La région d’Occitanie créée en 2016, rassemble 13 départements sous la même égide et regorge de merveilles en tout genre 🤩. Féru de trails et de paysages à couper le souffle, c'est dans ce coin que tu devrais te rendre 👀.
D’un point de vue historique, l’appellation est née de la fusion des deux anciens territoires du « Languedoc-Roussillon » et des « Midi-Pyrénées ». Au terme de plusieurs mois de questionnement, le terme « Occitanie » sort du lot et se complète d’un logo rouge 🔴 et jaune 🟡, avec une croix dessinée en plein centre. Géographiquement, c’est un mélange de paysages vallonnés, de montagnes et d’une grande façade méditerranéenne. Tu pourras retrouver tout un écosystème floral regroupé au même endroit et alterner entre bronzette et randonnée. Située entre le Sud-Ouest et le Sud-Est de la France, elle bénéficie des influences culinaires 🍝 de ces deux régions voisines, la Nouvelle-Aquitaine et la Provence-Alpes-Côte d'Azur, en plus d’avoir ses propres spécialités. À mi-chemin entre canard et aïoli, tu auras donc un large choix de dégustation 🦆. Mais tout ça, c’est très théorique, et on est la plus pour du concret que pour le magret. Parlons ultra-trail 😈
On te fait un léger récapitulatif, au cas où tu aurais un petit trou de mémoire 🧠. L’ultra-trail est une appellation généralement donnée aux trails de plus de 80 km. Généralement, ils comportent aussi un dénivelé important (parce que sinon ce serait trop simple 😅). Autant te dire que si tu te lances tout juste dans le trail, l’ultra ce n’est pas encore pour toi ❌. Tout comme le trail, la course s’effectue en milieu naturel (forêt, plaine & montagne) et te permet de découvrir un territoire avec tes jambes pour seul soutien 🦵. La pratique s’est beaucoup développée dans les années 2000-2010, et de plus en plus d’athlètes se positionnent aujourd’hui sur ce genre de distance. Les noms de Kilian Jornet, Baptiste Chassagne, Mathieu Blanchard ou Courtney Dauwalter figurent parmi les plus célèbres. Les 4 courses du genre les plus reconnues sont l'Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB), Le Grand Raid de la Réunion, La Western States 100 et La Hardrock 100. Ces courses-là, c’est le Graal de l’ultra-trail, et on est plutôt sur 160 km que sur 80 km (et oui, tes calculs sont bons, ça fait 2x plus 😓). On ne sait pas pour toi, mais ici on est fatigués rien qu’en en parlant 🛌. Le pire, c’est qu’ils mettent moins de 48 heures pour en venir à bout ⚔️... Mais cessons de nous éparpiller, et voyons ce que donne l'ultra-trail en Occitanie.
Avec ses nombreux départements (13 pour être précis 🧐) listés par ordre alphabétique juste ici : 👉 l’Ariège (09), l’Aude (11), l’Aveyron (12), le Gard (30), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), l’Hérault (34), le Lot (46), la Lozère (48), les Hautes-Pyrénées (65), les Pyrénées-Orientales (66), le Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82) ; l’Occitanie possède l’embarras du choix en termes de parcours. Si tu souhaites longer le littoral méditerranéen sur un paquet de kilomètres : c’est donc possible ✅. Si tu souhaites partir à l’attaque des massifs pyrénéens, à l’Ouest ou à l’Est : c’est aussi possible. Et si tu souhaites combiner les deux en gambadant dans les montagnes, avec vue sur mer 🌊 : évidemment que c’est possible ! Le tout, dans une ambiance occitane unique. Tu vas découvrir pourquoi on dit que les sudistes sont chaleureux et fêtards. Entre le départ et l’arrivée, tu enjamberas les kilomètres sous les encouragements des locaux en folie 🤪.
Deuxième région la plus vaste de France métropolitaine 🇫🇷, on y trouve des tonnes de merveilles qui n'attendent que d’être découvertes. En tant que bons potes, on couvre tes arrières et on t'a sélectionné trois lieux emblématiques, que tu es obligé de parcourir si tu veux dire que tu as fait le tour de l’Occitanie 😉.
