En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.
Joyeux anniversaire ! 🥳
Quoi ? C'est pas aujourd'hui ? 🤔 Mais si ! Surprise, tu ne le savais pas, mais tu vas être couvert de cadeaux très prochainement 🎁. Les 11 et 12 mars 2023, plus précisément, à l'occasion de la 5ème édition de l'Ultra Trail Amizmiz ! Pour cette compétition festive, on t'emmène au Maroc, dans la petite ville d'Amizmiz, située à 55 km de la belle Marrakech. Enfile tes babouches... euh tes baskets... parce qu'on te propose une compétition où tu trouveras sûrement ton bonheur 👟. Plusieurs parcours de trail te sont proposés : 9 km, 22 km, 31 km, 74 km (aussi réalisable en relais par 2), un ultra de 105 km ainsi que des parcours pour enfants 👧. Tu constateras vite que le cadre ne laisse pas à désirer puisque tu vas avoir la chance de courir dans la chaine montagneuse du Haut Atlas, entre désert de pierre et montagne enneigée 🏜🏔. Ça te donne l'eau à la bouche ? Allez viens, on t'en dis plus autour d'un bon thé à la menthe 🫖.
Le Trail du Maroc, qui propose chaque année 4 compétitions, remet cette fois le couvert avec la 5° édition de l'Ultra Trail Amizmiz 🏃♂️. L'évènement prend place au village d'Amizmiz dans la région Marrakech-Safi, situé près de l'ancienne capitale royale Marrakech 🇲🇦. Avec une vue imprenable sur le désert aride et le Haut Atlas enneigé (surnommé "le toit du Maroc" 🛖), les courses qui s'annoncent promettent d'être riches en paysages atypiques. D'ailleurs, cette nature est largement préservée, notamment grâce à la contribution des marathoniens qui ramassent chaque année plusieurs tonnes de déchets dans les environs ♻. Les sentiers sont dessinés à partir de tracés déjà existants, les matériaux utilisés sont biodégradables et les parcours sont constamment nettoyés pour respecter les ambitions durables de ces amoureux de la nature 💚. La preuve qu'il est possible (et nécessaire !) de concilier amour du sport outdoor et écologie ! Et d'ailleurs, une preuve de plus que les organisateurs pensent à tout, sache que la compétition offre également une dimension sociale à ses participants ! Une collecte de dons est organisée par l'association Trail Maroc pour être utilisés dans des actions visant à lutter contre les handicaps et maladies rares, pour l'éducation et à soutenir les recherches sur les cancers 🙏.
Après avoir accompli ta bonne action et trempé ton dossard tu auras ensuite tout le loisir de t'adonner à tes activités préférées, qu'elles soient sportives, culturelles, historiques, religieuses ou gastronomiques 🥳. En effet, la région Marrakech-Safi est le condensé parfait entre nature sauvage et dynamisme urbain. Tu peux par exemple continuer sur ta lancée en profitant de l'un des chemins de randonnée du Haut Atlas, faire un parcours de cheval, d'âne ou de dromadaire et faire du quad dans le désert d'Agafay pour y observer l'oasis enchanté 🤩. Canoë, kayak, golf... Les activités en pleine nature ne manquent donc pas et les passionnées seront émerveillés par la richesse de la faune locale du parc national de Toubkal qui abrite gazelles, lynx, léopards, chacals, mouflons, rapaces 🦌🦅. La flore n'est pas en reste, comme tu pourras l'observer pendant tes courses. Et oui, tu seras étonné de la grande biodiversité de la région quand tu passeras à coté de la forêt d'eucalyptus, des oliveraies ou que tu visiteras les jardins de la Menara et de la Majorelle 🌳🌵.
Alors si tu n'es toujours pas convaincu, sache qu'on a d'autres arguments. L'un d'entre eux s'appelle "tajine", l'autre, "couscous"... 🤤🥘 Tu vois de quoi on te parle ? Ta tête doit être en souk 😏 avec toutes ces informations. Alors on te laisse te remettre et on te donne rendez-vous sous le soleil de Marrakech en mars prochain, dans la Médina de la ville. Et si, malheureusement, tu ne peux pas participer à la compétition, sache que tu peux immédiatement sécher tes larmes et commencer à chercher du côté du Trail or Bike Takerkoust, du Trail Aurocher Oukaimeden ou du Trail or Bike Marrakech. Toutes ces compétitions sont également proposées par le Trail Maroc. Décidément, ils sont pleins de bonnes intentions ! 🫶
C'est le colosse de la compétition qui donne le coup d'envoi ! 🥊 Avec une longueur de 105 km et 4633 m de dénivelé, tu auras intérêt à être en très grande forme pour t'attaquer à cette épreuve ! Évidemment, on ne te conseille de t'engager dans cette immense course que si tu es déjà un traileur expérimenté. Et oui ! Cette épreuve est faite pour te pousser dans tes retranchements et te prouver de quoi tu es capable 🏋️♂️. Des terrains accidentés comportant parfois de forts dénivelés sont à prévoir. Toutefois, tu seras aux premières loges de paysages surprenants qui te donneront sûrement envie d'en voir plus ! 🤩 La course, qui cumule les parcours du 74 km et du 31 km, t'amènera autant dans le désert 🏜 que dans les profondes montagnes de l'Atlas 🏔😯. Prépare donc tes bâtons et tes jambes, car c'est un vrai challenge de technique et d'endurance !
