Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Trail des Forts de Besançon 2023

« Faire les Forts »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je réserve mon dossard
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Une course au début du mois de mai 🗓️, c'est vraiment le top en termes de conditions 🌤️, surtout quand elle fête sa 20ᵉ édition 🎉 ! Le Trail des Forts de Besançon, est une réelle excursion en région Bourgone-Franche-Comté qui te permettra notamment de découvrir la ville natale de Victor Hugo ✍🏻, au cœur du département du Doubs.📍

Pour cette édition anniversaire 🎂, les organisateurs ont souhaité faire plaisir à un maximum de monde en mettant au programme 5 distances et 1 challenge, en plus des traditionnelles courses enfants 👦🏼 : Un contre-la-montre nocturne de 4 km avec 140mD+, une randonnée et un trail de 11 km avec 330mD+, un 21 km avec 710mD+, un 30 km avec 900mD+ et un 60 km avec 2300mD+ que tu pourras effectuer en solo 👤 ou en relais 🫱🏻‍🫲🏾. S'ajoute à cela, un challenge sur 3 jours, regroupant 3 épreuves, pour un total de 36 km avec 1180mD+. Tu vois, il y a de quoi faire ! 😈

Ce beau week-end sportif débutera avec une épreuve pas très commune pour de la course à pied, celle du contre-la-montre ⌚️. "Ils se prennent pour le Tour de France ou quoi ?" 🚴🏼‍♂️. Il est vrai que ce sont plus souvent nos amis les cyclistes qui font face à cet effort solitaire. Pour ce Friday Night Fever, ce sont 4 km urbain 🏙️, explosif 💥 et avant-tout inédit 🆕 qui t'attendront pour un spectacle garanti. Que ce soit la randonnée ou le trail de 11 km, ce même parcours, n'abritant juste pas la même discipline, te fera traverser la Citadelle de Besançon et longer les bords du Doubs 💦. Ce circuit est un savant mélange entre nature 🍃 et patrimoine 🏰, et est idéal pour découvrir la ville sous un nouvel angle 👀. Le 21 km, lui, reprend le même programme mais ajoute, pour ton plus grand plaisir, des détours en pleine nature par Montfaucon et Morre 😁. Pour ce qui est du 30 km, il t’offrira la possibilité de traverser plusieurs forts des XVIIIe et XIXe siècles 🛡️. Pour finir, le 60 km te fera relier l'intégralité des 10 forts qui protègent la cité Vauban, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce tracé technique et historique ne te fera rien louper de la richesse et la diversité de ce parcours unique ☝🏼, que tu peux également partager en relais 👥. On n'aurait pas oublié quelque chose 🤔 ? Mais bien sûr, le Challenge 3 Jours ! C'est parce que c'est la grande nouveauté de cette édition 🆕. Tu débuteras avec le contre-la-montre de 4 km le vendredi, puis le 21 km du samedi après-midi avant de finir avec le 11 km du dimanche matin. Si nos calculs sont bons, ça fait donc 36 km pour un total de 1180mD+ 📈. J'espère que t'as bien préparé tes cuisses, car ça risque de chauffer un peu 🔥. En somme, ce sont des panoramas d’exceptions 🤩 qui t’attendent, peu importe l'épreuve choisie, que cela soit par les paysages 🏞️ mais aussi par le riche patrimoine culturel. Les boucles autour du Doubs te feront arpenter les plus beaux endroits de Besançon, notamment son centre-ville historique, ainsi que ses alentours. 😉

Et après avoir découvert l’architecture et le passé bisontins, tu pourras prolonger ton week-end en partant à la visite du Musée du Temps 🕰️ ou celui des Beaux Arts et d'Archéologie 🦴. Si tu as encore les jambes lourdes, n'hésite pas à aller te balader du côté du Parc Micaud ⛲️ où les arbres t'accueilleront à branches ouvertes 🌳. D'un point de vue culinaire 🍽️, tu en profiteras pour goûter aux spécialités locales avec, au menu, salade comtoise 🧀, potée 🥬, escalope de veau 🥩, galette et l’inimitable cancoillotte. 😋

Vraiment, ce trail c’est fort, même très fort ! 💪

4 raisons de participer à cette course

🙌🏼 Des épreuves pour tous
On ne va pas t'énumérer une nouvelle fois toutes les distances qui s'offrent à toi durant ce week-end sportif, festif et convivial. Ça va de 4 km à 60 km, hé oui rien que ça ! Il est impossible que tu ne trouves pas tracé à ton pied.
👊🏼 Un challenge
Et même un challenge 3 jours. Quésaco ? C'est un week-end "choc" avec le contre-la-montre de 4 km le vendredi soir, le 21 km le samedi en début d'après-midi et pour terminer en beauté, le 11 km en fin de matinée le dimanche. Il faudra peut-être prier en ce jour du seigneur pour venir à bout de ces 3 jours d'effort et de plaisir (on l'espère).
😮 Un patrimoine exceptionnel
Tous ces parcours ont un point commun : la fameuse Citadelle. Cette place forte surplombant la ville de Besançon constitue un des chefs-d'œuvre de l'ingénieur, architecte, urbaniste, militaire et essayiste français (ah oui quand même 😅), Sébastien Le Prestre dit Vauban.
🥳 Une édition anniversaire
Le Trail des Forts de Besançon fête sa 20ᵉ édition et il voit les choses en grand en 2023. Ce sont pas moins de 6000 coureurs qui sont attendus sur les bords du Doubs pour la plus grande course nature de l'est de la France.

À chacun sa distance

  • samedi 13 mai 2023 à 8h00
  • Dénivelé : 2500mD+
  • 800+ participants à l'édition précédente
  • samedi 13 mai 2023 à 10h00
  • Dénivelé : 900mD+
  • 900+ participants à l'édition précédente
  • samedi 13 mai 2023 à 14h00
  • Dénivelé : 600mD+
  • 1 000+ participants à l'édition précédente
  • dimanche 14 mai 2023 à 11h15
  • Dénivelé : 300mD+
  • 1 000+ participants à l'édition précédente
  • dimanche 14 mai 2023 à 11h30
  • Dénivelé : 300mD+
    • vendredi 12 mai 2023 à 21h00
    • Dénivelé : 140mD+

      Trail des Forts – Kids : 👦🏼

      • U 16 (2008-2009) 4,5 km max

      • U 14 (2010-2011) 3 km max

      • U 12 (2012-2013) 1,5 km max

      • U 10 (2014-2015-2016) 850 m max

      • Baby Athlé - U 7 (2017-2018) 400 m max

      Le diable est dans les détails

      Tu as encore des questions ?

      Arrêt sur images

      D’autres courses t’attendent

      ®

      La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.