Trails en Île-de-France

Infos pratiques et calendrier des trails en Île-de-France
👀 Urban Trail de la Butte Montmartre

Fais ton Robinson Crusoé en Île-de-France

Trail et Île-de-France. Sur le papier pas le mariage le plus évident. Et bien détrompe-toi, la région a plus d’une tour dans sa poche… Largement de quoi se perdre. 

La ville lumière de Paris et ses innombrables monuments, musées, restaurants 🍽, cafés ☕️ fait la fierté des franciliens… Il faut pourtant savoir que la capitale française est entourée de multiples havres de paix naturels, où tu pourras aller respirer le grand air 🌲 ! On commence par où ? Et si l’aventure se cachait au terminus du métro de la ligne 9 ? Le Domaine de Saint-Cloud est un sas parfait entre la ville et la nature ! Une fois que tu seras chaud, continue vers le Sud-Ouest de Paris, direction l’un des plus beaux parcs 🌲🌳 de France 🇫🇷 : le Parc Naturel de la Chevreuse ! Situé juste en dessous de Versailles et de Guyancourt, dans les Yvelines, ce vaste territoire te permettra de découvrir la Forêt de Rambouillet et ses kilomètres de sentiers. Où châteaux 🏰 et monuments sont légions 😍 ! Un petit footing 🏃🏼‍♀️ près du château de la Madeleine pour monsieur ou madame ? A Chevreuse, commune à 30 kilomètres de Paris, on se sent bien loin de la vie parisienne… On a cité ci-dessus Versailles, le parc du château est un vrai trésor. Faire quelques boucles en courant autour de ses bassins te fera sentir roi 👑 de France. La région Île-de-France, la plus petite région française, peut s’enorgueillir d’avoir en son sein 4 parcs naturels : le Parc Naturel Régional du Vexin français, la Vallée de la Chevreuse donc, Oise-Pays de France et le Gâtinais. C’est dans ce dernier qu’est située la plus célèbre forêt 🌳 de France, nous avons nommé la Forêt de Fontainebleau, si chère aux fans d’escalade 🧗🏼‍♀️ pour ses milliers de blocs 🪨rocheux éparpillés au milieu des arbres… Tu désires une autre destination, celle-ci adorée des peintres 👨🏻‍🎨 ? File découvrir le village de Provins dans le département de la Seine-et-Marne. Les peintres ont adoré Montmartre, ils sont également tombés amoureux de ce petit coin de paradis et de ses charmes médiévaux. Le village est inscrit depuis 2001 sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. On t’a donné envie de redécouvrir l’Île-de-France et ses trésors naturels non ?! 

Et alors, quid des courses trail en Île-de-France ? Et bien figure-toi qu'il y a l'embarras du choix, y compris sur le style de trail. Et si on commençait par une course ville à ville, de la ville lumière 🗼(comment ça elle ressemble pas à la Tour Eiffel?) à la cité des rois 👑 ? Alors files faire la Paris-Versailles! 16 km de parcours avec un départ en ville, une traversée de la forêt de Meudon et une arrivée en grandes pompes dans les jardins du Château de Versailles ! OOOKKKKAAAY. La course EcoTrail Paris se veut une course engagée pour la planète. Où il sera question de Champ de Mars, de Tour Eiffel, d'Île Saint-Germain... Que du monuments d'exception, pour une course très nature. Le Domaine de Saint-Cloud (encore lui!), au programme, te permettra de prendre une grosse bouffée d'air pur. Dans le département des Yvelines, le Ramboli'Trail t'emmène dans les jardins du Château de Rambouillet, pour deux parcours d'exception. Toujours dans ce département, encore une chance de se faire plaisir avec le trail CrossRoad. Tu vas pouvoir découvrir la nature autour de la ville de Coignières, située à mi-distance entre Versailles et Rambouillet. On change un peu de coin, avec un déplacement en Seine-et-Marne. C'est à Noisiel que ton aventure avec l'Oxy'trail débute. Promène toi dans les bois 🌳 de cette commune francilienne. Deux trails courts sont au programme de l'épreuve.

Oui, nature et Île-de-France vont bien de pairs

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Agenda des trails en Île-de-France

Retrouve en un coup d’œil l’intégralité du calendrier des trails en Île-de-France

Cela pourrait aussi t'intéresser

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.