Tu cherches à transpirer dans de beaux paysages, à grimper des pentes, ou juste à trouver une excuse valable pour manger des barres énergétiques toutes les trente minutes ? Bonne nouvelle : l’Auvergne-Rhône-Alpes est un paradis pour toi. Entre lacs, forêts, et montagnes, la région te propose des parcours qui feront chauffer tes cuisses et fondre ton cœur ❤️. Retrouve ici le calendrier des trails en Auvergne-Rhône-Alpes 🗺️.
Pars à la découverte des trésors de la région : tu trouveras forcément ton bonheur, que ce soit en ville, au bord des lacs ou à travers les paysages variés des Alpes. C’est ici que les plus grands trailers viennent courir, voire s’entraîner. Parmi eux, Mathieu Blanchard, vainqueur de la Diagonale des Fous 2024 sur l’île de La Réunion, Théo Détienne, vainqueur du Marathon du Mont-Blanc sur la distance de 90 km, ou encore Baptiste Chassagne, deuxième de l’HOKA UTMB Mont-Blanc 2024 🥵. Tu cherches une course à découvrir pour ses paysages, venir encourager les coureurs, ou simplement te challenger pour la saison prochaine ? 🗓️ Pas de panique, on t’a trouvé 3 trails à faire au moins une fois dans ta vie (ou à tenter de finir) !
C’est LE trail qui te fait traverser les volcans d’Auvergne, rien que ça. Entre cratères, forêts et montées ⛰️, qui te feront reconsidérer tes choix de vie, la Volvic Volcanic Experience est un must. Un tas de distances différentes, qui te feront transpirer 😰, mais surtout profiter, avec le paysage grandiose de la région. Tu plongeras au cœur de la Chaîne des Puys au centre du Massif Central, eh oui, t'as le privilège de courir dans un site classé à l'UNESCO, ça c'est beau ⭐️. Pour ces courses, n'aie pas peur du dénivelé, entre 450 mD+ et 8 400 mD+, t'as de quoi faire chauffer tes gambettes 🦵. Ce défi est unique et à ne pas manquer dans la région.
Là, on est sur du mythe, l'UTMB, c’est un peu le Saint-Graal du trailer. Elle est très certainement la course la plus prisée dans le monde 🌍, et Kilian Jornet est bien d'accord à ce sujet, grâce à ses distances, son paysage en pleine nature et son prestige. 170 km de montagnes, au centre des hauteurs du Mont-Blanc, pour un défi hors du commun 🤯. Au-delà de cette distance mythique, c'est aussi une semaine d'événements et de trails tous plus fous les uns que les autres. 6 autres distances sont organisées dans la semaine, donc tu as de quoi te lancer un beau défi. Si tu n’es pas encore prêt pour ces kilomètres de montagnes, pas de panique, il existe d'autres épreuves « associées » ou qualificatives dans la région 😁.
Ah, celui-là, c’est pour les épicuriens ! Au Trail en Côte-Rôtie, prépare-toi à des montées au milieu des vignes et des descentes entre les ceps 🍷. C’est une course incroyable, emblématique de sa région 🍇. Le premier départ est donné en début d’après-midi pour le 46 km, mais n'oublie pas ta lampe torche, parce qu'ils te préparent une arrivée nocturne. Les autres participants partent plus tard sur des formats 25 km et 13 km, avec des belles petites montées au programme. En somme, c'est un super plan pour tester ton cardio sans avoir à grimper à 2 000 mètres d’altitude ! 🧭
Tu DOIS faire du dénivelé, du renforcement musculaire, et surtout, habitue-toi à courir en montée et en descente (parce que descendre, ça pique aussi !). N'oublie pas aussi, de faire des séances plus calmes, sur des petites distances, à basse allure, parce que ton endurance sera certainement ta meilleure alliée. Choisis tes chaussures avec soin, si tu veux éviter de finir les fesses dans la boue, vise une semelle qui accroche 👟 dans toutes les situations. Vu qu'on commence tous, à un peu rouiller 😬, les étirements ne sont pas à mettre de côté, après chaque séance prend 5 à 10 min, pour bien te détendre (ta récup te remerciera) ! Côté logistique, anticipe : certains départs sont paumés au milieu de nulle part (coucou le Cantal 😅). Et surtout, il faut bien manger, bien boire et bien respirer. Sur les ultras, la gestion de la nourriture et de l’eau, c’est la clé 🔑.
L'Ardèche, la Savoie, le Rhône, le Puy-de-Dôme,... Une ribambelle de départements qui te laisse leurs montagnes pour te challenger et te dépasser. Parce qu’ici, tu peux courir sur des volcans un jour, et dans les Alpes le lendemain. Tes yeux 👀 te remercieront d'être venu, parce que le paysage ne pourra jamais te décevoir. Cette région est super active, tu peux t’inscrire à un trail presque chaque week-end, avec plus de 480 courses par an et tu profiteras d’une communauté de passionnés (un peu fous) toujours prête à te motiver ! D'autres courses sont aussi à ne pas manquer : l'Asics Saintélyon, le Trail du Ventoux, le Trail des Passerelle du Monteynard, LUT By Night, enfin bon t'as du choix quoi. Même s'il y a certainement plus de vaches 🐄 que d'habitants, on te promet que tu pourras faire des super belles rencontres. Forcément, grâce à Finishers, tu peux planifier ta saison comme un vrai stratège de la montagne. Bref, que tu sois là pour la performance ou pour le plaisir, tu vas te régaler.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.