2 points ITRA
  • 200+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Un petit 40 km pour profiter des merveilles des Alpes, ça te dit ? Avec plus de 2000 mètres de dénivelé positif, il va falloir t'accrocher parce que ça va grimper. 😰

Pour cette 6e édition, le départ et l’arrivée du Trail Tour se feront à Vaujany 🏁. Tes premiers kilomètres t’amèneront découvrir les lacs du Massif des Grandes Rousse. Le Lac Carrelet, le Lac Lamat, le Lac Faucille ou encore le Lac Noir viendront apporter une touche de bleu à ton tableau sportif 💙 ! Tu mettras ensuite le cap sur Huez se situant au 21e km en passant par le sentier Le Tour du Signal qui longe Le Gua. Après être passé par la Crête du Bras et le Bassin Langaret, tu atteindras la commune de Villard-Reculas (qui porte ce nom parce qu'un jour, Dieu demanda à Villard de reculer et Villard-Reculas 😬) ! Tes derniers kilomètres te feront traverser la Station d’Oz et le hameau l’Enversin d’Oz pour atteindre Vaujany , étape finale de cette belle boucle ! 👏

GPX
  • juillet 2023 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 1220mD+ / 1520mD-
  • 1 point ITRA
  • 200+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Anciennement "Trail Découverte", le Trail Court de 24 km est la distance parfaite si tu es novice dans cette discipline. Avec plus de 1500 mètres de dénivelé positif et autant de dénivelé négatif, tu pourras t'adonner aux vrais plaisirs de la course nature, avec de belles descentes et des montées qui te feront suer ! 😉

Le départ se fera à la station d'Auris en Oisans, et tu prendras rapidement la direction d'Huez. Après être passé par la Crète du Bras et le Bassin Langaret, la commune de Villard-Reculas t'attendra de pied ferme 👟. La Forêt de l'Ours sonnera ensuite la moitié de ton parcours 🐻. Puis, cap sur Vaujany, ton lieu d’arrivée. Pour cela, tu devras traverser la station d’Oz et le hameau l’Enversin d’Oz. La plus petite distance est pleine de surprises, alors lance-toi !

GPX

Des courses pour enfants sont également au programme de cet événement hors du commun, le vendredi. Les différentes épreuves auront lieu dans la commune de Vaujany.

➡️ 18h00 : Épreuve Benjamins / Minimes (nés entre 2005 et 2008) : 1 500m

➡️ 18h20 : Épreuve Pupilles / Poussins (nés entre 2009 et 2012) : 1 000m

➡️ 18h30 : Épreuve Mini Poussins (nés en 2013 et 2014) : 500m

Le diable est dans les détails

Tu as encore des questions ?

Arrêt sur images

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.