Le 74 km de la compétition est une immersion vers le Graal du trail : les ultras ! 🥇 Enfin, sauf si tu choisis de réaliser cette course en relais par 2... Dans ce cas, tu auras doublement de la chance : déjà, tu courras moins, et ensuite, tu souffriras avec quelqu'un 😂. Mais oui, tu as bien lu, tu peux ramener ton coéquipier ou ta coéquipière pour venir fouler le désert et les montagnes de l'Atlas. C'est la grande surprise de cette édition anniversaire ! Le parcours se présente technique et éprouvant car il ne contient pas moins de 3300 m de dénivelé 😮💨. Tu seras tout de même surpris par la somptuosité des paysages sauvages, des villages typiques et pittoresques et des contrastes de couleurs que tu verras 🌈. Au programme : sentiers, montées verticales, canyons, forêts, lacs, villages berbères et plus encore. Un spectacle grandiose entre terre et ciel et désert et végétation 🏜🌲.
Le 74 km de la compétition est une immersion vers le Graal du trail : les ultras ! 🥇 Enfin, sauf si tu choisis de réaliser cette course en relais par 2... Dans ce cas, tu auras doublement de la chance : déjà, tu courras moins, et ensuite, tu souffriras avec quelqu'un 😂. Mais oui, tu as bien lu, tu peux ramener ton coéquipier ou ta coéquipière pour venir fouler le désert et les montagnes de l'Atlas. C'est la grande surprise de cette édition anniversaire ! Le parcours se présente technique et éprouvant car il ne contient pas moins de 3300 m de dénivelé 😮💨. Tu seras tout de même surpris par la somptuosité des paysages sauvages, des villages typiques et pittoresques et des contrastes de couleurs que tu verras 🌈. Au programme : sentiers, montées verticales, canyons, forêts, lacs, villages berbères et plus encore. Un spectacle grandiose entre terre et ciel et désert et végétation 🏜🌲.
La course de 31 km est le juste milieu idéal pour les habitués du trail qui veulent découvrir la beauté de la région montagneuse du Haut Atlas 🏔. Pour cette course comme pour les autres, le point de départ se situe au village d'Amizmiz, à 55 km de Marrakech 🇲🇦. Cette petite ville et ses alentours ont beaucoup de choses à montrer, et tu le constateras 5 km après l'avoir quittée, lorsque tu zigzagueras entre les champs d’amandiers et d’oliviers 😋. Ensuite, l'itinéraire t'amènera sur les hauteurs en balcons. De là, tu pourras souffler un bon coup et profiter de la vue panoramique sur la vallée de Sidi Oussain et le sommet enneigé de Gourza qui culmine à 3400 m 🔎. Cap ensuite sur le canyon de l’Oued de Sidi Oussain puis vers le col de Tafegart par un sentier de muletier. Tu vas continuer à gagner en altitude jusqu'à atteindre le plateau d'Ait Erghit à 1800 m ⬆. Il sera ensuite temps de redescendre pour rejoindre le lit de l’Oued et le village de Tizgi d'où tu auras une autre vue panoramique sur toute la plaine du Haouz ✨. La dernière partie du tracé se fera tout en douceur jusqu'au centre d'Amizmiz.
Tout comme pour le 31 km, cette course de 22 km te fera partir du village d'Amizmiz avant de t'amener dans les champs d'amandiers et les oliveraies 🫒. De là, tu pourras profiter des somptueuses nuances de couleurs. Ces couleurs vont aussi t'exploser aux yeux lorsque, après avoir quitté le village, tu arriveras aux hauteurs en balcons du Haut Atlas 🤩. Ceux-ci offrent une vue panoramique sur la vallée de Sidi Oussain et le sommet de Gourza, haut de 3400 m. Mais après la montée, c'est la descente ! 📉 Elle te fera arriver au canyon de l’Oued de Sidi Oussain et au col de Tafegart. Plus loin, un deuxième point de vue t'attend, à 1500 m d'altitude, qui t'offrira un dernier tour d'horizon avant de rentrer au village de Tigli, puis jusqu’à Amizmiz 🇲🇦.
Avec ses 9 km de long et ses 200 m de dénivelé, le parcours "Trail découverte" porte très bien son nom 💁♀️. Accessible à tous et à tous les niveaux, le tracé de l'épreuve s'adapte même au profil des débutants. D'ailleurs, la course est ouverte aux randonneurs autant qu'aux traileurs ! 🚶♂️🏃♀️ Donc, si tu n'as pas l'habitude de courir ou que tu n'en as pas envie, mais que tu te dis "je ne peux pas partir sans avoir vu l'Atlas", la solution t'est servie sur un plateau d'argent ! 🍽 Le parcours t'emmènera entre forêts et paysages rocailleux pour satisfaire les jambes et les yeux 🥰. Et qui sait ? Cette marche ou ce petit trail sera peut-être la première pierre qui conduit jusqu'à l'Ultra Trail. Vise les sommets, et pas seulement celui du Toubkal ! 😉
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.