Idéale pour le trail, l'ultra-trail et l'ensemble des pratiques sportives extérieures de manière générale 💨 (cyclosportive, gravel, triathlon 🏊, randonnée, escalade...), l'Occitanie rassemble paysages grandioses et dénivelés importants. Les rivières 💦 et les fleuves qui s'y écoulent lentement ont creusé la roche au fil des siècles et ont donné naissance à des merveilles naturelles telles que les Gorges du Tarn, les Gorges de l'Hérault ou encore les Gorges du Gardon 🪨. Les organisateurs du Tour de France ont d'ailleurs depuis bien longtemps découvert le potentiel environnemental de la région, et y organisent régulièrement plusieurs étapes. Mais ici, il n'est pas question de pédaler 🚴, et comme partout dans le monde, le trail se développe aussi en France. Notre région phare ne fait pas exception à la règle et les sentiers pédestres se sont démultipliés dans la zone 👌.
Quelle que soit ta volonté (enfin, surtout si tu veux courir plus de 80 km 🔥), tu trouveras ton bonheur dans la belle région occitane. En plus, la plupart des ultra-trails mis en avant sur cette page proposent d'autres distances plus courtes, variant selon les événements, qui permettent d'inscrire le reste de la famille ou tes potes un peu frileux de se lancer sur un ultra 🤝. Personne n'aura d'excuse pour ne pas t'accompagner dans ton périple. Pour commencer, on peut te parler du très célèbre Festival des Templiers, qui termine à Millau, en Aveyron 🌉. Dans sa catégorie c'est un incontournable. La pluralité des parcours proposés (plus de 10 parcours allant de 4 km à 106 km) te permet de venir tous les ans et de chaque fois viser un peu plus haut 😎. Si tu commences tout en bas, la montée en puissance peut te prendre 10 bonnes années, donc assure-toi quand même d'avoir du temps devant toi 😬. Dans le même style, tu pourras aussi te pencher sur le Grand Raid des Cathares et le Festatrail qui proposent respectivement 6 et 7 parcours en pleine nature, allant d'une dizaine à plus d'une centaine de kilomètres (et même 161 km pour le plus long parcours du Grand Raid des Cathares 😳). Si tu cherches des distances avec des chiffres ronds (par exemple pour les statistiques Strava, on dit ça comme ça 👀), le Grand Raid des Pyrénées qui se déroule tous les ans au mois d'août en Hautes-Pyrénées a ce qu'il te faut. Des parcours de 40 km, 50 km, 60 km, 80 km, 120 km et 160 km t'accueilleront, en solo ou en relais, et te feront découvrir le célèbre Tourmalet, le Pic du Midi de Bigorre et le Massif du Néouvielle. Enfin, si tu cherches à te challenger face aux meilleurs athlètes internationaux 🌍, et établir un record sur une distance connue, le 100 Miles Sud de France t'est tout désigné 🫵.
Pour finir, et pour rendre l'effort moins redondant, l'ultra-trail peut aussi se combiner avec d'autres pratiques sportives : Paddle ou VTT, choisis ta paire 🃏. Dans le premier cas, c'est la Tarn Water Race qui propose ce challenge plutôt original. Tu as le choix entre un parcours run & paddle (celui avec les pagaies, pas les raquettes 🤦), ou un parcours de 80 km de Paddle 🛶, avec une petite partie de course de 1,5 km. Alors oui, ça ne fait pas beaucoup de course à pied, mais si tu veux varier les plaisirs et te lancer sur un ultra-paddle, tu es au bon endroit. L'avantage du paddle, c'est que tu peux même te rafraîchir pendant l'effort 🧊. Le second défi, relativement extrême, est celui de l'Ultra Trail Causses et Vallées. À juste titre, les organisateurs l'ont d'ailleurs prénommé le "Xtrem Challenge". Plus de 90 km de course à pied, c'est déjà énorme, mais rajoute-y 200 km de VTT et tu obtiens le tracé de ce trail de barjot 😤. À la fin du week-end, tu connaîtras Cahors et ses environs comme ta poche 👍.
Et voilà, on pense avoir fait un joli tour d'horizon de ce qui se fait de mieux en Occitanie au sujet de l'Ultra-trail. Et si jamais tu te poses encore des questions, le mieux c'est d'aller voir par toi-même, on t'assure que tu ne seras pas déçu 😝.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.