Publié le mar. 13 janvier 2026 par Finishers

Le Marathon du Vercors : tout savoir sur les 42 km les plus hauts d'Europe

On a déjà tous entendu parler des parcours de course à pied les plus longs, les plus durs, ou les plus rapides du monde, mais est-ce que tu t’y connais en parcours d’altitude ? 🏔️ Si tu veux faire comme les pros qui s’entraînent à Font-Romeu à plus de 1 200 mètres d’altitude, écoute ce qu’on a à te dire sur le tout récent « Marathon du Vercors » 🗣️.

Lancé en 2025 dans le département Isérois, ce marathon propose 3 distances de course mythiques et un parcours de randonnée 🥾. Dès sa première édition, l’événement a rassemblé 3 800 participants 🏃, venus chercher la fraîcheur dans les hauteurs alpines ☝️. Un pari visiblement réussi puisque l’organisation remet le couvert en 2026, avec une jauge dépassant celle de l’année passée. Cap sur les points forts de la manifestation :

Crédit Photo : Marathon du Vercors

Une course qui te fera travailler de nouvelles aptitudes 💪

Des marathons à plus de 1 000 mètres d’altitude, entre sapins et monts rocailleux, tu n’en croiseras pas tous les jours ❌. Si tu as déjà bien rôdé les marathons les plus célèbres de France 🇫🇷, et concouru sur la plupart des Worlds Marathon Majors, voilà un nouveau défi qui devrait te plaire 🔥. Avec son dénivelé de 550 mD+, l’épreuve et les sensations se voient quelque peu transformés.

À titre de comparaison, la fameuse course Marseille-Cassis ☀️, c’est 340 mD+ sur 20 km. Il faut donc t’attendre à parcourir l’équivalent de deux "Marseille-Cassis" en une seule fois 😅. Tu ne pourras plus travailler ta seule vitesse, mais tu devras aussi travailler ta gestion de course si tu veux décrocher la première place 🥇. Et si tu ne cherches pas forcément la victoire, tu trouveras au moins l’ambiance 🎉. Les finishers encouragent ceux qui courent encore, et les applaudissements finissent par l’emporter sur l’esprit de compétition 🙌. 

Crédit Photo : Marathon du Vercors

Des distances pour tous les profils 📐

Comme la plupart des manifestations d’ampleur nationale, plusieurs parcours te sont proposés. L’événement n’échappe pas à la règle et te propose 3 parcours de running et un parcours de randonnée 🎒. Tu pourras donc même choisir la discipline qui te sied le mieux. Les amateurs de distances longues se positionneront sur le très classique marathon, relevé avec un peu de dénivelé positif pour l’occasion 📈. En guise de second choix, pas de semi-marathon, mais un 20 km. Cette distance intermédiaire est idéale pour se préparer à la course phare de l’événement 🌟, en prenant connaissance de l’environnement et en se familiarisant avec l’ambiance.

Pour clore le chapitre de la course à pied, un 10 km rapide est disponible. Attention toutefois aux 150 mD+ qui risquent de te titiller les muscles 😬. Tout comme les autres parcours, c’est un moyen de découvrir la région de manière naturelle, en te reposant seulement sur tes compétences physiques 🏋️‍♀️.

Crédit Photo : Marathon du Vercors

Un environnement unique 🤩

Les parcours se déroulent dans le plus grand parc régional de France 🌲, juste entre les communes de Villard-de-LansLans-en-Vercors, et Autrans-Méaudre en Vercros 🏘️. En termes de qualité paysagère, on ne peut pas dire qu'on manque de quoi que ce soit. Les tracés sont enclavés entre monts et cols montagneux 🪨 (dont la Grande Moucherolle, le Roc Cornafion ou les Arêtes du Gerbier pour ne citer que les plus célèbres 🏞️). D'ailleurs, accroche-toi bien parce que durant la course, tu devras grimper jusqu'au Col de la Croix Perrin à 1 218 m d'altitude ⬆️. Côté aquatique, la région est traversée par l'Isère, le Drac et la Drôme 🌊. Si tu te fais discret, tu pourras peut-être apercevoir quelques espèces issues de la faune locale 🐐, comme le bouquetin des Alpes ou le vautour fauve 🦅. Par contre, interdiction de finir la course à dos de biquette, tu serais disqualifié avant d'atteindre la ligne d'arrivée 🏁.

Pour témoigner de sa qualité environnementale, le parc est aussi considéré depuis 1985 (autant dire que ça ne date pas d'hier) comme une réserve naturelle protégée 🌱. La flore y est remarquable, et on peut y trouver de rares espèces à l'instar de la Tulipe australe 🌸. Le Marathon du Vercors propose donc une épreuve physique intense, mais les coureurs ont tellement la tête ailleurs que le temps paraîtrait y passer plus vite 🤪.

Crédit Photo : Marathon du Vercors

Un événement plein de bonnes surprises 🎁

Avec un premier départ lancé il y a moins de 365 jours, l’avenir de l’événement isérois s’annonce radieux. Co-organisé par la Communauté des communes du Massif du Vercors et Extra Sport (entre autres organisateurs du Lut, du Lut by night, de la SaintéLyon et du Trail des Forts de Besançon 🏰 …), la nouvelle course met toutes les chances de son côté. L’organisation n’en est pas à son coup d’essai. Les presque 4 000 coureurs réunis en un week-end sur la première édition démontrent que l’engouement est clairement présent.

Et ce n’est qu’un début ! On peut s’attendre à voir de nombreuses évolutions 🛠️, améliorations et innovations sur ce marathon nouveau-né, qui attire aujourd’hui tous les regards 👀. Hormis ses aspects inclusif et écoresponsable qui le classent parmi les marathons les plus engagés du moment, on peut aussi se questionner sur les performances et l’évolution des distances à venir 🤔. Est-ce que de nouveaux parcours vont voir le jour ? Est-ce que des disciplines en relais seront proposées pour les éditions à venir ? 🤝 Ou encore, est-ce que l'événement aspire à devenir l'un des marathons les plus célèbres du territoire ?

Ce qui est certain, c'est qu'il va falloir garder un œil sur le Marathon du Vercors dans les années à venir 👁️. Et le mieux pour se faire une idée, c'est toujours de venir y participer ! 😉

Crédit Photo : Marathon du Vercors