Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Trail des Coursières 2024

« Tenez la forteresse ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je découvre les offres

L'événement en quelques mots

Tu es prêt pour un trail réputé convivial au cœur des Monts du Lyonnais ? Ou peut-être que tu préfères qu'on appelle ça "Massif Central", puisque c'est au coeur de cette chaine montagneuse que se déroule la compétition ! ⛰ Et oui, le Trail des Coursières t'accueille à Saint-Martin-en-Haut, dans le Rhône, en Auvergne-Rhône-Alpes, pour une compétition nature sous des températures printanières de mois de mai 🌼. Alors c’est parti, grimpe tout en haut des châteaux pour observer des points de vue à couper le souffle ! 😍

Mais alors quelle distance vas-tu choisir ? À toi de nous le dire ! Tu as le choix entre les 4 tracés. Les deux plus petits, en dehors de ceux des enfants (t'es un peu trop grand désolé 😂) , sont le "le City Trail des Coursières" de 11 km et de 380 m de dénivelé et le "25 km des Coursières" de 25 km (tu t'en doutais 😅), avec un dénivelé positif de 990 m. Oui da, ça commence à en faire là ! Mais on t'as dit que c'était les plus petites, rappelle-toi. Non, c'est maintenant qu'on sort le grand jeu, puisque tu peux aussi choisir le "Trail des Coursières", ses 54 km et ses 2450 mètres de dénivelé positif (aïe les jambes) ou enfin le gros morceau : "L’Ultra Trail des Coursières" de 112 km et 4770 m de dénivelé (ça y est, tes jambes ont trépassées 🙏).

Mais tu es un vrai chevalier, et tu vas non seulement parcourir les coursières avec brio, mais tu vas aussi affronter vents et montagnes du massif central 🤺. Alors en garde, prend ton épée tes bâtons, car les parcours ne sont pas vraiment courtsière. Ces courses ardues t'emporteront à travers les somptueux terrains vallonnés des Monts du Lyonnais et te feront découvrir d'adorables endroits comme les villages d'Yzeron, Pomeys ou encore Aveize 🥰. Tu longeras aussi le château de Pluvy, l’Eglise de Saint-Martin-en-Haut ou encore la crête de la Poipe d'où tu pourras profiter d’un panorama sans égal. Tu vas fouler de nombreux terrains, des sentiers, des champs, des forêts 🌲, des ponts de pierres et traverser des ruisseaux les pieds dans l’eau 💦. Quelle ambiance de choix pour vaincre des adversaires aussi coriaces !

C’est à la salle des Sports du Petit Pont de Saint-Martin-en-Haut que tu passeras la ligne d’arrivée avant de profiter d’une bonne douche et d’un délicieux festin concocté par les organisateurs qui te feront oublier tes jambes endolories 😋. Et tu veux savoir la bonne nouvelle ? Tu n'auras même pas à te soucier de coucher la marmaille. Les minis montagnards dormiront déjà à points fermés, trop fatigués d'avoir tout donné dans l'une des 3 épreuves enfants organisées dans le tournois 👧👦.

Informe donc ton écuyer : qu'il note la date de ce rendez-vous sportif, inclusif, sauvage et historique.

2 raisons de participer à cette course

L'Ultra-Trail 🏃‍♂️
112 km et 4770 m de dénivelé? Tu as bien lu ! Quatre mille sept cent soixante dix mètres de dénivelé 😱. Tu ne dois pas en croire tes yeux, et tu as raison ! Cette course exceptionnelle et unique est faite pour les traileurs qui souhaitent se dépasser et relever de grands challenges 💪. Prépare-toi bien et prévois de la glace, parce que tes jambes vont chauffer ! 🔥
Les Monts du Lyonnais 🌳
Tu as besoin de prendre l'air loin de la métropole ? 🏙 Les Monts du Lyonnais sont l'échappatoire idéale pour tous les citadins désireux de profiter un peu de douce verdure 🍃. Voilà donc une occasion exceptionnelle de découvrir ce petit coin de paradis printanier à deux pas de Lyon 🌺🌸.

