Course à pied dans le Morbihan

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Crédit photo :

Olivier

Ouvre les vannes !

Tu souhaites changer d’horizon mais tu refuses de choisir entre terre et mer ? Ne cherche plus et viens découvrir le Morbihan ! La Bretagne du sud, c’est l’air vivifiant et l’esprit breton dans un écrin de douceur. Pour preuve, Morbihan veut dire « petite mer » en breton. Comme on ne peut jamais tout avoir : les précipitations sont abondantes tout au long de l'année. Mais tu connais le dicton : en Bretagne, il ne pleut que sur les cons !

Bienvenue dans le 56 ! Entourée par le Finistère, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique, cette terre authentique propose un savoureux mélange entre patrimoine naturel et héritage culturel.

Commençons sans plus tarder par le côté ville. Lorient la cité portuaire, la douce Pontivy tranquillement posée au bord du Blavet, Vannes et ses majestueux remparts ainsi qu'Auray la médiévale, sont des incontournables. Trace ensuite ton chemin vers les villages préservés du Morbihan : Rochefort-en-Terre, La Vraie Croix, Le Gorvello (ça sonne italien, mais c’est bien Breton), Pont-Scorff… la liste est longue ! La visite de l’Ile-Tudy, une presqu’île très petite au charme fou est in-dis-pen-sa-ble ainsi qu’un détour à La Gacilly où a lieu le plus grand Festival photo en plein air de France. Enfin, tu peux achever ton périple culturel en visitant le Musée d'histoire et d'archéologie de Vannes, le musée de la Préhistoire de Carnac et la Cité de la Voile Éric Tabarly de Lorient qui sont particulièrement renommés. 

À présent place aux trésors naturels : forêts, lacs, falaises, bords de mer, tu as le choix ! Pour démarrer nous préconisons tout particulièrement la Côte des Mégalithes où tu pourras zigzaguer entre les Alignements de Carnac, le lieu est tout simplement magique ! Si tu adores courir au bord de l'eau, la Presqu'île de Rhuys, l’île aux Moines, l’île d’Houat, l'île Hoedic te séduiront sans aucun doute… Le golfe du Morbihan regorge de trésors naturels qui sentent bon la liberté… La Côte sauvage de Quiberon qui aboutit en face de Belle-île-en-Mer, te donnera la sensation de courir au bout du monde ! Tu peux également mettre le cap vers La Trinité-sur-Mer réputée pour ses marais salants, dépaysement garanti ! Autre curiosité du coin, le Lac de Guerledan, situé au centre de la Bretagne dans la Vallée du Blavet, entouré de collines le lieu se prête idéalement au trail !

Un peu de verdure maintenant ! La Forêt de Brocéliande (qui s’étend aussi en Ille-et-Villaine) constitue un superbe terrain de jeu pour s'entraîner et découvrir un lieu mythique. Peu de chance d’y croiser un druide ou Merlin (plus connu sous le nom de Coco l’Asticot) mais la visite vaut tout de même le coup d’œil. Ce panorama ne serait pas complet sans évoquer la Forêt de Camors, tout aussi mystérieuse que Brocéliande. Une légende raconte même que c’était le domaine de « Barbe bleue » et si tu croises Panoramix, peut-être pourras-tu goûter la fameuse potion magique… (attention au contrôle anti-dopage !). Voici de quoi stimuler l’imagination des amateurs de randonnées dans le Morbihan ! Et si tu veux solliciter tes mollets et tes quadriceps, pars à l’assaut de la Crête des montagnes noires dont la présence de conifères et la vision à contre-jour contribuent à ce que ses reliefs apparaissent sombres. Au cours de tes sorties running, tu auras peut-être la chance de tomber sur les incontournables châteaux du coin, Josselin Gourvenec et Suscinio ou bien sur le Cairn de Gavrinis à Larmor-Baden… Tu n’es toujours pas convaincu 😱? Très bien, c’est le moment de lâcher notre dernier atout… Sache que c’est dans le Morbihan que sont relevées les températures les plus chaudes de la Bretagne 🔥 (bon bien sûr ce n’est pas le Mexique non plus hein). Sois tout de même bien attentif aux prévisions météo avant de lacer tes chaussures, le vent et la pluie peuvent aisément jouer les trouble-fête, et oui on est en Bretagne tout de même !

Après tous ces entraînements, le moment fatidique est arrivé ! Celui de la course en compète dans le Morbihan ! Il faut savoir une chose, les courses dans le 56 c’est avant tout un périple à travers les âges. Véritable terre de trails, si tu aimes les courses natures tu trouveras assurément ton bonheur avec l'Ultra marin Raid du Golfe du Morbihan, le Tiken Trail, le Trail de la Vallée du Scorff ou encore le trail de la Ria et de l'Océan... Si tu préfères les courses sur route, le Marathon de Vannes est unique en son genre. Pour voir du pays, rien de mieux que les mythiques villes à villes du coin : Loudeac-Pontivy ou Auray-Vannes !

Si les kilomètres à pieds ont trop usé tes souliers, le Morbihan propose des activités nautiques. La pratique de l’équitation est très répandue dans cette partie de la France et après quelques leçons tu trouveras sabot. Après toutes ces émotions, il y a 3 centres de thalasso qui t’attendent pour que tu fasses le plein d’énergie et d’air frais 🧖‍♀️.

⚠️ Attention tout de même ! Les activités nombreuses et variées ne doivent pas faire te sauter l’étape indispensable de ce périple dans le Morbihan : la crêperie bretonne. À chacun son secret pour les confectionner mais petit conseil pour les accompagner : avec du caramel beurre salé et un verre de cidre de variété Guillevic (label rouge), c’est pas loin du paradis. C’est l’heure pour toi d’entrer dans la danse celtique ! Le festival interceltique de Lorient est un monument, ni plus ni moins. Viens admirer les bagads du monde entier et ambiance-toi au son des cornemuses !

Le Sud en Bretagne, c’est tout sauf un cliché !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans le Morbihan

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans le Morbihan !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.