À chacun sa distance

  • samedi 18 mai 2024
  • Dénivelé : 4770mD+
  • 300+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Ouffff, on est déjà épuisé avant même de te dire ce qui t'attend ! 😮‍💨 Allez un peu de courage, ça passe vite 112 km 😂. L'Ultra-Trail des Coursières est le colosse, le Goliath, le mastodonte de la compétition... Bref tu as compris qu'il vaut mieux te préparer à affronter un défi pareil et ses 4770 m de dénivelé positif. Mais avec ton courage et le petit descriptif qui t'attend, on sait que tu vas y arriver. ✨ Et pour ceux qui ne connaissent pas, il faut noter que cet ultra trail est une boucle au coeur des Monts du Lyonnais. Les grands veinards auront alors la chance de longer le massif de basse montagne.

Après être parti du petit village, tu t'engageras dans la première partie du trail qui va vers Chagnon, dans la Loire. Mais pas le temps de faire une pause pour aller admirer les châteaux car tu devras revenir à Saint-Symphorien-sur-Coise, sur la base de vie du château de Pluvy 🏰. Après avoir traversé le village, tu précèderas les coureurs du Trail des Coursières en empruntant les sentiers de Pomeys, Aveize, Duerne ou Yzeron. Outre le fait que tu découvriras les communes de la région, tu profiteras aussi de nombreux points de vue panoramique 🕶🌄.

Alors certes, la course sera difficile, mais elle sera surtout belle. Et en plus, elle peut même aller par paire puisque les coureurs qui termineront la course dans les 21 heures se qualifieront pour participer à une loterie pour gagner une course 🎰. De quoi te remettre directement en selle après l'avoir quitté ! 🏋️‍♂️

  • samedi 18 mai 2024
  • Dénivelé : 2450mD+
  • 300+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Reprenant le parcours de 2022, le Trail des Coursières te fera voir du pays ! D'une longueur de 54 km et avec 2350 m de dénivelé positif, le tracé que tu vas emprunter te fera aller dans la commune de Pomeys (t'inquiète pas on va t'aider à trouver ton chemin 🗺). Aussi, tu pourras voir Aveize, Duerne et Yzeron, de beaux villages du Rhône. Ce parcours au milieu des Monts du Lyonnais, situé dans le Massif central, sera aussi parsemé de nombreux points de vue à couper le souffle 🤯. Une bonne nouvelle pour toi qui a soif de nature et qui a la chance de tomber sur l'un de nos beaux massifs montagneux !

  • samedi 18 mai 2024
  • Dénivelé : 990mD+
  • 300+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Pour les traileurs plus timides qui envisagent d'essayer un ultra trail, mieux vaut commencer avec un bon entrainement ! 🏃‍♂️ C'est ce que va t'aider à faire le trail de 25 km des Coursières. Avec sa boucle autour du village et son dénivelé de 1040 m, la course te fera explorer les Monts du Lyonnais et le massif central 😍. Une bonne préparation reste de mise pour pouvoir explorer les alentours de la belle région Auvergne-Rhône-Alpes.

  • samedi 18 mai 2024
  • Dénivelé : 380mD+
  • 200+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

La plus petite course de la compétition est parfaite pour permettre aux coureurs d'avoir un aperçu de l'ambiance du trail dans le massif Central 🌲⛰. Si tu choisis de t'élancer sur le 11 km, tu partiras du village de Saint-Martin-en-Haut. Les 380 m de dénivelé du parcours sont surmontables pour les plus novices ou bien pour les experts qui souhaitent battre leur record. Une course qui mérite d'en voir plus ! 😏

Youpi ! Depuis 2022, des courses enfants de 6 ans Ã  15 ans sont également proposées par les organisateurs. Les petits veinards courront dans le cadre idyllique du château de Pluvy 🏰😬. Ils auront notamment le choix entre trois courses en fonction de leur âge :

  • Pour les 6-9 ans, une course de 1 km
  • Pour les 10-11 ans, une course de 2 km
  • Pour les 12-15 ans, une course de 3 km

Et les coureurs amateurs n'auront même pas à s'inquiéter du temps ou du classement, puisque les courses sont non chronométrées ! ⏱ L'objectif de ces courses est simple : pouvoir faire comme les parents, pouvoir découvrir le trail et s'amuser ! 👏

Le diable est dans les détails

Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

Arrêt sur images

Ultra Trail des Coursières
Ultra Trail des Coursières
Ultra Trail des Coursières
Ultra Trail des Coursières
Ultra Trail des Coursières
Ultra Trail des Coursières

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.